Pour qu'une imprimante soit accessible par réseau (avec ou sans fil) il faut qu'il y ait quelque part dans ce réseau un serveur d'impression (un logiciel qui gère une file d'attente et la partage). Il peut être intégré dans l'imprimante (si elle dotée d'une prise RJ45 ou de la fonction WiFi) ou alors dans un appareil connecté par USB à l'imprimante :
- un ordi de bureau (partage d'imprimante de Windows) à condition qu'il reste allumé et relié au réseau
- un serveur d'impression autonome, avec prise RJ45 (par ex. Linksys PSUS4) ou WiFi (par ex. Linksys WPS54G).
Donc une imprimante réseau, c'est une imprimante avec un serveur d'impression intégré. Le type de connexion est de plus en plus fréquemment sans fil (WiFi) mais les imprimantes pour réseau filaire (RJ45) existent encore.
Etant donné la fragilité des imprimantes jet d'encre, je doute qu'investir dans une imprimante réseau soit la meilleure solution, surtout si tu en as déjà une qui te convient en USB. Le serveur d'impression autonome, capable de transformer ton imprimante USB en imprimante réseau, semble un meilleur choix, car tu pourras le garder lorsque tu changeras d'imprimante.
Le seul risque, c'est effectivement la compatibilité, qui n'est pas de 100%. D'après ce que j'ai lu, ce sont surtout les imprimantes multifonctions qui posent problème. Pour une imprimante aussi courante qu'une Epson Photo, il ne devrait pas y avoir de problème. D'ailleurs, la "compatibility list" du Netgear WGPS606 semble le confirmer : aucun problème pour Photo 870 et Photo 890, donc on peut penser que c'est bon pour Photo 875. http://kbserver.netgear.com/kb_web_files/N101216.asp
Outre le Netgear WGPS606, il y a aussi par exemple le Linksys WPS54G, mais là je n'ai pas trouvé de "compatibility list". Il y a de grandes chances pour que ça marche, mais dans le doute prends plutôt le Netgear.
Maintenant, le plus difficile. Que ce soit avec une imprimante réseau ou un serveur autonome, ton PC portable ne pourra pas se connecter avec deux points WiFi en même temps (à moins d'avoir une deuxième interface WiFi, par exemple une clé USB/WiFi supplémentaire). Donc par défaut, ce sera soit l'imprimante, soit la Livebox, mais pas les deux en même temps. Pas très pratique pour imprimer des pages Web. Heureusement, la Livebox assure aussi la fonction de routeur. L'imprimante (ou serveur d'impression) pourra donc se connecter à la Livebox, l'ordi aussi, et c'est la Livebox qui fera le lien entre les deux. Cela nécessite de configurer le serveur d'impression par l'intermédiaire de l'ordi, donc de s'y connecter directement le temps de l'opération. Ce n'est pas l'opération la plus facile, et elle est spécifique à la Livebox, ainsi qu'à chaque modèle de serveur d'impression. N'ayant pas le matériel sous la main, je ne peux guère t'en dire plus.
Message édité par NoixPecan le 03-05-2006 à 22:23:15