1- Farmer/grinder = tant que ca reste facultatif et un moyen de se payer des objets 'inutiles' (cf. GW et ses armures jolies mais pas indispensables) pourquoi pas, un bon bash brainless, ca peut etre cool de temps en temps, surtout avec des techniques abusées (genre exploser des lapins chattertonnés au lance roquette, débile mais jouissif) .
Si c'est introduit comme élément indispensable d'un gameplay, non! J'ai tendance à ne me lasser plutot vite, et comme c'est un style de jeu qui récompense ceux qui ont le plus de temps à accorder 'betement' au jeu, j'avoue ne pas apprécier.
Néanmoins c'est un style qui favorise l'abonnement (plus tu dois grinder, plus tu joues longtemps plus tu payes), et une certaine tranche de joueurs est 'accro' à ca, en tant que marketteur, oui j'adorerais
En tant que joueur je préfère largement un jeu qui laisse place soit au teamplay, soit à la résolution d'énigmes ou de la subtilité. Deux inconvénients : faut un cerveau (et ca saoule pas mal de joueurs qui veulent 'se détendre'), et ca ne me semble pas évident de créer un système d'énigmes dynamiques (cad qu'on ne puisse pas spoiler facilement).
2- Jets de dés ou 'visée/action'. Largement visée/action plutot que jet de dés, ca implique des combats plus dynamiques. Inconvénient le combat dynamique demande plus d'attention ou de 'skill réelle', donc à nouveau c'est pas aussi facile que 'cibler avec tab- attaque1 - attaque 2 - compétence 3 - ciblage...'.
Avantage du jet de dès : En général ca donne une 'impression' de plus grandes possibilités (plein de skills, plein d'attaques), au contraire d'un style plus action ou le nombre de coups est plus limité.
3- Un mix des deux : pleins de petits enemis qui arrivent en masse, c'est flippant et fun. Un gros boss difficile aussi...
Dans l'absolu, de vrais joueurs en enemi c'est encore plus fun vu qu'ils sont plus ou moins prévisibles/imprévisibles. Avec le seul bémol d'une obligation d'équilibrage pour ne pas que le premier qui commence à gagner devienne invincible.
Je suis à la fois joueur de RPG, de MMOs et de FPS (compliqués). Et pour avoir joué à pas mal de trucs, j'adorerais voir un mélange MMO-FPS-RPG-RTS (pour l'idée un 'natural selection' qui est déja un mix FPS-RTS plus persistant avec des options de roleplay), sans l'influence de 'niveaux' et leur différence de puissance monstrueuse (level 1 = 10hp, level 50 = 250 000 hp).
Je pourrais décrire toutes mes idées plus en détail, mais au final ca serait un jeu de niche bien compliqué, donc pas adapté au grand public, donc pas idéal en terme de marketting
Message édité par ouikman le 13-08-2007 à 19:40:53