Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  brancher le magnetoscope sur le PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

brancher le magnetoscope sur le PC

n°954002
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 16-09-2007 à 19:35:39  profilanswer
 

Bonjour. Je cherche à brancher mon magnétoscope sur mon Pc en vue de numériser mes archives vidéo.
J'ai une carte "pinacle system" reconnue par un lspci

00:09.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video Capture (rev 11)
00:09.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11)


Le chipset est bien le bt878
Jusque là. ça va.....
J'ai branché mon magnétoscope-> sortie peritel-> adaptateur commuté en sortie-> svideo ->     sur l'entrée svideo de ma carte TV.  
J'ai ouvert kmplayer, puis ai sélectionné ma carte bt878 en entrée.
Aucune image apparait !!!! (ecran noir)
xawtv m'ouvre la webcam avant plantage, mais c'est normal( driver spca5xxx )
vdr fait n'importe quoi

runvdr
Started runvdr for vdr
/usr/bin/runvdr: line 50: /var/run/runvdr.pid: Permission non accordée
touch: ne peut faire un touch sur `/var/lib/vdr/config/channels.conf': Permission non accordée
Starting Video Disk Recorder [ ]
vdr: can't access video directory /var/lib/vdr/video
VDR configuration error


Maintenant, je me demande quoi faire....
Quelqu'un aurait-il fait un montage qui fonctionne ? :D  
Merci.


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 19:35:39  profilanswer
 

n°954012
nargy
Posté le 16-09-2007 à 20:53:08  profilanswer
 

oui... avec une pinnacle, mais pas exactement avec cette carte.
 
Il te faut installer le driver bt878.
 
Mais les logiciels pour faire marcher une carte à base de bt878 sont courants, essaye:
- xawtv (avec l'option -hwscan pour scanner les périphériques)
- mplayer/mencoder, pour lecture/enregistrement
- lavrec/lavplay fonctionne avec ma carte
 
Les logiciels compatibles uniquement 'Video4Linux2' comme kmplayer ne fonctionnent pas, il faut vérifier que le logiciel est compatible V4L version 1.


Message édité par nargy le 16-09-2007 à 21:14:24
n°954020
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 16-09-2007 à 21:18:58  profilanswer
 

Apparemment l'installation de la carte n'a pas sembler faire de problème

xawtv -hwscan
This is xawtv-3.95, running on Linux/i686 (2.6.17-15mdv)
looking for available devices
port 48-79
    type : Xvideo, image scaler
    name : Xgl Generic Texture Video
 
/dev/video0: OK                         [ -device /dev/video0 ]
    type : v4l
    name : Labtec Webcam Pro
    flags:  capture
 
/dev/video1: OK                         [ -device /dev/video1 ]
    type : v4l2
    name : BT878 video (Pinnacle PCTV Stud
    flags: overlay capture tuner


 
au vu d'un tel resultat j'ai essayé:

xawtv -device /dev/video1
This is xawtv-3.95, running on Linux/i686 (2.6.17-15mdv)
WARNING: Your X-Server has no DGA support.
WARNING: couldn't find framebuffer base address, try manual
         configuration ("v4l-conf -a <addr>" )


 
J'ai cherché ce que pouvait signifier DGA mais n'ai rien trouvé sur google qui me dépannerait...
Pas de RPM | DGA ! (Je suis sous mdv 2007.1)
 
Penses tu qu'il faille une autre carte pour faire de l'enregistrement facilement ?


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°954051
nargy
Posté le 16-09-2007 à 23:46:35  profilanswer
 

c'est pas l'enregistrement qui pose problème ici, mais la lecture.
 
Pour expliquer rapidement, l'entrée vidéo à partir de la carte se fait suivant un format (mpeg pour la bt878), la sortie se fait sur la carte graphique suivant un autre format. Ta carte graphique ne supporte pas forcément les formats gérés par ta carte d'acquisition. Dans ce cas, soit:
- tu upgrade X11 pour avoir le module necessaire pour ta carte (cherche X11+DGA, c'est un module qui permet d'accéder au mode RGB de la carte graphique),
- tu enregistre l'entrée avec lavrec ou mencoder, tu convertit, et tu visionne,
- il y a des softs qui décompressent à la volée et envoient un signal RGB non compressé, c'est le cas de mplayer/mencoder ou ffmpeg.
 
Pour des perfs maximales, et dans l'idéal, il faut que ta carte graphique soit compatible mpeg. Pour ma part, j'utilisais une carte d'acquisition mjpeg et une carte graphique compatible, et ça me permettait de faire des incustations "live" puisque le signal mjpeg est envoyé directement à la carte graphique sans utiliser le CPU, ce dernier reste libre pour envoyer un deuxième signal vidéo RGB, et c'est la carte graphique qui s'occupe de mixer les signaux avec la fonction 'layer' (aussi appelée 'overlay').
 
Pour enregistrer dans de bonnes conditions (c'est à dire en pouvant regarder ce que tu enregistre en même temps), tu es obligé que le carte graphique s'occupe un peu de la gestion du signal vidéo sinon le CPU est vite dépassé.
 
X11 supporte nativement tous ces protocoles d'échange hardware, mais il te faut vérifier que tu as les bon modules et drivers X11, compatibles avec ton matériel.
 
DGA = direct graphic access, ou encore accès direct en mode RGB: http://en.wikipedia.org/wiki/Direct_Graphics_Access


Message édité par nargy le 16-09-2007 à 23:49:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  brancher le magnetoscope sur le PC

 

Sujets relatifs
comment configurer brancher un dur sur le raidsouris impossible a brancher sur usb
brancher une souris usb sans redémarrer X ?En voulant brancher un 2ème disque dur...
[MDK9.2] brancher un lecteur mp3obliger de brancher le modem sur linux ?
Peut on brancher un disque dur externe USB à chaud comme sous windows? 
Plus de sujets relatifs à : brancher le magnetoscope sur le PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR