Bonjour à tous,
Je me permets de venir vous solliciter car je suis un peu perdu sur un serveur en production qui fonctionne sur debian lenny. En quelques mots le serveur tourne avec 1 Go de ram et au maximum, il en utilise 600 Mo, jamais plus. Du côté du cpu, il est en vacances car sa charge dépasse jamais les 15% par core (et encore c'est râre) selon htop. Par contre, alors que la mémoire vive n'est jamais sollicitée à 100%, le swap lui monte ce que j'ai du mal à comprendre puisque dans mon esprit on utilise le swap si la mémoire vive est saturée.
Résultat, les volume d'i/o sont très important ce qui fait monter le load average à cause des iowait (20%). J'imagine que sans le swap je n'aurai pas ces problèmes que je n'avais d'ailleurs pas trop sous etch.
Voici donc mes questions : le comportement du swap est il paramètrable (seuil à partir du quel il commence à réserver de l'espace) ? Et sur un plan matériel faut-il que je privilégié une augmentation de la mémoire ou prendre des disques sur plus rapide. Le but étant évidemment d'avoir le moins de swap possible et un processeur qui ne passera pas sont temps à attendre les disques durs.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée à tous
ps aux modérateurs : j'ai mis ce sujet dans la catégorie divers car je ne sais pas encore si ce problème est matériel ou logicel. Je pense que c'est logiciel car ça tournait bien sous etch mais cela reste à confirmer.