Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IpRoute

n°1011189
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-02-2008 à 14:19:24  profilanswer
 

Bonjour.
Je voudrai savoir ce que c'est qu'IpRoute.
 
J'ai fait une recherche et de ce j'en ais compris cela permet de créer/éditer/supprimer des routes IP dans Linux.
Mais j'ai aussi trouvé que IpTable fais aussi du routage.
Alors comme Iptable est en faite une commande pour le programme NetFilter je me demande si IpRoute est aussi une commande d'un autre programme que l'on appellerai ainsi par abus de langage.
 
Donc: c'est quoi IpRoute ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 14:19:24  profilanswer
 

n°1011194
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 14-02-2008 à 14:29:16  profilanswer
 

iproute est un package il comprend la commande ip qui permet entre autres de gérer le routage, l'adressage... il intervient au niveau systeme

 

iptables c'est une commande qui permet de controler netfilter qui est le firewall du  kernel linux. Netfilter n'est pas un "programme" au sens où tu semble l'entendre. il est intégré au kernel. iptables est un "front end" pour le configurer. Il ne fait pas du tout de routage.

 

pour avoir un apercu de iproute : http://lartc.org/


Message édité par o'gure le 14-02-2008 à 14:29:32

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1011231
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-02-2008 à 16:12:38  profilanswer
 

Désolé pour NetFilter, j'ai mal compris (Qu'il est dur de se mettre à linux...)
Pour IpRoute, j'ai déjà consulté la doc que tu me donne (ou plutôt la traduction française ici)
 
Donc si j'ai bien compris NetFilter c'est le firewall et IpRoute la commande permettant de configurer tout ce qui est routage.
[:athome]


Message édité par LimDul le 14-02-2008 à 16:13:05

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1011233
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 14-02-2008 à 16:18:09  profilanswer
 

Oui c'est ca.
Tu verras d'autres commandes pour gérer l'adressage et le routage (genre ifconfig, route...) mais ip/iproute est plus évolué


---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[IPROUTE - IPTABLES] problème de filtres avec marquage[IPROUTE] configuration HTB
iproute, controle de bande passante et proxy 
Plus de sujets relatifs à : IpRoute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR