Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Laptop + WM fiable & performant -> Dell XPS 15 9560

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Laptop + WM fiable & performant -> Dell XPS 15 9560

n°1408043
remi_
Posté le 21-09-2017 à 09:47:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
je poste ici plutôt que dans la partie hardware car je souhaite avoir l'avis des gens sous linux principalement, faut que la machine soit compatible GNU/Linux ;)
 
je dois investir dans un nouveau laptop perso, et j'aime bien les configs suivantes:
- 13", résolution mini full-hd (sera branché sur 1 ou 2 écrans externes)
- CPU Core i5 mini (je travaille avec des VMs + conteneurs dockers)
- 16 GB de RAM
- SSD 512 GB
- Bonne batterie
- Pour le prix, on verra plus tard ;)
 
Je mettrai très probablement une Debian Testing.
 
Y a le Dell XPS13 qui me fait de l'oeil, mais avez-vous d'autres modèles à me conseiller ?  
 
Après, niveau WM ça fait un moment que je suis largué, je gère quotidiennement des serveurs donc je suis plutôt avec ssh+screen+vi ;)
J'hésite du coup:
- XFCE, léger, mais est-ce que niveau résolution / multi-écrans ça passera bien ?
- KDE, mais pas trop lourd ?
- Cinnamon ?
- Un truc plus geek style openbox, awesome & co ?
Je veux avant tout un truc efficace, pour le surf / sysadmin-dev / videos.
 
Merci pour vos retours !  :hello:
 
Edit: changement de titre

Message cité 1 fois
Message édité par remi_ le 03-11-2017 à 09:26:24
mood
Publicité
Posté le 21-09-2017 à 09:47:42  profilanswer
 

n°1408299
Ailurus
Posté le 30-09-2017 à 01:44:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un peu le même questionnement, j'ai ajouté à la liste le Razer Blade Stealth.
 
Du coup je   [:michrone]

n°1408312
Trit'
Posté le 30-09-2017 à 11:40:20  profilanswer
 

remi_ a écrit :

J'hésite du coup:
- XFCE, léger, mais est-ce que niveau résolution / multi-écrans ça passera bien ?
- KDE, mais pas trop lourd ?
- Cinnamon ?
- Un truc plus geek style openbox, awesome & co ?
Je veux avant tout un truc efficace, pour le surf / sysadmin-dev / videos.


Tu peux tous les installer en parallèle et choisir au moment d’ouvrir ta session. Tu verras à l’usage lequel fonctionne le mieux et/ou tu préfères.

n°1408326
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-09-2017 à 19:24:20  profilanswer
 

Alors, j'ai eu le même dilemme il y a quelques mois.
 
Comme je voulais une machine à tout faire, y compris jouer sous windows et avoir une machine VR compliant, j'ai opté pour un Alienware 15R3. Aucun problème de compatibilité de mon côté.
Le mien a en plus un écran HiDPI ce qui complique un peu les choses sous Linux, mais comme tu peux le voir dans un autre topic que j'ai ouvert, tout se passe bien et tout est résolu maintenant.
 
Si tu n'as pas besoin d'une puissance 3D, je te recommande de rester avec un Laptop uniquement équipé avec la partie graphique du CPU (intel).
 
Un TRES bon laptop par exemple pour Linux : T570 de Lenovo. C'est un laptop très complet que tu peux configurer toi-même sur leur site.
 
surtout prend un bon SSD (pci-e), assez de Ram (16 GB). Inutile de prendre le circuit graphique nvidia qui va te compliquer la vie pour rien.
 
Et surtout n'oublie pas de prendre un écran IPS.
 
Si par contre, tu as besoin de bonnes perfs 3D, que tu veux jouer etc... alors un portable gamer est sûrement le mieux.  
 
Les Dell XPS sont aussi une option bien sûr. D'ailleurs, j'en ai fait acheter pour mes collègues au boulot et ils en sont très contents.
 
SURTOUT prend un laptop avec un quadcore si tu veux utiliser des VMs et je te recommande donc d'aller vers un 15".


Message édité par Hermes le Messager le 30-09-2017 à 19:25:25
n°1408404
remi_
Posté le 03-10-2017 à 12:28:42  profilanswer
 

Salut,
 
merci pour le retour.
 
Je pense me diriger vers le XPS 13 comme initialement, mais avec les nouveaux CPU Intel 8ème gen.
Le Razer me fait de l'oeil aussi, mais du coup plutôt le 14". Pour les 15", ça commence à devenir un peu gros ;)
Je vais regarder le Lenovo on sait jamais.
 
Pour le WM, je vais tester i3wm sur une bécane que j'ai dans un coin, on verra d'ici la réception de la bête !

n°1408406
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-10-2017 à 13:13:39  profilanswer
 

remi_ a écrit :

Salut,
 
merci pour le retour.
 
Je pense me diriger vers le XPS 13 comme initialement, mais avec les nouveaux CPU Intel 8ème gen.
Le Razer me fait de l'oeil aussi, mais du coup plutôt le 14". Pour les 15", ça commence à devenir un peu gros ;)
Je vais regarder le Lenovo on sait jamais.
 
Pour le WM, je vais tester i3wm sur une bécane que j'ai dans un coin, on verra d'ici la réception de la bête !


 
Nous avons des XPS 13 et 15 pouces au boulot. Les XPS 13 pouces sont VRAIMENT minuscules.  
Pour les XPS 15 pouces, c'est vraiment le form factor des anciens 13 pouces car l'écran n'a aucun bord, c'est très fin et bcp plus puissant que le 13 pouces avec des quadcores. :) Mais c'est toi qui voit.

n°1408416
remi_
Posté le 03-10-2017 à 15:05:32  profilanswer
 

Ok merci pour l'info.
 
la j'ai un MBP 13", je veux pas plus gros.
 
Edit: en effet les XPS15 sont pas énormes par rapport aux MBP ;)


Message édité par remi_ le 03-10-2017 à 15:07:20
n°1408805
remi_
Posté le 16-10-2017 à 15:31:21  profilanswer
 

Salut,
 
finalement j'ai pris le XPS 15" avec le Core i7 7700 HQ, merci pour les conseils !

n°1408811
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-10-2017 à 16:29:12  profilanswer
 

remi_ a écrit :

Salut,
 
finalement j'ai pris le XPS 15" avec le Core i7 7700 HQ, merci pour les conseils !


 
Bon choix à mon avis. ;)
 
Tu as pris l'écran FHD ou UHD?
 
Si écran UHD, tu devrais utiliser cinnamon qui est le VM qui supporte le mieux le hidpi. Si tu dois connecter un autre écran avec une résolution différente, fais moi signe, car c'est un problème sous nunux d'avoir du hidpi et du non hidpi en même temps. Mais j'ai une solution.
Si c'est du FHD only, aucune problème.


Message édité par Hermes le Messager le 16-10-2017 à 16:32:47
n°1409665
jungledede
Posté le 02-11-2017 à 19:42:34  profilanswer
 

tu as les clevo en marque blanche chez LDLC. Par contre ne prends surtout pas les modèles avec chip Nvidia.
 
Je lute sur le mien quand j'install mint a cause de "nouveau"  [:330tdx2]


---------------
Monde de merde | Restez curieux
mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 19:42:34  profilanswer
 

n°1409667
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-11-2017 à 20:07:47  profilanswer
 

jungledede a écrit :

tu as les clevo en marque blanche chez LDLC. Par contre ne prends surtout pas les modèles avec chip Nvidia.
 
Je lute sur le mien quand j'install mint a cause de "nouveau"  [:330tdx2]


 
Pour quelqu'un qui ne joue pas, effectivement les chips nvidia sont déconseillés et mieux vaut se contenter du chip intel intégré.  
 
Par contre, je n'ai aucun problème avec le chip nvidia de mon côté. Quel est ton problème ?

n°1409668
jungledede
Posté le 02-11-2017 à 20:11:47  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Pour quelqu'un qui ne joue pas, effectivement les chips nvidia sont déconseillés et mieux vaut se contenter du chip intel intégré.

 

Par contre, je n'ai aucun problème avec le chip nvidia de mon côté. Quel est ton problème ?


L'installation plante alors que le live cd fonctionne.
Du coup il faut jouer du nomodeset.

 

Ensuite il faut passer sur le driver proprios et ne pas désactiver le chip Nvidia dans Optimus sinon le Pc ne s'éteint pas.

 

Fin bon, c'est du Nvidia sous nux quoi  :O


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1409669
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-11-2017 à 20:15:58  profilanswer
 

jungledede a écrit :


L'installation plante alors que le live cd fonctionne.
Du coup il faut jouer du nomodeset.
 
Ensuite il faut passer sur le driver proprios et ne pas désactiver le chip Nvidia dans Optimus sinon le Pc ne s'éteint pas.
 
Fin bon, c'est du Nvidia sous nux quoi  :O


 
Je n'ai pas ce problème. [:spamafote]
 
Tu as le dernier driver nvidia?

n°1409670
jungledede
Posté le 02-11-2017 à 20:20:49  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Je n'ai pas ce problème. [:spamafote]

 

Tu as le dernier driver nvidia?


Ca me l'a fait sur 2 install a un an d'écart. Je doit avoir soit pas de chance soit un matos un poil exotic :/
Après il me sert plus trop donc tant pis, ça roule comme ça

 

Sinon a part ça il tourne impeccable avec des vm windows (prog fpga/cvi/labview et soft pour diag obd ). Le i5 4threads et le ssd LDLC aident quand même.

 

Qualité perçu des plastiques bof, mais j'ai pas le châssis le plus qualitatif de la gamme non plus. C'est un 17" full HD sous mint kde


Message édité par jungledede le 02-11-2017 à 20:21:17

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1409682
remi_
Posté le 03-11-2017 à 09:24:31  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai reçu mon PC et j'ai installé Ubuntu 17.10 dessus pour le début. En effet j'ai eu un pb au boot avec les chipset nvidia et les derniers kernels. J'ai qu'un écran 1920x1080.
 
il m'a fallu rajouter l'option "acpi_rev_override=1" dans les options de grub pour démarrer le live-cd + install.
 
Ensuite, j'utilise pas la carte nvidia donc pas de driver proprio, juste le driver nouveau avec:
- "nouveau.modeset=0" dans les params de grub
- install de bbswitch pour désactiver la carte nvidia (et me faire gagner le double d'autonomie au passage)

Message cité 1 fois
Message édité par remi_ le 03-11-2017 à 09:28:35
n°1409683
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2017 à 09:39:35  profilanswer
 

remi_ a écrit :

Salut,
 
J'ai reçu mon PC et j'ai installé Ubuntu 17.10 dessus pour le début. En effet j'ai eu un pb au boot avec les chipset nvidia et les derniers kernels. J'ai qu'un écran 1920x1080.
 
il m'a fallu rajouter l'option "acpi_rev_override=1" dans les options de grub pour démarrer le live-cd + install.
 
Ensuite, j'utilise pas la carte nvidia donc pas de driver proprio, juste le driver nouveau avec:
- "nouveau.modeset=0" dans les params de grub
- install de bbswitch pour désactiver la carte nvidia (et me faire gagner le double d'autonomie au passage)


 
C'est le driver Intel que tu dois utiliser. Il ne faut pas désactiver la carte nvidia. Tu dois au contraire installer le driver proprio nvidia, le dernier et ensuite dans prime, sélectionner le chipset Intel. Ainsi, tu utiliseras le chipset Intel seulement et tu pourras basculer sur le chipset nvidia pour un jeu gourmand ou une applie 3D que tu en auras besoin.

n°1409684
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2017 à 09:40:54  profilanswer
 

http://reho.st/preview/self/26ddc935cfac8d979d0bb7c432ca58a97d2db6c8.png

n°1410050
Tr4sK
Posté le 12-11-2017 à 16:13:00  profilanswer
 

J’utilise i3 sur mes laptops. C’est très léger, ca demande de prendre un peu de temps de paramétrage pour avoir un environnement sympa.
Plein de config dispo sur github.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Laptop + WM fiable & performant -> Dell XPS 15 9560

 

Sujets relatifs
Laptop avec deux GPU et deux ecrans"Linuxbook" pour développeur
recherche un WM avec menu dans la barre des tâches comme unityDropbox-like fiable sous Debian
Résurrection vieux laptopBackup de serveur fiable
Quel laptop pour Ubuntu ?Quel OS light pour recycler un laptop en mediacenter pour un enfant
Raid 5 Software Ubuntu: fiable?Freedos, flasher BIOS laptop dont le password est perdu, via hdd
Plus de sujets relatifs à : Laptop + WM fiable & performant -> Dell XPS 15 9560


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR