tous depend de l'utilisation que tu compte en faire
TFT on s'en fou, une façon de controler les pixels des TV
TN, IPS (ou PLS chez samsung) et VA (MVA, PVA, AMVA etc...) sont des type de dalle avec des caracteristique propre selon utilisation
le TN c'est le moins cher (enfin c'est relatif les ecran gamer 144HZ sont cher quand meme), c'est la technologie qui offre le plus de reactivité, jusqu'a 1 milliseconde, utile pour jouer par exemple
en contrepartie, niveau couleurs c'est pas tres beau, pale, pas proche de la realité
et les angles de vision sont naze, si tu n'est pas face à l'image, dés que tu te decale un peu ca devient comme un negatif de photo, si tu regarde un film ou des photo à plusieur devant l'ecran c'est pas pratique
tous son contraire, l'IPS (ou PLS chez samsung) offre une colorimetrie juste, de bon angles de vision, mais une reactivité plus importante, 5ms, que les gamer un peu sensible n'approuvent pas
pour les joueur non sensible ou pas assidu, ca se comporte tres bien meme en jeux
type d'ecran plutot destiné a ceux qui font des montage photo/video, graphiste etc...
d'ailleurs il existe meme des ecran gamer en IPS, avec des technologie de pointe pour s'approcher des TN sur ce niveau, en 144Hz et 4ms pour les meilleurs
les ecran à dalle VA eux sont entre les deux, pas vraiment au top pour les joueurs, pas vraiment au top pour les graphiste, un peu "le cul entre deux chaise", mais ils seront un peu plus "polyvalents"
pour ca, à toi de voir selon ton utilisation, personellement j'ai choisi un IPS, je ne fais pas de montage, mais je suis plus sensible à la qualité de l'image, des couleurs, je n'aime pas devoir rester face à l'ecran pour bien voir, et je ne pas super sensible à la reactivité de l'ecran meme quand je joue (j'avais un TN avant, et je ne ressent pas de difference à ce niveau)
ensuite pour la taille, tous depend de tes gouts, tes habitudes, et surtous de ton recul par rapport à l'ecran
perso j'ai 70 à 95cm de recul selon ma position, et j'ai prix un 1920x1080p en 27", je toruve ca bien comme taille
beaucoup te diront que c'est un sacrilege, la resolution FHD est trop faible pur un 27" et du coup les pixel sont gros et visible, qu'il faut se limiter à du 24" dans cette resoliution, et en 27 il faut du 2560x1440p
perso j'ai beau m'efforcer, je ne les vois pas à la distance ou je suis
donc à tois de voir encore une fois
sachant que si tu prefere un 27" en 1440p, et que tu joue, attention car ca demande un peu plus de ressource venant du PC, vu qu'il y a bien plus de pixels à afficher
par contre en bureautique ca ne change pas grand chose
Message édité par chtit le 16-05-2016 à 03:39:38