Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  IP masquerading indispensable pour firewall ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IP masquerading indispensable pour firewall ?

n°117016
GMIGA
Posté le 25-06-2002 à 10:51:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Apres avoir consulté les differentes docs et autres How to , j aimerais avoir l avis de personnes plus calées que moi sur ce le sujet.  
J aimerais savoir , si pour la mise en oeuvre d un firewall classique (redh hat 7.3/ip chains / 2 cartes reseaux) l installation de l ip masquerading est indispensable afin que la communication entre les 2 cartes reseaux se fasse ? .  
 
Autres question , comment savoir si l ip masquerading est en place sur une machine . Est ce un process particulier ? existe t il une commande qui me permette d obtenir cette info ?  
 
Voila merci de me lire et merci d avance pour vos reponses.  
Salutations
 
miga  
 

mood
Publicité
Posté le 25-06-2002 à 10:51:10  profilanswer
 

n°117047
djoh
Posté le 25-06-2002 à 11:30:57  profilanswer
 

GMIGA a écrit a écrit :

Bonjour,  
 
Apres avoir consulté les differentes docs et autres How to , j aimerais avoir l avis de personnes plus calées que moi sur ce le sujet.  
J aimerais savoir , si pour la mise en oeuvre d un firewall classique (redh hat 7.3/ip chains / 2 cartes reseaux) l installation de l ip masquerading est indispensable afin que la communication entre les 2 cartes reseaux se fasse ? .  
 
Autres question , comment savoir si l ip masquerading est en place sur une machine . Est ce un process particulier ? existe t il une commande qui me permette d obtenir cette info ?  
 
Voila merci de me lire et merci d avance pour vos reponses.  
Salutations
 
miga  
 
 




 
pk t'utilise pas iptables avec ta rh ? c'est bien un kernel 2.4 ?
a priori, ip_masquerading est indispensable et est installé si t'as pas recompilé toi même ton noyau
c'est pas un demon, c'est un module et pour le lancé, c'est modprobe

n°117064
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 25-06-2002 à 11:52:11  profilanswer
 

le ip_masquerade est un module qui est charge si tu utilises la regle MASQUERADE.
 
Elle n'est absolument pas indispensable pour un firewall ni pour un proxy.
 
Par contre si tu veux faire du routage nat, tu en auras besoin.

n°117107
djoh
Posté le 25-06-2002 à 13:14:05  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

le ip_masquerade est un module qui est charge si tu utilises la regle MASQUERADE.
 
Elle n'est absolument pas indispensable pour un firewall ni pour un proxy.
 
Par contre si tu veux faire du routage nat, tu en auras besoin.




 
si il veut que les PC derrieres puisse être connecté au net, il faut bien, non ? :heink:

n°117114
246tNt
Resistance is futile
Posté le 25-06-2002 à 13:30:02  profilanswer
 

Si c'est LES pc oui.  Mais si c'est juste un firewall pour UN pc alors non. ( Ca peut etre un seul firewall pour DES pc si il a une ligne avec plusieur ip ou un truc comme ca )

n°117123
GMIGA
Posté le 25-06-2002 à 13:42:46  profilanswer
 

Merci pour vos reponses ,  
 
 
J y vois un peu plus clair .  
 
Mais comment faire pour router mes 2 cartes ethernet sur le firewall. J ai eth0 ip 1.1.1.1 (pour l exemple bien sur)  et eth1 2.2.2.2 en interne.  Est ce que j ai une regle nat a ecrire qquepart (ds mon iptable) ?  qqchose a faire au niveau de la table arp ? .  
 
Comment faire pr lister les modules en activité ? notamment pour savoir si l ipmasquerading  est en fonction .  
 
Merci ;)

n°117124
localhost
127.0.0.1
Posté le 25-06-2002 à 13:45:08  profilanswer
 

djoh a écrit a écrit :

 
 
si il veut que les PC derrieres puisse être connecté au net, il faut bien, non ? :heink:  




 
 
 :non:


---------------
#!/usr/bin/girl
n°117148
djoh
Posté le 25-06-2002 à 14:18:44  profilanswer
 

localhost a écrit a écrit :

 
 
 
 :non:  




 
je réitère mon  :heink:

n°117150
djoh
Posté le 25-06-2002 à 14:20:06  profilanswer
 

GMIGA a écrit a écrit :

Merci pour vos reponses ,  
 
 
J y vois un peu plus clair .  
 
