Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

2 x 2Mbit = 4Mbit .../. oui mais comment ? ;)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°146335
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-08-2002 à 05:17:58  profilanswer

Hello tous ;)

J'ai deux prises reseau dans mon appart, chacune etant limiteee a 2Mbit... et independante.

Comment puis-je me debrouiller pour "fusionner" les deux, et ainsi avoir virtuellement une 4Mbit ?

Meme si ce n'est que de la repartition de charge et non de la fusion vituelle ca m'interesse (i.e. un dl sur un un autre dozn sur l'autre par exemple au lieu d'un seul dl sur les deux connexs)

Et comment configurer un tel truc ?

Merci d'avance ;)

Message édité par Tetedeiench le 28-08-2002 à 05:18:12

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 28-08-2002 à 05:17:58  profilanswer

n°146336
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 28-08-2002 à 05:41:25  profilanswer

hum...  

Ca sera de toute manière comme du bi processeur sur un PC, c'est à dire toujours du 2 x 2 Mbits.  

M'étonnerait que les 2 prises soient sur un quota séparé mais tu peux toujours mettre les 2 oui

Faut compiler le kernel avec les options QoS , surtout le plus important pour ça, le EQL ( qui émule une interface unique composée en fait de plusieurs interfaces : eth0 et eth1 par ex sur eql )

Après je sais pas trop s'il y a des choses spécifiques pour améliorer la façon dont il le gère, mais le principe est là.

P.S. : Faut 2 IP et donc c'est juste en download que tu bénéficies du système, logique. Ensuite c'est lors d'une connexion que l'interface choisit l'une ou l'autre, donc pour que ça ait un intérêt, faut avoir plusieurs transferts en même temps.

Message édité par Sly Angel le 28-08-2002 à 05:42:12

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°146337
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-08-2002 à 05:45:12  profilanswer

Sly Angel a écrit a écrit :

hum...  

Ca sera de toute manière comme du bi processeur sur un PC, c'est à dire toujours du 2 x 2 Mbits.  

M'étonnerait que les 2 prises soient sur un quota séparé mais tu peux toujours mettre les 2 oui

Faut compiler le kernel avec les options QoS , surtout le plus important pour ça, le EQL ( qui émule une interface unique composée en fait de plusieurs interfaces : eth0 et eth1 par ex sur eql )

Après je sais pas trop s'il y a des choses spécifiques pour améliorer la façon dont il le gère, mais le principe est là.

P.S. : Faut 2 IP et donc c'est juste en download que tu bénéficies du système, logique. Ensuite c'est lors d'une connexion que l'interface choisit l'une ou l'autre, donc pour que ça ait un intérêt, faut avoir plusieurs transferts en même temps.

OK merci, vais rechercher avec ce que tu viens de me dire, je devrais m'en sortir, avec mon google prefere...

Je t'assure qu'il y a un quota separe par prise... et il n'ont mis que 2 prises volontairement par appart', la troisieme ne marchant pas, pour ne pas surcharger leur connex ...

Le gars qui m'a dit ca m'a mis la puce a l'oreille ;)

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°146338
Sly Angel
Posté le 28-08-2002 à 05:51:44  profilanswer

ok

enfin pour mettre 2 connections sur une interfaces commune c'est EQL, là dessus c'est certain, j'ai d'ailleurs compilé un kernel avec ça chez moi mais bien sûr j'ai jamais pu tester :D

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°146339
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-08-2002 à 06:59:18  profilanswer

Vi ... ca s'appelle du "bonding" ... on créé une interface "virtuelle" résultant de la répartition sur plusieurs intefaces physiques ethernet ...
Mais il me semble que pour que ca marche, il faut que l'autre bout (en fait tous les bouts des liens impliqués dans le bonding) supportent la même chose, et surtout soient configuré pareil, cad en bonding too ...
Si c'est pas le cas, il va y avoir des pbs ... à la place, il peut essayer le "Equal cost multipath routing" ... et ca correspond mieux à ce que tu décris Sly Angel ...
Petite question pour le Iench : Cé quoi comme type de connexion derrière ? du cable ? de l'ADSL ?

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°146347
246tNt
Resistance is futile
Posté le 28-08-2002 à 09:26:28  profilanswer

Si les deux prise on les meme ips, tu peut faire du EQL je crois. Sinon, ...

