Je voudrais lancer un sujet sur un point que je trouve très important sur les LCD.
Pour lancer le sujet je dois expliquer comment celà fonctionne avec les écrans CRT.
- Synchro ON synchronise les images calculées par la carte graphique avec le balayement de l'écran (fréquence en hz). C'est à dire que si la fréquence est de 85hz, l'écran afficher 85 images par seconde.
- Synchro OFF permet de dépasser en fps la fréquence de l'écran. Avec 85Hz on pourra avoir plus que 85 fps. Seulement celà engendre qq petites détériorations de l'image, faibles mais bien présentes, comme par ex qq lignes horizontales qui apparaissent.
Un écran CRT 100hz avec synchro ON => 100 fps avec une super qualité d'image.
Pour les LCD, on dit que la fréquence ne joue pas. OK à première vue, mais si on teste les LCD avec la synchronisation, ON ou OFF, celà joue.
Synchro on => écran à 60hz => 60 fps avec une bonne qualité d'image
Synchro OFF => écran à 60hz => 100 fps (ou +) avec une moins bonne qualité d'image, l'effet rencontré sur les CRT(synchro off) est bien pire sur les LCD, flou dans l'image, + de rémanence etc .. c'est pas très marrant.
Or voici le problème, jouer avec 60 fps est désagréable(sisi ça se ressent), et un LCD ne montant pas à 100hz, on se retrouve confronté à un ennui.
Avec mon vieil Hercules Prophetview 720 (15" ), il permettait le 85hz(je sais que ça n'a aucun sens pour un LCD, mais il affichait l'image quand je mettais 85hz ds windows, et dans le refresh lock), et synchronisation OFF, avec 100 fps, l'effet du à la synchro OFF était + faible qu'en 60Hz, et c'était encore agréable à jouer.
=> Que font les joueurs? Qu'en est-il des écrans récents? Affichent-ils une image lorsqu'on sélectionne 100hz? Faut-il toujours jouer à synchro off afin d'atteindre les 100fps et de baisser sensiblement la qualité de l'image?
=> Si qqn connait extrêmement bien le problème, une petite explication technique serait bienvenue
Merci