|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Rune Quest ? Jeux de role |
kikidonc Transactions (0) | Je sais c'est pas un jeu video mais bon c un jeu quand meme
|
Publicité | Posté le 21-05-2001 à 00:00:34 |
Mikl tu peux frapper au glouboux...Transactions (0) | Un bon conseil : commence surtout pas avec Runequest. C un jeu plutot simulationiste, dont le système de combat peut être un poil lourd pour des débutants. Pour l'avoir masterisé pendant quelques années, je peux te dire que c'est pas toujours évident. Qui plus est, le monde a ingurgiter est énorme, et il faut connaitre toute la mythologie des Dieux sur le bout des doigts pour vraiment s'éclater (une 10aine de panthéons différents, environ 250 dieux...). Je te déconseille aussi les 5 anneaux, dont le systèmes de jeux est vraiment trop bidon (gestion des jets de dé hallucinante, complètement incompréhensible) malgré un monde très sympa.
--------------- Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires ! |
djoul Transactions (1) | bah je le trouve pas si compliqué que ca le systeme de runequest.
|
Leg9 Fire walk with meTransactions (0) | Un bon topic sur le jeu de rôle pour les débutants dans bla-bla, ou l'on explique pleins de trucs :
--------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
NM74 Transactions (0) | Oh lala ! Cela fait un bail que je ne joue plus aux JdR, mais que de bons souvenirs ! Je pense que Djoul a fait une excellente réponse qui résume bien le concept. Au moment ou je pratiquais en Club (il y a bientôt 10 ans !), les jeux les plus accessibles pour les débutants étaient (dans l'ordre de difficulté croissante) :
--------------- Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens... |
kikidonc Transactions (0) | merci bcp pour toutes ces infos!!!
|
Leg9 Fire walk with meTransactions (0) | Et bien, la difficulté c'est de laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent, mais pas trop!
--------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
NM74 Transactions (0) | Pour gérer les débordements, il faut que les joueurs se modèrent un peu et arrivent à mettre en place un dynamique de groupe cohérente. Chacun peut faire ce qu'il veut, mais la ligne de conduite du groupe doit rester homogène... Pour un MJ, il y a plusieurs solutions simples à mettre ne place pour éviter ce type de comportement :
--------------- Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens... |
Mikl tu peux frapper au glouboux...Transactions (0) | Les barrages en couilles sont monnaie courante. En fait, il est même très rare que les joueurs fassent ne serait-ce que la moitié de ce qu'a prévu le maitre de jeu. C pour ça que ce dernier se doit de bien maitriser l'art de l'impro. Et qu'il doit connaitre très bien a la fois ses règles et son monde afin de ne pas avoir le nez dans ses bouquins dès que les joueurs déconnent. Je me souviens de partie(s) où on a joué 5 ou 6 heures, sans jamais dépasser la première page du scénar. Genre :"Un gus vous accoste, vous propose un contrat sur la tête d'un patron de gang pour la somme de 20 000 $". Réponse des joueurs : "Je lui colle une balle dans la tête : j'aime pas les gens agressifs qui font faire leur sale boulot par des petits jeunes". Voilà. 10 pages de scénar ruiné Et ça peut arriver très souvent...
--------------- Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires ! |
Toxin Carpe ★★ VitamTransactions (1) |
Publicité | Posté le 21-05-2001 à 11:43:04 |
NM74 Transactions (0) | Avec l'expérience, en tant que MJ, je ne tirais plus que rarement les dés... Le bruit des dés derrière le paravent n'est là que pour faire peur aux joueurs ! Tout les moyens sont bons pour servir le scénario et le rendre le plus intéressant possible. Le lancé de dés n'est pas une fin en sois. L'intérêt est dans le plaisir des joueurs incarnant leur personnage, c'est là que l'on construit les meilleures histoires ! Allez, nostalgie, mes meilleurs moments de JdR : la campagne Impériale à Warhammer, "Les masques de Nyarlathotep" à Cthulhu, et "Asticlian Gambit" pour Dark Sun... --------------- Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens... |
djoul Transactions (1) | NM74> je faisais pareil, je tirais les dés sans regarder les resultats (chose a ne jamais, jamais dire aux joueurs...). |
Toxin Carpe ★★ VitamTransactions (1) | Oui excellent pour les faire flipper lorsqu'ils prennent d'assaut un building. Merde, y'a peut être un drône derrière cette double porte métallique ..... --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Leg9 Fire walk with meTransactions (0) | Jeter les dés
djoul Transactions (1) | arf ...
|
NM74 Transactions (0) | Vous rappelez-vous de ce jeu terrible : Paranoïa ! Rare étaient les persos arrivant à un niveau élevé (level rouge, puis jaune, puis bleu, puis ultra-violet, si je me souviens bien ...) puisque tout le monde devait comploter contre tout le monde... Je me rappelle une superbe partie que j'avais faite en tant que MJ... Les joueurs en avaient marre de s'entretuer et avaient décidé de faire du coopératif (ce qui est presque anti-jeu dans le cas de Paranoïa)... La campagne se passe bien et tout le monde s'en sort sans presque perdre un clone. La partie finie, tout le monde range et se barre... Reste un joueur, qui vient me voir en particulier... Et il me remet un rapport complet sur ses petits camarades ou il avait note toutes leurs infractions (dans le jeu) !!!! Incroyable ! Je lui ai donne un max d'XP tellement j'ai trouve ca excellent... --------------- Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens... |
OwainDdantgwyn heureux de vous revoir, sire!Transactions (0) |
--------------- Owain Ddantgwyn, Roi du Powys et du Gwynneð, né aux environs de l'an 460 A.D.... |
champi69 Transactions (0) | Paranoïa
|
NM74 Transactions (0) | Cthulhu est pas mal, en effet... Les règles sont basées sur le système du Basic Rolepaying Game (en gros, le système des pourcentages) et elles ne sont pas trop dures à maîtriser... Par contre, il faut un MJ qui sache créer de l'ambiance, et quelle ambiance ! A mon avis, à réserver aux fans de H.P Lovercraft et ceux qui ont lu une bonne partie de ses romans. Mais c'est vrai que c'est dans des parties de Cthulhu à 2 heures du matin dans le grenier d'une grande baraque en pleine cambrousse que je me suis fais le plus peur !!!! Moi, je conseillerai plutôt des JdR tirés d'Univers plus simples d'accès dans un premier temps : Star Wars par exemple. Tout le monde a vu les films et même un MJ peu inspiré peut facilement visualiser les situations auxquelles les joueurs seront confrontés... --------------- Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens... |