Réponses copier-coller :
Le taux de contraste:
Il est calculé sur la différence entre le point le plus lumineux (blanc) et le plus sombre (noir) d'un écran (voir lexique). Plus il est élevé, meilleure sera la lisibilité, les différences entre les couleurs seront plus nettes. A partir de 400:1, cela devient très correct.
Pour les Plasma, il est courant d'obtenir du 1000:1, ce qui leur donne une longueur d'avance sur les LCD qui ont plus de mal à obtenir de tels taux.
Mais, Le n'importe quoi 2 : le taux de contraste, la luminosité:
Le taux de contraste est établi en opposant le blanc le plus lumineux produit par l’écran au noir le plus sombre. Plus précisément, il s’agit de la différence d'intensité de lumière d’un signal blanc à 100 % moins ce signal blanc à 0 %, le tout divisé par la valeur en Lux d’un blanc à 0 % (un signal blanc à 0% correspond à du noir).
De là, les constructeurs en déduisent que plus fort sera le taux de contraste, meilleur sera l’écran car il serait capable de distinguer plus de nuances, car ses noirs seraient plus profond, car le blanc serait "plus blanc". Or ce n'est pas si évident.
Reprenons donc le principe retenu. Finalement, établir un taux de contraste revient à diviser l’intensité du blanc par celle du noir. Suivant ce principe, un écran dont les maximum et minimum sont respectivement de 200,5 cd/m² et 0,5 cd/m se voit attribuer un ratio contraste de (200,5 – 0,5)/0,5 = 400 : 1.
Ce petit calcul met en évidence que pour obtenir un ratio contraste impressionnant, les constructeurs ont tout intérêt à accentuer la luminosité de leurs écrans. Si au lieu de 200,5 cd/m², la luminosité max passe à 400,5, le contraste monte automatiquement à 800 : 1.
Problème : le blanc sera plus aveuglant et le noir n’en sera pas meilleur. D’ailleurs, il y a beaucoup de chances pour que vos yeux ne supportent même pas une telle luminosité. L’écran jouira bien d’un contraste à 800 : 1, mais il sera inutilisable. Pour rappel, les CRT (écrans à tubes) se contentent de 80 à 100 cd/m² dans le blanc, et les quelques graphistes convertis au LCD calibrent leurs écrans au plus à 110 cd/m².