Je possède cette imprimante depuis seulement 1 semaine, avant j'avais une Canon BJC-4300 achetée en 1998...
Elle m'a tenu 8 ans ce que je trouves très honorable pour une imprimante.
J'en fait un usage polyvalent mais je n'imprimes pas non plus des masses, il m'arrivait de ne rien imprimer pendant 1 ou 2 mois (exemple la période des grandes vacances...) et la tête n'a pas seché...
Mais après je penses que tout dépend de l'imprimante, de sa position dans la maison (au soleil, à l'abris de la poussière, à l'abris des courants d'air...). Autant je supposes qu'une imprimante peut facilement tenir 6 mois sans que sa tête ne sèche en n'ayant rien imprimé, autant il se peut que la tête sèche en quelques semaines...
Ensuite ça peut aussi dépendre de l'encre, en effet certaines cartouches génériques ont tendance à plus encrasser la tête d'impression que l'encre d'origine ou bien que d'autres encres génériques... mais ça faut le voir à l'usage pour choisir l'encre qui nous convient (certaines encres peuvent baver plus que d'autres à l'impression sur les feuilles, mais ça dépend aussi du papier...)
Enfin bref, le mieux est d'imprimer régulièrement, juste pour faire tourner l'imprimante, je dirais au moins une page de test des buses toutes les 1 à 2 semaines histoire de bien vérifier que toutes les buses fonctionnent correctement...
Sinon je n'ai pas encore essayé la méthode de remplissage des cartouches à la seringue mais je sais que ça se pratique... Si quelqu'un qui l'a déja essayé pouvait nous éclairer sur ce point...