Bon ok.
Un 24" passera sans problème sauf sur les jeux genre Crysis mais là la carte graphique capable de le faire marché à donf n'est pas encore construite.
Par contre, pour la 3d, 3dVision de N-Vidia, les performances sont à diviser au minimum par 2: 60 fps actuelles deviennent 30 fps maxi, souvent moins, en 3D Vision sans compter les problèmes des images non créées en 3d.
J'explique:
dans un jeu il y a plusieurs types d'images qui apparaissent à l'écran:
- les images 3d calculées en temps réel par la carte graphique
- les images pré-calculées en 3d
- les images en 2d genre paysages lointains
Les images 3d indiquées ici sont celles construites par les développeurs du jeu à l'aide de logiciel genre 3DS max, Maya, etc, pas les images visibles avec des lunettes.
Les images 3d calculées sont de la même source, sauf que l'animation à été calculée lors du développement. La carte graphique se contente d'afficher séquentiellement les images des animations, exactement comme une vidéo, en 2d.
Les images 2d sont de simples photos servant au décor.
Lors d'un visionnage en 3d vision, avec les lunettes, ça ne pose aucun problème avec le premier type d'image, par contre les 2 autres sont déformées, mal placées, voir invisibles.
Comment ça marche:
Le système utilisé par n-vidia consiste à alterner l'image vue par l'œil gauche et ensuite celle vue par l'œil droit.
Pour réaliser ça, l'écran affiche les 2 images l'une après l'autre et les lunettes, électroniques, sont synchronisées pour cacher un œil puis l'autre à la même fréquence. Ce sont des lunettes avec un écran LCD monochrome qui est opaque ou transparent suivant l'œil qui doit voir.
Pour que ça reste jouable, il faut afficher au minimum 100 i/s (2x50 i/s). Il faut donc un moniteur ayant la possibilité de monter à 120 i/s. La plupart sont limités à 60 i/s.
La carte graphique doit calculer 2 fois plus d'image, d'où la nécessité d'avoir une bête de course ainsi qu'un processeur à la hauteur.
Il existe d'autres systèmes mais celui décrit ci-dessus est le seul utilisé pour le jeu. Du moins à ma connaissance.
Message édité par arsene de gallium le 08-01-2010 à 14:38:59
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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)