Bonjour noshen, et tous,
n'importe quelle distribution GNU/Linux récente fera l'affaire pourvu que tu apprennes à faire la différence avec les méthodes Windows.
Sous GNU/Linux, par défaut lors de l'utilisation tu es invité à créer un mot de passe (obligatoire) de sorte à ce que quand l'installation est terminée tu aies au moins un utilisateur pouvant être administrateur, et un mot de passe (qu'il est conseillé de créer de sorte à ce qu'il soit solide).
Pour installer des programmes, tu utiliseras un gestionnaire de paquets, lequel assure une certaine sécurité et stabilité du système. Sauf rares cas, on utilise les dépôts de la distribution (pense à l'équivalent d'une bibliothèque, mais pour les logiciels).
Enfin, la bonne distribution pour toi sera celle pour laquelle tu pourras le plus facilement avoir de l'aide près de chez toi : ceux qui sont habitués à une distribution en connaissent les petites astuces. Si tu as un GUL près de chez toi, tu pourrais leur poser la question. (cf https://aful.org/gul ).
Mes distributions préférées : n'importe laquelle pourvu qu'il y aie Openbox et quelques programmes sympa autour.
Celle dont tu as besoin : ce sera aussi selon tes besoins côté types de logiciels et marque et modèle de machine. Le mieux est d'en essayer plusieurs sous forme de Live (Live CD ou Live DVD ou Live USB) pour voir ce qui va fonctionner ou pas (son, en général ça fonctionne, impression, scanner, chez Ubuntu ils n'ont pas mis l'utilisateur dans le groupe alors il faut l'ajouter après... et il y a surtout le wifi ! Cela fonctionne-t-il direct ou faut-il bricoler pour y arriver ?)
Vérifier si ton imprimante et ou ton scanner seront reconnus par un système Linux (cf les docs des distributions + éventuellement openprinting.org, mais leur base de donnée commence à vieillir et plus assez de contributeurs… )
Vois si tu as un carnet d'adresses à migrer. Depuis Windows 7 c'est assez facile : créer un export en .csv puis l'importer dans Kaddressbook (le carnet d'adresse du PIM de KDE). C'est la seule méthode qui fonctionne bien, et permet ensuite de l'exporter vers les formats autres, ldif pour Thunderbird, et ainsi de suite.
Ma distro au quotidien, Bento Openbox (parce que c'est celle que je reconstruis).
J'ai fait le tour. noshen : je ne t'ai pas fait peur au moins ?
Message édité par meylodie le 18-09-2017 à 14:53:34