Pour cet imprimante (HL-3040cn), Brother applique une politique qui n'est pas juste envers le consommateur. Au lieu de calculer la quantité d'encre utilisée à chaque page et d'afficher une alerte quand il n'y a effectivement plus de toner dans la cartouche, l'imprimante compte simplement le nombre de pages et une fois qu'un certain seuil est dépassé l'imprimante refuse d'imprimer tant qu'on a pas changé les cartouches (alors que physiquement elles sont encore à moitié pleine).
Or, cette imprimante laser couleur possède des cartouches couleur séparées, c'est un peu bête et peu économique de devoir changer à chaque fois les 3 cartouches couleur en même temps alors que chaque couleur se consomme à une vitesse différente (hé oui quand l'imprimante indique de changer les cartouche couleur, c'est toujours les 3 en même temps !)
Après une recherche sur internet, j'ai trouvé un moyen de remettre à zéro le compteur pour les cartouches ce qui permet de les utiliser jusqu'à qu'elles soient vraiment vide.
Citation :
Toner Reset Menu for Brother HL3070 (also work for HL3040cn) :
1. Open Cover where you access toner cartridges
2. Press CANCEL & SECURE PRINT buttons at one time and you'll see the toner menus on screen
3. Press + or - to navigate through to the toners you need to reset. Note that each toner has 2 entries here, and I'm not sure why. Would love to hear what each one does, if anyone knows.
4. I'm guessing that the OK button will be the actual reset of the toners, if not then the go button would be I guess, but I couldn't confirm this, since my toners didn't currently need reset.
|
En français et selon mon expérience :
1. Ouvrir le capot de l'imprimante pour accéder aux cartouches.
2. Appuyer sur le bouton CANCEL et sur le bouton SECURE PRINT en même temps (ou avec moins d'une seconde d'intervalle). Le menu de maintenance des cartouches va s'afficher.
3. Presser les touches + ou - pour naviguer entre les différentes cartouches que vous voulez mettre à 0. Chaque toner a 2 entrées, mais je ne connait pas la raison. Le début de la référence indiquée est importante. K = black (noir), C = cyan (bleu), M = magenta (rouge), Y = yellow (jaune)
4. Pour remettre à 0 la cartouche sélectionnée, il faut appuyer 2x sur le bouton OK. Refaire la même chose pour chaque cartouche (2 entrées par cartouche).
5. Sortir du menu avec la touche BACK, puis fermer le capot.
6. L'imprimante va se réinitialiser pendant 1 à 2 minutes et sera ensuite disponible pour imprimer.
Je viens de le faire sur l'imprimante et cela marche parfaitement. Ca serait vraiment con de jeter des toner à moitié plein.
Mais je me pose une question : est-ce mauvais pour l'imprimante si le toner arrive vraiment au bout ? Un peu comme les voitures diesel moderne où c'est pas recommandé de tomber à sec.