Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

Théorie sur les JDR

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Théorie sur les JDR

n°3603484
psychoboy

Transactions (0)
Posté le 25-07-2006 à 17:00:28  profilanswer

Je ne sais pas si vous l'avez constaté mais en 5 ans les JDR ont subit une mutation assez profonde sur PC (je ne parle pas des console parce que jamais joué).

Si on se penche sur jeux de roles qui faisaient référence il y quelque années en arriere on tombe sur les titres suivants (je pense que tout le monde sera plus ou moins d'accord):

-Baldur's Gate I & II
-Fallout I & II
-Planescape Torment
-La série des elders scroll
-Neverwinternight I  
-Deus EX 1 et 2

je ferais 2 categories dans ces jeux ceux: qui plongent le joueur dans un role réél; c'est à dire avec un personnage deja existant qui a des amis, une histoire et des choix sui lui sont imposés dès le départ et tout au long du déroulement du jeu. Donc les jeu qui permettent d'interpreter un role de composition, un peu comme un acteur. Acteur qui a la possibilité de faire des choix bien sur (sinon ca serait un film et pas un jeu, cf dreamfall).
La deuxieme categorie serait celle des jeux qui propose au joueur un contexte de jeu avec un personnage qui evolue tout seul et qui se contente d'enchainer les quetes tout en optimisant l'evolution de ces skilz.

donc pour schématiser:  
- categorie 1 : on entoure le joueur au maximun, on script à mort les relations avec les pnj pour lui donner l'impression d'avoir de réelles interactions avec eux (cf baldur's gate 2 avec les sous quetes générées par les personnages qui donne lui à de fantastiques discussion et offre la possibilité de se marrier et d'avoir un enfant). L'interet du jeu se situe dans ce cas dans la faculté qu'aura le joueur à s'identifier au personnage, mais aussi bien sur les combat, l'evolution des personnages et de leurs equipements. Mais il me semble que dans ces jeux la motivation de la progression c'est le scénario. Je veux devenir plus fort pour avancer dans le jeu et découvrir ce que les dev ont bien voulu me raconter. Un tres bon exemple de ce cas est celui de la serie Baldur's gate où l'on débute simple péon et où l'on fini Dieu vivant (quoi que l'extension du 2 est quand meme tres bourrine avouons le).

- categorie 2: le joueur est plutot seul, il a une interactivité tres limité avec les personnages alentours et il va de pnj en pnj pour qu'on lui confie des quetes qui sont souvent peu credibles (cf deus ex: où quand on sort de l'academie le tenancier d'un bar, sans vous avoir jamais vu, vous demande de plastiquer pour lui un concurent). L'interet de ce genre de jeu est plutot basé sur le developpement du personnage. On un scénario (des fois meme tres bon) mais le vrai truc tripant c'est l'épée +12 qui va vous permettre de découper tout le monde en rondelle.

Message édité par psychoboy le 25-07-2006 à 17:17:57
mood
Publicité
Posté le 25-07-2006 à 17:00:28  profilanswer

n°3603505
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (9)
Posté le 25-07-2006 à 17:05:12  profilanswer

mème pas le moindre petit smiley pour agrémenter ce pavé :sweat:

---------------
Ma cinémathèque
n°3603547
psychoboy

Transactions (0)
Posté le 25-07-2006 à 17:16:27  profilanswer

oui bon c'est vrai que c'est un pavé :p
allé je vais editer pour que ce soit plus lisible ;)

n°3603554
psychoboy

Transactions (0)
Posté le 25-07-2006 à 17:18:11  profilanswer

Suite du post

Attention, loin de moi l'idée de critiquer une des deux categories, j'ai autant apprécié Planescape que Morrowind.

Le débat que je cherche à creer n'est pas de savoir si une categorie est mieux que l'autre. Non l'idée est la suivante. Il y a encore quelques années on avait des representants des 2 categories de jeux en bonne quantité. Maintenant...

Et bien maintenant c'est plutot limité.  
déja le nombre de JDR à venir est plus que limité et les productions récéntes sont bien mais elles s'apparentent toutes plutot à la seconde catégorie.

Message édité par psychoboy le 25-07-2006 à 17:18:46
n°3603559
psychoboy

Transactions (0)
Posté le 25-07-2006 à 17:18:51  profilanswer

l'exemple parfait est oblivion.

C'est bien evidement un excellent jeu, je l'ai fini 3 fois et je l'ai adoré.

Mais le scénario ne semble etre qu'une excuse pour aller se promener dans des donjons.
Les seules intéraction avec les PnJ consistent à cliquer sur des lignes de textes. Quand il  y en a plus, yen a plus.
Un Pnj vous aime bcp,il a un score de 100 en sympathie et c'est tout. AUcune possibilité d'avoir des amis, d'en apprendre plus sur la vie de quelqu'un, de se marrier.
AU final les PNJ ne sont là que pour l'ambiance. POur faire cool. Ils auraient tres bien pu les aligner à la suite les un des autres et mettre en place un moteur de recherche qui afficherait directement le bonhomme que l'on cherche ca aurait été plus simple.

