FFX c'est un systeme appele CTB (je sais plus ce que ca veut dire comme ca la ) a mi-chemin entre le systeme "classique" FF et du tour par tour.
En fait, si c'est a toi de faire quelque chose, tu peux attendre tant que tu veux, rien ne se passera. Tu n'es donc plus "presse" par le temps. Par contre, une barre t'indique dans quel ordre les amis/ennemis vont frapper a tout moment, et cette barre est susceptible de changer suivant les actions que tu menes. Ex : si tu utilise une competence tres puissant, tu vas mettre beaucoup de temps a t'en remettre compare a un coup simple, et donc tu interviendras plus tard la fois d'apres.
La barre CTB te permet d'envisager un certain nombre de tours dans le futur pour elaborer une strategie.
Personnellement, pour l'instant pour moi c'est un peu deroutant, mais je n'en suis qu'au debut
Par contre, je ne sais pas trop ce que tu reproches au systeme classique de FF, parce que si tu veux du tour par tour (dans les autres FF donc), tu peux le faire en selectionnant une action sans la terminer, le temps de reflechir (enfin suivant l'option que tu as choisie). Et la barre qui se remplit represente en quelque sorte l'initiative des persos.
Cela etant dit, le meilleur systeme de combat en RPG Jap sur console pour moi, c'est celui des Grandia/Grandia 2