Mais comment faire pour router mes 2 cartes ethernet sur le firewall. J ai eth0 ip 1.1.1.1 (pour l exemple bien sur)  et eth1 2.2.2.2 en interne.  Est ce que j ai une regle nat a ecrire qquepart (ds mon iptable) ?  qqchose a faire au niveau de la table arp ? .  
 
Comment faire pr lister les modules en activité ? notamment pour savoir si l ipmasquerading  est en fonction .  
 
Merci ;)  




 
faut que tu fasses une route et tu tappe :
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
si c'est eth0 qui détient ton interface net (ou ton interface à masquer)

n°117296
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 25-06-2002 à 19:35:54  profilanswer
 

T'es pas obliqe de faire du nat pour aller sur le net. Tu peux aussi utiliser un proxy !

mood
Publicité
Posté le 25-06-2002 à 19:35:54  profilanswer
 

n°117298
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-06-2002 à 19:40:15  profilanswer
 

djoh a écrit a écrit :

 
 
faut que tu fasses une route et tu tappe :
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
si c'est eth0 qui détient ton interface net (ou ton interface à masquer)




 
à priori il utilises IPchains


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°117323
djoh
Posté le 25-06-2002 à 20:59:57  profilanswer
 

Mjules a écrit a écrit :

 
 
à priori il utilises IPchains




 
ah oui zut, j'avais oublier ça
d'ailleurs j'ai deja demandé au monsieurs pk, ce serait bien que le monsieur reponde !    :o  
 
PS : pk utiliserait-il un proxy alors qu'il suffit de rajouter 2 lignes pour natter sa connexion   :heink:

n°117324
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-06-2002 à 21:02:26  profilanswer
 

djoh a écrit a écrit :

 
 
ah oui zut, j'avais oublier ça
d'ailleurs j'ai deja demandé au monsieurs pk, ce serait bien que le monsieur reponde !    :o  
 
PS : pk utiliserait-il un proxy alors qu'il suffit de rajouter 2 lignes pour natter sa connexion   :heink:  




 
Il me semble que IPchains est installé par défaut sur les Red Hat 7.x même avec un kernel 2.4.x, il veut peut-être pas s'embêter à installer iptables...


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°117330
djoh
Posté le 25-06-2002 à 21:20:22  profilanswer
 

Mjules a écrit a écrit :

 
 
Il me semble que IPchains est installé par défaut sur les Red Hat 7.x même avec un kernel 2.4.x, il veut peut-être pas s'embêter à installer iptables...




 
ah ...
je connais pas la redhat
bizarre qui mette ipchain et pas iptables sur un 2.4  :/

n°117358
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-06-2002 à 22:46:51  profilanswer
 

djoh a écrit a écrit :

 
 
ah ...
je connais pas la redhat
bizarre qui mette ipchain et pas iptables sur un 2.4  :/




 
je suis bien d'accord avec toi  :pt1cable:


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°117447
GMIGA
Posté le 26-06-2002 à 08:19:24  profilanswer
 

Re,  
 
Pour clarifier les choses :  
 
J utilise iptables , je voulais au depart utiliser ipchains car le firewall dont j ai herité est en ipchains.. . Iptables semble plus recent , de plus l association av netfitler semble interessante (a tester en environnement de production).  
 
La chose qui m etonne j ai inspecté les rules en place sur le firewall et je n ai aucune trace de masquerade . J ai bien ds mon script une fonction NAT . La fonction NAT serait donc suffisante ?.
 
Ps : (Firewall compose de  2 cartes reseaux , 1 carte coté net et   l autre coté interne : comment les faire communiquer?)
 
Merci de me lire.  
 
gmiga

n°117473
djoh
Posté le 26-06-2002 à 10:33:30  profilanswer
 

modprobe ipt_MASQUERADE
modprobe iptable_nat
 
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

n°117475
GMIGA
Posté le 26-06-2002 à 10:40:20  profilanswer
 

Merci pour votre aide.  
 
Neanmoins j insiste ;) mes rules actuelles sur mon firewall a 2 cartes ethernet ne font pas appel a MASQUERADE ;) juste a NAT .  
Je sais il y a une nuance ;) mais qd meme ;) .  
 
En tout cas merci a vous . Si qqun d entre vous a un firewall a 2 cartes ethernet et qui fait un NAT sans utiliser de masquerading ca m interesse .  
 
Merci de m avoir consacré un peu de votre temps.  
 
Salutations
gmiga  

n°117490
djoh
Posté le 26-06-2002 à 10:56:51  profilanswer
 

GMIGA a écrit a écrit :

Merci pour votre aide.  
 
Neanmoins j insiste ;) mes rules actuelles sur mon firewall a 2 cartes ethernet ne font pas appel a MASQUERADE ;) juste a NAT .  
Je sais il y a une nuance ;) mais qd meme ;) .  
 
En tout cas merci a vous . Si qqun d entre vous a un firewall a 2 cartes ethernet et qui fait un NAT sans utiliser de masquerading ca m interesse .  
 
Merci de m avoir consacré un peu de votre temps.  
 
Salutations
gmiga  
 




 
mets nous tes lignes : si ça se trouve, il fait du nat source. La différence, c'est que pour le nat source tu dois avoir des ip fixe (pour le net notamment), sinon, je vois pas comment ça marcherait. Mais le masquage marche tres bien aussi
 
PS : je comprends plus là, tu as un nat en état de fonctionner là ?


Message édité par djoh le 26-06-2002 à 10:57:36
n°117494
nemrod_01
Posté le 26-06-2002 à 11:01:31  profilanswer
 

Je vais peut-être écrire une bêtise mais allons-y.
 
 
Le masquering commme sont nom l'indique permet de masquer une ou des ip. Ainsi la machine faisant du masquering émettra en son nom (ip) les paquets en provenance des machines lui demandant de faire du nat (si celle-ci y sont autorisé cf config de ladite machine). C'est du "one to many" NAT (comme dans certains firewall et routeur commerciaux ) contrairement à un proxy qui fait du one to one NAT (comme les proxy)
 
La plus grosse utilité du masquering c'est de pouvoir accéder au net avec des machines ne possédant pas d'adresse ip public.
Ainsi  si l'on a une machine faisant office de passerelle entre notre réseaux privée et le net. Si elle fait du masquering elle permet aux machines de notre réseaux privée d'accéder au net leur ip privée étant "masqué" par l'ip public de la passerelle.
 
Si l'on a qu'une seule machine le masquering est donc inutile.
 
Attention bien configurer le masquering pour que seul les machines du réseaux local puisse y avoir droit.
 
 
Bon c'est rapidement écrit. J'espère avoir été clair.

n°117495
GMIGA
Posté le 26-06-2002 à 11:03:24  profilanswer
 

Re,  
 
Oui j ai un firewall en production. C est un red hat 6.1 (zoot) , le soucis c est qu a cet epoque la y avait un bleme avec ipchain et cie . Donc je me retrouve av un firewall smoothwall ... mais bon les rules restent sensiblement identiques ;) .  
 
Par contre oui ip fixe ;) .  
 
Voila ,) enfin je devrais m y retrouver , par contre je pensais que sous Red hat 7.3 iptables etait la par defaut . Enfin bon je vais continuer mes investigations ;).  
 
Thks  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  IP masquerading indispensable pour firewall ?

 

Sujets relatifs
Firewall linux et compatibilité H323,Messengerfirewall ou passerelle nat + netmeeting ou msn ou autre
[Ipchains] qq un connait il bien ce firewall et son utilisation/debian[FIREWALL] - comment activé l'IRC ?
[Red Hat 7.3] Interface graphique pour check firewall ?[ftp] Proftpd, firewall et ftp passif => ipvsadm maintenant...
[HS] Configuration routeur/firewall IOS ciscokelle distrib pr un firewall ?
mini distri floppyfw et configuration de son firewallPartage connexion + Firewall ???
Plus de sujets relatifs à : IP masquerading indispensable pour firewall ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR