Bonjour,
Je ne suis de loin pas un expert en matière d'imprimantes, mais je travaille dans l'informatique et je fais beaucoup de réparations et augmentation des performances techniques d'appareils. Il y a vraiment un fossé entre les gammes grand public et professionnelles.
Au niveau des matériaux, mais aussi de la qualité de conception et donc de facilité de maintenance.
Par exemple, sur certains laptops professionnels, il ne faut retirer qu'une seule vis pour pouvoir extraire le disque dur.
Sur les modèles grand public, il faut en général retirer entre 5 et 8 vis pour la même opération.
(Les MacBook Pro font exception avec entre 12 à 14 vis à retirer pour pouvoir extraire le disque dur... Difficile de faire plus compliqué.)
Pour en revenir à nos moutons, les pilotes peuvent effectivement être un problème.
Cependant, on parvient finalement souvent à les trouver en téléchargement.
Je conseille de faire une recherche avant d'acheter, en fonction du modèle visé.
Parfois les modèles ont plusieurs pilotes (PCL, Postscript, etc.). Il faut les installer et tester.
Parfois, on a l'impression qu'un pilote ne marche pas. En fait, il suffit de redémarrer l'ordinateur et il est alors durablement reconnu.
Bref, les pilotes sont rarement un problème si l'on prend ses précautions.
Vous pouvez aussi demander au vendeur s'il a encore le CD d'installation.
Fondamentalement, les versions de Windows n'ont pas beaucoup d'importance sur l'utilisation du pilote.
Les pilotes d'imprimantes sont rarement installés en natif sous Windows et il faut souvent ajouter ceux fournis par le constructeur de l'imprimante.
Les pilotes installables sur les anciennes versions de Windows le sont normalement aussi sur les nouvelles versions.
Certains composants se consomment (toner), d'autres s'usent (tambour).
Cependant, je vous conseille de regarder pour combien d'impressions mensuelles l'imprimante est conçue.
Si elle est prévue pour 200'000 pages par mois et qu'elle n'a imprimé que 50'000 pages au cours de toute sa vie, c'est encore une jeunesse.
Le nombre de pages par mois vous donnera une bonne idée de la robustesse.
Le poids aussi. Si l'imprimante contient beaucoup de métal elle est plus rigide mais aussi plus lourde que si elle a une plus forte proportion de plastique.
Dans le cas d'achat d'occasions, je vous conseille de regarder si les photos ont l'air d'être celles de l'appareil d'occasion ou celles tirées du catalogue du fabricant. Une photo effective de la machine vous donnera une idée du soin apporté à la machine et vous évitera des mauvaises surprises du genre plastiques jaunis.
Sur eBay, vous avez des vendeurs qui sont spécialisés dans un domaine (p. ex. imprimantes). Cela se voit tout de suite en consultant leurs autres articles. Ces vendeurs sont plus à même de vérifier correctement les appareils.
Regardez aussi la réputation du vendeur et le nombre d'articles qu'il a déjà vendu.
Un vendeur avec une réputation de 100% sur des centaines d'articles est souvent infiniment plus sérieux qu'un vendeur avec une réputation de 98%.
N'hésitez pas non plus à poser des questions au vendeur (toner restant, etc.).
J'ai lu votre autre message, où vous visez des modèles dans les 60 Euro avec un maximum de 100 Euro.
Personnellement, je vous conseillerais d'investir plutôt autour de 150 Euro quitte à attendre un peu.
C'est sans doute une plus grosse dépense, mais vous trouverez des occasions nettement plus sérieuses.
Regardez le nombre de pages par minutes ou le temps d'attente avant la première page.
Je ne pense pas que vous regretterez une imprimante un peu plus haut de gamme.
Concernant votre hésitation entre Brother et Epson, j'avoue ne pas m'y connaître quant aux imprimantes laser de ces marques.
Pour les jet d'encre, j'ai lu de nombreux échos d'obsolescence programmée avec Epson.
Entre les deux, j'opterais plutôt pour une Brother, mais c'est vrai que vous pouvez encore approfondir la question quant au imprimantes laser.
Essayez d'obtenir des retours d'utilisateur après plusieurs années et non pas seulement après un mois d'utilisation.
La réputation d'une marque se fait sur des années.
Si vous voulez des modèles professionnels, vous pouvez aussi regarder du côté de Ricoh, Kyocera, Oki, ...
Personnellement, je regarde quels marques sont utilisées dans les toutes grandes entreprises (multinationales, banques, etc.).
Je ne pense pas que leurs informaticiens s'embêtent avec des marques à problèmes.
Citation :
Ricoh est loin d’être une marque bidon vu le nombre d'entreprises a s'en équiper
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Je partage cet avis. Une marque qui semble d'ailleurs absente des supermarchés de l'informatique ...