Sauf que ce n'est pas (uniquement) la taille qui fait le prix...
Déjà, il y a une chose simple à faire, dans ton cas, concernant l'écran. C'est de juger par toi même, avec tes yeux, si la technologie TN, la plus économique, est suffisante à tes yeux, ou si les qualités des technologies alternatives te font baver...
Pour ça, tu vas à Darty ou dans une boutique Leclerc, et tu cherches l'écran "LG IPSxxx" qui est équipé d'une dalle IPS. Il n'est pas exempt de défauts, mais le plus est visible (avis perso). Ce n'est pas que je te conseille cet écran, c'est uniquement pour que tu ais un moyen de juger globalement de la différence TN/IPS.
Tu te places bien en face, tu apprécies, et tu vas faire la même chose sur les autres écrans dans le rayon, dont 95% seront des dalles TN...
Ceci fait, tu peux ensuite juger des angles de vision (si tu comptes utiliser ton écran depuis ton salon par exemple, ou de ton lit décalé de ton bureau, ou autres), et tu t'apercevras que les dalles IPS sont sans conteste supérieures aux dalles TN, sur ce critère tout du moins...
Après cette visite dans un magasin (dont tu sortiras sans écran, je sais c'est frustrant ), tu sauras si tu dois trouver le meilleur TN, ou si c'est insuffisant et donc tu veux trouver la perle rare des IPS, c'est à dire un IPS suffisamment réactif (pas de ghosting, ou autres artefacts) pour les jeux et la vidéo, point noir de cette technologie qui a pourtant de plus belles couleurs et de meilleurs angles de vision que les TN (mais les IPS réactifs existent, même s'ils sont rares).
Pour le 3ème grand critère, la réactivité / l'absence d'artefacts (pour la vidéo et les jeux), il n'y a qu'un seul et unique moyen de ne pas faire d'erreur : lire plusieurs tests pour chaque modèle intéressant, et des avis d'utilisateurs (aussi subjectifs qu'ils soient). C'est pour cette raison que tu sortiras du magasin sans écran...
Le 4ème grand critère, c'est le traitement de surface de la dalle, mat ou brillant ???
Si tu dis "brillant", je ne te parle plus...
Si tu veux un aperçu des retours sur une dalle IPS, je t'invite à jeter un oeil au topic sur le Dell U2412M (un beau bordel ce topic entre l'ancienne commande groupée terminée, la commande groupée pas commencée, et la vente exceptionnelle à un tarif imbattable chez Redcoon, erf), ou encore le topic sur les LG IPS (ces 2 topics doivent être en 1ère page de la cat. écrans).
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2012 à 19:29:16