D'aprés mes constats, beaucoup d'écran 4/3 au format en fin de vie (2006/2007) car remplacés par du 16/9, ou 16/10, semblent avoir été équipés de dalle MVA, PVA pour épuiser les stocks de dalles dans ce format 4/3. Les spécifications de ces écrans ne mentionnaient pas ce type de dalle, mais juste TFT.
Pour infos, en 19" 4/3 j'ai un "vieux" Acer (celui avec les 2 tiges métalliques comme pied) et un MJ9BNK équipés (?) de ce type de dalle dont les angles de vue sont de 180° H et V sans les "déformations" liées aux LCD TN. Dans tous les sens, tous les angles, c'était comme si on regardait une photo.
Comment je me suis aperçu de ça ? Tout simplement en réparant un écran 16/10 en TN dont les "défauts" m'étaient inconnus par avant, ayant toujours eu des LCD "regardables" dans tous les sens sans déformation de couleurs ou de luminosité.
Pourtant des écrans LCD j'en ai vu chez des amis mais je n'ai jamais prété attention aux défauts du TFT-TN, comme quoi ...
Ah, le format Wide et moi on est pas trop copains, je préfére le 4/3 pour le texte et le Web.