Citation :
Rémanence ? Réactivité ? Retard d'affichage ? Input Lag ? Gné ?
C'est pas tout d'avoir une dalle VA ou IPS avec de bons angles de vision, il faut que l'affichage soit assez rapide pour qu'il n'y ait pas de trainées sur l'image dès que ça bouge (rémanence, ou ghosting en anglais) ni que l'image soit en retard par rapport à la pression des boutons ou du stick (retard d'affichage, ou input lag en anglais).
Temps de réponse / Réactivité
C'est ce que vous voyez indiqué en 'ms' (millisecondes) dans les caractéristiques techniques des écrans sur les sites marchands ou ceux des fabricants.
Cela affecte directement le niveau de rémanence, plus le chiffre est petit, mieux c'est... du moins en théorie, car ce ne sont que les transitions de 'gris-à-gris' qui sont mesurées.
(Transitions: le temps qu'il faut aux cristaux liquides pour changer de position/couleur et revenir à leur position initiale)
Dans la réalité selon le type de dalle et comment le constructeur a réglé l'ensemble, la vitesse des transitions peut grandement varier en fonction des couleurs et de la luminosité de l'image.
Pour savoir si la réactivité est bonne dans l'ensemble il vaut mieux se fier aux test réalisés sur les sites spécialisés.
D'une manière générale dans un ordre décroissant des plus réactives aux moins réactives la hiérarchie des dalles se présente ainsi:
TN > IPS > VA
Mais celle-ci n'est pas gravée dans le marbre, les fabricants arrivent à contourner le problème grâce à ce qu'on appelle la RTC (Response Time Compensation) ou 'overdrive', une méthode qui consiste à booster l'intensité du courant électrique qui fait bouger les cristaux liquides. Un 'coup de fouet'.
Grâce à cette technique certaines dalles IPS sont aujourd'hui presque aussi réactives que les meilleures TN, et certaines dalles VA presque autant que les meilleures IPS.
En gros en 2013 on peut dire que ça va mieux, la rémanence est de moins en moins un problème, même si la RTC n'est pas encore parfaitement maitrisée par les fabricants et qu'un autre type de rémanence peut apparaître sous forme de traces noires quand ils en abusent (overdrive trailing, dark overshoots, ou black ghosting, appelez ça comme vous voulez).
Retard d'affichage / Input Lag
Alors ça aussi ça se mesure en millisecondes, mais ce n'est pas la même chose que le temps de réponse, et surtout ça n'est jamais indiqué dans les caractéristiques techniques... alors attention à ne pas confondre !
Là aussi plus le chiffre est petit, meilleur c'est.
Pour un joueur de bon niveau ou tout simplement un joueur exigeant, l'idéal est d'avoir un input lag moyen inférieur à 16,7ms, c'est à dire inférieur à 1 'frame' (image) de retard.
Cela dit beaucoup de joueurs se contenteront d'un input lag qui ne dépasse pas 24ms, soit 1,5 frames. Par contre au delà de 32ms (2 frames) ça commence à devenir perceptible, voire carrément handicapant dans les jeux qui exigent du joueur des réactions rapides (baston, rhythm games, FPS, shmups, etc).
Encore une fois pour connaitre l'input lag d'un écran avant d'acheter, on ne peut que consulter les sites spécialisés qui réalisent des tests complets.
Jusqu'à récemment les méthodes utilisées pour réaliser ces mesures étaient peu fiables, mais des méthodes plus évoluées ainsi qu'un appareil (le lag tester de Leo Bodnar) apparus en 2013 ont changé la donne.
Quelqu'un a même ouvert un site spécialisé pour classer les écrans plats: http://www.displaylag.com/
Il n'y a pas tout, mais la database grandit très vite.
Encore une chose: sachez que tous les sites réalisent leurs mesures d'input lag en utilisant la résolution native (maximale) de l'écran et en priorité par les entrées numériques (HDMI/DVI).
OR... il est fréquent, en particulier pour les télévisions, que l'input lag soit en réalité plus élevé sur ces entrées numériques que par exemple sur l'entrée VGA (s'il y en a une).
En cause les traitements d'image lourds en calcul que les fabricants imposent par défaut sur les entrées numériques. Cela dit cette différence semble s'estomper avec le temps grâce à des modes jeu (game mode) intégrés aux télévisions. Et heureusement parce que les entrées VGA sur les télés sont en voie de disparition !
Enfin sachez que le fait d'envoyer à l'écran un signal d'une résolution inférieure à sa résolution native oblige celui-ci à mettre l'image à l'échelle (upscaling) pour qu'elle remplisse toute la surface. Cela peut rajouter quelques millisecondes supplémentaires d'input lag, mais très peu normalement, donc il ne faut pas trop s'en inquiéter.
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