Citation :
Y-a-t-il une règle générale à respecter dans ces cas là? Plutôt brancher le RJ11 sur l'onduleur ou plutôt sur la prise parafoudre
|
C'est la même chose, donc tu peux choisir l'un ou l'autre
Citation :
voire même passer par les deux
|
Inutile et à éviter car dégrade le signal ADSL (chaque connexion ajoute de l'affaiblissement).
Citation :
J'ai peur qu'un éclair venant de la ligne électrique remonte le long du RJ11 de la prise parafoudre et endommage inutilement la box
|
Impossible.
Citation :
j'aimerai éviter de bousiller l'onduleur à la première occasion si la foudre tombe plutôt sur la ligne téléphonique
|
Impossible.
Citation :
est-ce que je peux utiliser une prise parafoudre sans la brancher au courant
|
Non. Le courant de surtension est évacué via la prise de terre. Pas de prise, pas de terre, pas de courant évacué.
Un onduleur et une multi-prise parasurtenseur utilisent les mêmes protections : des varistances. Lorsqu'une tension de quelques milliers de volts est détectée à leurs bornes, elles laissent passer le courant vers la terre.
L'onduleur a en plus l'avantage de couper l'entrée de l'alimentation et de basculer sur batterie.
L'entrée RJ11 de chacun est aussi protégée par des varistances.
En ville, les cables étant enterrés, il est peu probable que tu subisses les effets indirects de la foudre. De plus, seul un module parafoudre dans ton tableau électrique te protégera réellement en cas de vraie surtension due à la foudre (norme NFC15-100).
Sinon ton choix d'onduleur : marque inconnue au bataillon.