Vous etes le grand chef de la guilde des mages, c'est tres bien. MAis ca sert à quoi ? bha à rien tout le monde vous parle de la meme facon, ca n'ouvre pas de nouvelle quete et si par hasard vous decidez de rejoindre une guilde annexe completement sans rapport on ne prend pas en compte votre rang.

on pourrait prendre d'autres exemples:
-Vampire qui est un bon jeu mais qui est un jeu hybride. IL ya toute une partie tres scriptée et tres travaillée dans la premiere moitiée du jeu, mais au bout d'un moiment on a plutot l'impression de jouer à DIABLO II qu'à un JDR ( et ne venez pas me dire que DIABLO est un JDR!!)
- KOTOR 2 idem, on a une premiere partie tres scriptée avec des discussions complexes et longues avec la dame du début, puis au fur et à mesure du jeu les dialogues deviennent insipides et ont les zappent pour finir au plus vite le donjon suivant à coups de sabre laser dans la tronche des pas beaux. Au bout d'un moment on devient meme tellement balaise qu'on ne se sert meme plus de ses coéquipiers qui sont plus une gêne qu'autre chose.

Donc pour en finir, ce qui serait interressant c'est de savoir si les developpeurs actuels ont raisons.

Qu'est ce qui plait aux joueurs de JDR. C'ets d'interpreter le role d'un personnage (avec l'inconvénient d'avoir des relations et une trame tres scriptée) ou c'est de faire progresser un personnage pour qu'il devienne le plus puissant possible avec une tres grande liberté d'action (avec l'inconvénient de moins soigner les interations et l'histoire).

ALors, vous preferez quoi au final ? la progression ou l'interpretation ?

Ou peut etre que vous etes comme moi, vous aimeriez un jeu qui réunisse toutes les qualité et aucun des defauts suscités.
un mixe de Oblivion pour le coté nerveux, easy to play et de BG pour l'histoire fantastique avec des personnages charismatiques et des situations interressantes.

ET seconde question que pensez vous du virage pris par le JDR en ce moment ?
les dev de jdr ont il raison de simplifier autant les jeux et la complexité des scénarios pour au final créer des jeux qui sont plus des jeux d'actions que des JDR au sens premier de la discipline (pask oui, jeux de role veut dire Interpreter un role, jouer un role) alors que les developpeurs de jeux d'aventures (qui sont en theorie plutot basé sur le scénario) essaient de plus en plus d'y integrer des composantes d'action (cf farhenheit et dreamfall).

Et enfin derniere question ne pensez vous pas que l'industrie ludique arrivera un jour vers un format de jeu plus universelle où chacun y trouver de facon naturel son compte en fonction de ces envies ou restera t on dans une segmentation définie par les developpeurs?

Message édité par psychoboy le 25-07-2006 à 17:33:22
n°3603607
french_Kis​s
Universel
Transactions (0)
Posté le 25-07-2006 à 17:32:29  profilanswer

Salut, bon j'ai pas tout lu [:ddr555] et je n'ai joué à aucun des rpg (je prefere cette apellation anglo-saxonne ^^) cités ci dessus, à part Morrowind, mais qui m'a très vite gavé.
Cependant, j'ai toujours été attiré par les rpg. D'ailleurs quand WoW a debarqué, ne connaissant pas du tout les MMORPG, j'ai cru que celà constistuerait le nec plus ultra du rpg, avec une reelle evolution du personnage dans un monde social.  
Au final, il s'est revelé que wow n'est rien d'autre qu'un classique rpg optimisé multijoueurs. Moi aussi, ca m'enerve d'evoluer dans un jeu, de devenir la terreur des terreur, et d'être traité constamment de la même facon par ces stupides PNJ.  
A mon sens, le RPG parfait devrait être entièrement basé sur un monde en constante evolution, que ce soit au niveau du (ou des) joueur(s) que des PNJ.
Le problème, c'est que ca demande un travail totalement démesuré de la part des developpeurs.
Enfin, je pense que seul un semblant intelligence 'humanisée' artificielle  ( rien à voir avec les trucs scriptés donc) pourrait permettre l'elaboration d'un veritable monde.

n°3603614
psychoboy

Transactions (0)
Posté le 25-07-2006 à 17:35:48  profilanswer

C'ets assez vrai que les MMO sont en fait des JDR uniquement tournés vers l'augmentation de nivaeu (et aller pas me dire que l'on joue pour le scénarios j'ai suffisament jouer à WOW et DAOC pour savoir qu'on s'en tamponne !) En gros Oblivion ressemble beaucoup à un MMO à jouer en solo.

n°3603634
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Transactions (4)
Posté le 25-07-2006 à 17:44:42  profilanswer

Je crois que tu répond à la question pour une grande partie des joueurs :

Citation :

Ou peut etre que vous etes comme moi, vous aimeriez un jeu qui réunisse toutes les qualité et aucun des defauts suscités.
un mixe de Oblivion pour le coté nerveux, easy to play et de BG pour l'histoire fantastique avec des personnages charismatiques et des situations interressantes.

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°3603638
psychoboy

Transactions (0)
Posté le 25-07-2006 à 17:48:18  profilanswer

Oui mais pourquoi ils ne font pas ca !!!!

n°3604093
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Transactions (4)
Posté le 25-07-2006 à 20:39:27  profilanswer

Trop long et trop compliqué à creer.

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

Théorie sur les JDR

Sujets relatifs
Site de JDR WoW...VDS Jeu NGC, UMD PSP, Manga et JDR (SW & L5A)
SC Chaos Theorie : changement auto de profil?[info] splinter cell chaos théorie pas cher et neuf tout support.
Meilleur JDR du moment?Jdr online tour par tour gratuit
[VENDU] Divers JDR us Super Nes (FF2 & 3, Chrono Trig.,SOM,Ogre B....)cherche jdr 2d solo : un peu de baston, grande immersion
Knight Shift: un JDR/RTS k po l air dégeu..................[ACH] JdR PC (Oldies)
Plus de sujets relatifs à : Théorie sur les JDR

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR