Vu tous les soucis que j'ai eus avec Epson, je pencherais pour la Canon. Pour la photo ce sont des imprimantes assez basiques. Pour la bureautique elles sont toutes les deux adaptées mais cela reste du jet d'encre les impression laser résistent mieux et sont plus durables dans le temps.
Pour la photo les encres pigmentées seraient une bonne option, mais de toute façon les impression jet d'encre ne résistent pas bien à la lumière et à l'humidité. J'ai testé sur une boîte aux lettres cela ne tient que quelques mois, le laser beaucoup plus.
Je n'ai pas entendu parler de vernis de protection, personnellement j'utilise une plastifieuse si nécessaire.
Il y a peu de temps j'avais une laser couleurs en usage pro à la maison et uniquement des lasers dans mon établissement ( on a abandonné les jets d'encre -même à réservoirs- pour des raisons de fiabilité).
J'ai fait un choix différent aujourd’hui : laser monochrome pour les tirages en nombre bureautique et jet d'encre à cartouches monoblocs pour quelques photos et tirages couleurs.
Ceci dit une jet d'encre à réservoirs reste intéressante pour le coût à la page à condition d'imprimer fréquemment avec toutes les couleurs, même si les nettoyages des têtes consomment pas mal d'encre c'est bon marché.
Message édité par patrick22000 le 09-09-2023 à 22:16:26