Le truc que je fait chez moi c'est que suivant le service, je reparti sur une ouo l'autre connexion. J'ai une connexion qui est reservé pour les jeux online, le web, le ssh, la consultation des mail, telnet, .. bref les truc ou on aime le low-latency.
Puis la deuxieme c tout le reste : Edonkey, ftp, ... Comme ca malgré les download et upload, je surfe tjs aussi vite.

n°146349
Sly Angel
Posté le 28-08-2002 à 09:35:08  profilanswer

246tNt a écrit a écrit :

Si les deux prise on les meme ips, tu peut faire du EQL je crois. Sinon, ...

Le truc que je fait chez moi c'est que suivant le service, je reparti sur une ouo l'autre connexion. J'ai une connexion qui est reservé pour les jeux online, le web, le ssh, la consultation des mail, telnet, .. bref les truc ou on aime le low-latency.
Puis la deuxieme c tout le reste : Edonkey, ftp, ... Comme ca malgré les download et upload, je surfe tjs aussi vite.

Euh non, c'est avec 2 IP différentes l'EQL il me semble :)

Message édité par Sly Angel le 28-08-2002 à 09:35:21

---------------
n°146639
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-08-2002 à 16:45:36  profilanswer

Zzozo a écrit a écrit :

Vi ... ca s'appelle du "bonding" ... on créé une interface "virtuelle" résultant de la répartition sur plusieurs intefaces physiques ethernet ...
Mais il me semble que pour que ca marche, il faut que l'autre bout (en fait tous les bouts des liens impliqués dans le bonding) supportent la même chose, et surtout soient configuré pareil, cad en bonding too ...
Si c'est pas le cas, il va y avoir des pbs ... à la place, il peut essayer le "Equal cost multipath routing" ... et ca correspond mieux à ce que tu décris Sly Angel ...
Petite question pour le Iench : Cé quoi comme type de connexion derrière ? du cable ? de l'ADSL ?

Chai pas, mais c'est une connex de fac avec du DHCP, donc un truc style T2 bridee surement.

---------------
n°146771
Zzozo
Modérateur
Posté le 28-08-2002 à 22:06:40  profilanswer

Tetedeiench a écrit a écrit :

Chai pas, mais c'est une connex de fac avec du DHCP, donc un truc style T2 bridee surement.

Et les connexions disponibles dans ton appart, cé de l'ethernet ? Si t'es sur un campus, il y a de bonnes chances, je pense ... et si cé ca, on va dire que t'as pe accès à une partie d'une T3 (# 45 MBits/s) voire de l'ATM sur OC-3 (155 MBits/s) ... mais une partie seulement, car ils doivent brider volontairement ce qui est alloué aux résidences pour éviter de saturer leur lien au backbone et ainsi ne pas gêner le reste des activités du Campus qui ont besoin d'un lien à Internet ...
Par contre pour arriver à profiter efficacement d'une agrégation des deux liens en ne jouant qu'avec ce qui est chez toi cé pas gagné ...

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°146854
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-08-2002 à 03:29:05  profilanswer

Zzozo a écrit a écrit :

Et les connexions disponibles dans ton appart, cé de l'ethernet ? Si t'es sur un campus, il y a de bonnes chances, je pense ... et si cé ca, on va dire que t'as pe accès à une partie d'une T3 (# 45 MBits/s) voire de l'ATM sur OC-3 (155 MBits/s) ... mais une partie seulement, car ils doivent brider volontairement ce qui est alloué aux résidences pour éviter de saturer leur lien au backbone et ainsi ne pas gêner le reste des activités du Campus qui ont besoin d'un lien à Internet ...
Par contre pour arriver à profiter efficacement d'une agrégation des deux liens en ne jouant qu'avec ce qui est chez toi cé pas gagné ...

