Il y a 5 marque qui domine la mutlifonction a encre :
Canon, epson, hp, lexmark et brother.
Hp et lexmark, si leurs conception a été sans problème, la durée de vie de l'imprimante est censsé etre trés long (plus de trois ans), ou moins lors des problème liée a la conception de la machine. Epson a des tête qui dure trés longtemp mais qui sont souvent détraqué au bout de quelque années a cuse de la poussière et enfin canon qui a des têtes fixe comme epson mais qui a double risque : tête agraissé par poussière ; tête abimé par la chaleur : étant donné qu'elle utilise la technologie thermique, l'encre est envoyé a 600°, et aucune tête n'est encore capable de tenir 3ans en utilisation régulière (10page). Epson qui a une réputation encrassé par le défault du tuyaux de sa multifonction cx5200, défault qui ne devrait plus être a jour.
Les imprimantes canon coute peu cher a l'impression, sont rapides et de bonne qualité, malgrés le défault de l'impression thermique allié a une tête permanante, ce sont d'exellente machine (le mot court therme étant justifié). Epson est celui qui pour moi représent le meilleur raport cout a la page sur long terme (malgré une qualité d'impression inferieur a canon et hp en mode standart, leurs scanners rattrape leurs retard étant les plus performants.)
Brother est hors circuit dans ce qui est de l'imprimante, mais elles font partis des imprimantes les moins parformantes, mais de ce qui est du fax, il ne peut plus y avoir de concurrence a ce niveau la.
Voila, un petit morceaux de mon opignons, argumenté par mon experience personnelle.