Bonjour à tous.
Trois heures de galère, pour installer cette f*** Canon en WiFi. Echec.
OS : Windows 10 64. Version 1904.
En USB : aucun problème pour l’installer.
En Wifi, X tentatives : à travers l’interface du driver, sur l’imprimante elle-même, rien à faire.
Ici : https://www.canon.fr/support/consum [...] ion_setup/ , une page qui concerne cette série d'imprimantes.
Le driver propose de lui-même de « débloquer » : sans doute le pare-feu de Windows. Mais je ne l’ai pas fait manuellement. J’aurais peut-être dû.
Découverte de réseau et partage de fichiers activés.
J’ai saisi le SSID et la clef WiFi sur le panneau de l’imprimante : OK. Plusieurs fois : OK. Elle est bien sur le bon SSID.
J’arrive même à la « page web » du périphérique… mais tant que l’USB est connecté.
Réponse au ping MAIS lorsque l’USB est connecté. Plus après.
J’ai essayé aussi d’autres techniques proposées par le driver. Rien à faire.
Systématiquement le même message d’erreur du driver (pas noté, mais pas de numéro d’erreur 0x000 etc.) : message d’échec : le driver ne peut pas connecter l’imprimante.
A travers les paramètres du PC : « ajouter une imprimante ». Idem. J’ai beau saisir le nom de l’imprimante sur le réseau, rien.
Le WPS : pas la peine d’y penser. C'est une administration. Eux seuls savent où est le point d’accès, et il est sans aucun doute inaccessible. S'il existe.
Alors :
1) ou je me suis planté
2) ou une sécurité, quelque part chez eux, empêche la connexion de l’imprimante au PC de mon client.
3) Connecter le PC au SSID de l'imprimante : c'est ma dernière solution. Parfois, ça marche.
Le manuel (près de 1.000 pagaes) ne fait même pas référence à la connexion en réseau. Je cherche encore.
Toute aide sera précieuse
Merci.
Résolution :
Viré le driver (après image Acronis).
Bidouillé comme j'ai pu. Depuis l'interface web de l'imprimante, j'ai aperçu "Télécharger" : un fichier .key . Je l'active.
Et l'imprimante a fonctionné en WiFi. Sans même le driver
Et aucune référence à cette méthode chez Canon. Enfin : pas que je sache.
Je pense être tombé sur un élément de sécurité de cette structure.
Le département informatique ne m'a même pas répondu en mail. J'étais pourtant sur la bécane d'un cadre (pas n'importe qui) lequel avait réellement besoin d'imprimer sans le câble USB.
Ils sont peut-être débordés.
Je n'ai jamais utilisé cette technique pour installer une imprimante en WiFi. C'est souvent la prise de tête, mais là...
Message édité par HERIBERT le 13-03-2020 à 18:41:25