Photoshop c'est plus pour de la retouche photo. Genre tu intéragis avec des filtres. En jouant par exemple sur les lumières, les grains, la densité, les couleurs, etc...
Depuis Photoshop 6 ou 7 tu as la gestion des brush (pinceau) qui te permet de peindre. Avant tu pouvais jouer avec l'outil "doigt".
Si tu commences à faires du dessin avec, c'est possible... sauf que Perso, je pense que pour ca, il te faudra une super configuration pour Photoshop soit super exploitable.
Je te prends un exemple.
- Je travaille sur du A4 en 300 Dpi.
- Sur environ 30 à 60 calques.
Bin... ca rame !
Moi actuellement, j'ai un XP1800+ et 768 mo... Bin je te dis pas... ca rame à partir de 4 ou 5 calques... ou des que mon brush à une taille trop importante (100) ou que j'utilise l'outil "doigt" à plus de "30".
Ahhhh... vivement mon Dual core 2 E6600 à 2 go !
Conclusion, avec Photoshop, c'est puissant, tu peux tout faire... mais en fonction de ce que tu fais... ca demande de plus en plus de puissance. Et Photoshop... c'est pas donner non plus. Sinon, tu as Photoshop LE.
---------------------------------------------------------------
Artweaver, c'est vraiment le must du logiciel de dessin en freeware.
Il ressemble à si méprendre avec Painter qui reste la référence en matière de dessin.
Tu as le choix du papier, le choix des outils, gestion des calques... vraiment tout d'un outil proche des sensations d'un vrai matériel.
Il y'a un hic cependant... C'est pas aussi poussé que Painter IX (donc moins usine à gaz). Et je sais plus trop quoi...
Conclusion : Logiciel réellement destiné au dessin Pur et dur. Un must ! Outil réaliste et de nombreuses possibiltés intéressantes.
-------------------------------------------------------------
Open Canevas : C'est celui que je préfère.
Tu as la possibilités de voir l'animation de ce que tu fais. Un peu dans le genre de l'Ending de Naruto : http://youtube.com/watch?v=sX9YodsCHSQ
L'approche et sensiblement différente de ArtWeaver. Et je trouve que c'est plus intuitif dans Open Canvas. Puis pour la puissance de l'outil, ce soft n'est pas trop cher. Par contre, pour te le procurer, il faudra le commander sur le net.
Ce soft est très utiliser par des pro et amateur du manga.
Conclusion : C'est celui que je préfère.