Bein je connais pas du tout les jeux que tu me cites, mais avec ce budget ci, peut être pourrais tu caser, par exemple, une gtx 460 1Go ( pas la version 768 Mo ) à environ 200-220€, et là tu est peinard pour jouer sur un 24" à environ 200€, qui auras donc une résolution de 1920*1080 ou 1920*1200 pixels, ça dépend des modèles.
Et avec ce genre de config', tu joue à tous les jeux récents sans aucun probléme. Après, c'est un peu surdimensionné par rapport à un jeu de foot, mais peut être que t'envisagera d'autres jeux, sait on jamais.
Le choix de l'écran ça dépend des gens, personnellement j'aime bien le 24", on s'y habitue vite, ça fait une belle surface pour regarder des vidéos ( par contre tu n'as pas tout le bazar qu'on retrouve dans les télévisions full HD, la qualité d'un Blu-Ray ou de la TNT sera moindre sur un écran de PC, a par quelques écrans adaptés ), beaucoup de place pour la bureautique, le surf... Et en jeu, c'est du spectacle quoi.
Sinon, tous les jeux actuels supportent au moins du 1024*768 au 2560*1600. Y'a pas a proprement parler de "résolution optimisée", mais si il y en avait une, ce serait 1680*1050, c'est a dire écran 22", les plus courants je pense.
---------------
Mon petit Feedback avant que cela soit gérée de manière autonome par le site