J'ai une carte mère Asus P4G8X Deluxe avec quelques problèmes au niveau de l'USB2 depuis le début de l'année...
J'ai des déconnexions intempestives sur un disque dur externe (boitier Connectland avec un Seagate Barracuda), et également avec un Scanner Epson 2480.
Ca le fait super souvent avec le scanner (redémarrage avec un bruit infernal), et relativement souvent avec le HD (c'est assez lourd, car à chaque fois il fait l'autoplay avec le scan des fichiers, et surtout, ça bousille les transferts en cours).
J'ai également un D2 en Firewire qui n'a jamais de problème Je pensais au début que c'était un problème au niveau des drivers USB, mais le problème persiste sur une base windows XP neuve. L'alimentation du PC est une Zalmann de 400W, et pas de soucis de ce côté là.
Les autres périphériques en USB ne souffrent jamais de déconnexions (Imprimante Canon, Webcam Philips, hub bluetooth pour le clavier et la souris, les deux hubs des moniteurs).
Dans les réglages du Bios, il y a une option super explicite : USB 2.0 HSReference Voltage (par défaut à Medium)
"This item controls the USB 2.0 high-speed drive strength reference voltage". Sans plus d'explications. Il y a Low, Medium, High, Maximum.
J'ai essayé en High au lieu de medium, le HD se relance toutes les 20 secondes...
Est-ce qu'il faut aussi virer les options "USB Legacy Support" ?
Ne laisser activé que l'USB 2, en virant "USB 1.1 controllers" ?
La réponse classique "changer de carte mère" n'est pas à envisager, car ça implique changer de processeur, changer de mémoire, reinstaller tout le merdier, etc... et ça me gave.
---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.