Un début d'explication :
En fait les 300 ppp concernent l'image en sortie, il ne s'agit pas de la définition à laquelle on scanne la source. Lorsqu'on sélectionne la source à scanner comme étant un film 24/36 dans ScanGear (pos. ou nég.), la valeur par défaut pour la définition est de 300 ppp, pour l'image résultat. Toujours par défaut, la valeur pour l'agrandissement est de 400 %. Le film n'est donc pas scanné en 300 ppp mais en 1200 ppp (400% de 300 ppp). Bien entendu ces paramètres sont modifiables. La durée du scan d'environ 2 minutes semble donc déjà plus raisonnable.
Le problème de la fidélité des couleurs doit pouvoir être corrigé par l'application des modèles de couleurs, au moment du scan, je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais. Pour le moment mon but principal est de scanner du N&B.
Quant au problème des photos qui 'manquent', il doit s'agir d'une faiblesse de ScanGear, qui n'arrive peut-être pas à séparer correctement toutes les photos, il s'agirait donc plus d'un problème de soft. Peut-être que ce phénomène ne se produit qu'avec (ou surtout) avec des négas N&B. En tout état de cause les négatifs vus en bande (dans la prévisualisation) sont bien entiers (heureusement), ils disparaissent uniquement dans les miniatures.
A noter que les essais sont toujours effectués en mode 'avancé', le mode standard ne permettant pas entre autres de sélectionner des négatifs N&B.
Tout celà étant posé et un peu plus clair dans ma tête (c'est mon premier scanner), je pose à nouveau ces questions :
Pour les possesseurs de ce scanner ou de scanner du même niveau de qualité/prix, et dans des conditions similaires (scan 24/36, 300 ppp en sortie, 400% agrand.), avez vous des durées similaires (environ 2 minutes par photo, hors temps de préparation, positionnement ...) ?
Avez-vous le même problème de fidélité des couleurs, et comment l'avez vous résolu ?
Enfin, quelqu'un a t-il également été 'victime' des miniatures absentes ?
Toutes les réponses et suggestions sont les bienvenues.