Yep c'est de l'ethernet ;)

mais je perds pas espoir, je vais tester bientot... il faut que j'y arrive, ce serait trop top ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-08-2002 à 03:29:05  profilanswer

n°146858
Zzozo
Modérateur
Posté le 29-08-2002 à 05:39:05  profilanswer

Tetedeiench a écrit a écrit :

Yep c'est de l'ethernet ;)

mais je perds pas espoir, je vais tester bientot... il faut que j'y arrive, ce serait trop top ;)

Sinon pour le driver EQL, voici qq infos tirés de la doc du Kernel (attention ca date de 95 mais bon, je suis allé mettre le nez dans le eql.c, et ca a pas bcp changé ... )
"  This is the manual for the EQL device driver. EQL is a software device
  that lets you load-balance IP serial links (SLIP or uncompressed PPP)
  to increase your bandwidth. It will not reduce your latency (i.e. ping
  times) except in the case where you already have lots of traffic on
  your link, in which it will help them out. This driver has been tested
  with the 1.1.75 kernel, and is known to have patched cleanly with
  1.1.86.  Some testing with 1.1.92 has been done with the v1.1 patch
  which was only created to patch cleanly in the very latest kernel
  source trees. (Yes, it worked fine.)"

Ca veut dire quoi ? Que EQL ne fonctionnera qu'en SLIP (plutot viellot) et en PPP à condition que ce ne soit pas compressé ... (encore que je suis pas sur que ce soit le cas, il me semble avoir vu du code qui me laisse penser le contraire dans le source).
Donc si, comme je le pense, tu accèdes à Internet directement via un LAN (ethernet en l'occurence, et sans ppp(oe) ), tu peux pas utiliser EQL ...  ni le bonding je pense, car il fautdrait modifier la config du routeur/switch/passerelle à l'autre bout pour que ca marche ...
Le dernier truc qu'il te reste, c'est tout ce qui tourne autour de la gestion de la QoS dans le noyau (comme CBQ par exemple) ... et regardes aussi le "Equal cost multipath routing", y'a pe des choses intéressantes pour toi la dedans ...
Je vais regarder si du côté de LVS y'a pas des choses intéressantes ...

EDIT : Confirmation .... EQL ne peut pas marcher avec du PPP compressé ... à cause de sieur Van Jacobson ... :o ... ;)

Message édité par Zzozo le 29-08-2002 à 07:55:28

---------------
n°146863
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-08-2002 à 06:26:49  profilanswer

ouah largue, c'est du chinois la... :eek:

---------------
n°146864
Zzozo
Modérateur
Posté le 29-08-2002 à 07:01:08  profilanswer

Tiens, ici tu trouveras un document qui explique comment tu peux arriver à tes fins .... attention, c'est pas si trivial que ca ... ca nécessite de bien comprendre les fondements du routage IP ...
http://www.linuxvirtualserver.org/~julian/nano.txt

---------------
n°146865
Cruchot
Posté le 29-08-2002 à 07:29:12  profilanswer

Arf t'es hardcore ! Poster ca a 7H du mat' :D

n°146866
Zzozo
Modérateur
Posté le 29-08-2002 à 07:53:57  profilanswer

Cruchot a écrit a écrit :

Arf t'es hardcore ! Poster ca a 7H du mat' :D

Y'a pas d'heure pour les braves ... :o ... [:ddr555]
Et pis il est aux States, le iench, donc il devait être Minuit/1h du mat seulement chez lui .... moi je suis complètement lucide à ces heures là ... :o ....
[:tgrx]

Message édité par Zzozo le 29-08-2002 à 07:56:13

---------------
n°146874
Sly Angel
Posté le 29-08-2002 à 09:06:07  profilanswer

Zzozo a écrit a écrit :

Tiens, ici tu trouveras un document qui explique comment tu peux arriver à tes fins .... attention, c'est pas si trivial que ca ... ca nécessite de bien comprendre les fondements du routage IP ...
http://www.linuxvirtualserver.org/~julian/nano.txt

Intéressant ça, merci :jap:

---------------
n°146913
maxix
Posté le 29-08-2002 à 12:25:17  profilanswer

Essaie aussi de faire un tour du coté de www.coyotelinux.com et de leur projet "Fury Ip Load Balancer"

n°195629
willone
Posté le 27-11-2002 à 12:10:31  profilanswer

maxix a écrit a écrit :

Essaie aussi de faire un tour du coté de www.coyotelinux.com et de leur projet "Fury Ip Load Balancer"

Merci c'est en effet super interessant  :jap:  :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : 2 x 2Mbit = 4Mbit .../. oui mais comment ? ;)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR