anti-conformiste | bonjour,
voici le contexte de mon problème (OS : debian - kernel = 2.6.10-1-k7)
J'avais un dd de 60 Go organisé ainsi :
/************ 6.5 Go
/home***** 53.5 Go
N'ayant plus de place sur mon disque, g acheté un dd de 80G.
Je fais une image de / et de /home avec partimage.
Je restaure la racine sur mon nouveau dd de 80 Go et mon /home sur mon ancien dd de 60 Go. Tout se passe bien. je paramètre GRUB pour rendre le système amorçable et ça redémarre. Je me retrouve alors avec la config suivante :
/*********** 80 Go
/home**** 60 Go
Malheureusement debian me détecte l'ancienne partition de 6.5 Go sur ma nouvelle de 80 Go. Normal me direz-vous, en restaurant les données, g restauré le mbr et la table des partitions par la même occasion. Fort de cette connaissance, je démarre KNOPPIX et lance QTparted pour agrandir la taille de mapartition. Comme d'habitude, j'arrive à rien avec ce soft... je décide donc d'y aller à coups de fdisk /dev/hda et supprime les anciennes partitions pour n'en recréér qu'une seule primaire de 80 Go. Et ça marche :
Code :
- Disk /dev/hda: 82.3 GB, 82348277760 bytes
- 16 heads, 63 sectors/track, 159560 cylinders
- Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes
- Device Boot Start End Blocks Id System
- /dev/hda1 1 159560 80418208+ 83 Linux
|
Evidemment le BIOS a détecté la bonne taille pour les 2 dd.
au passage voici mon fstab :
Code :
- # /etc/fstab: static file system information.
- #
- # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
- proc /proc proc defaults 0 0
- /dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
- /dev/hdb1 /home ext3 defaults 0 2
- /dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
- /dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
- /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
- /dev/sda1 /mnt/amovible vfat rw,users,noauto 0 2
|
Pourtant, lorsque je démarre debian et que je visualise les ressources systeme, il m'indique /dev 100 pour cent occupé soit 6.5 Go. Lorsque j'essaie de dépasser cette limite, g le msg "disk full". G essayé de copier aussi des fichier sur hda1 sans utiliser debian, en passant par le live-CD de Knoppix et même chose : qtparted et fdik détectent 80 Go mais au dessus de 6,5 G o : "disk full"...
Quelqu'un sait-il pk mon nouveau disque de 80 Go est saturé à 6,5 Go Y'a-t-il une bonne âme qui pourra mettre un terme à 20 jours de souffrances Merci d'avance pour vos réponses. ---------------
je pensais savoir, quand j'ai su le contraire, j'ai vraiment appris quelque chose.
|