Bonjour Thisismy,
j'interviens sur ton message car je suis également un passionné de vidéo-surveillance (surement un peu voyeur ou parano aussi mais bon )
J'ai personnellement deux caméras chez moi : une intérieure (qui me permet également de surveiller ma chienne) et une extérieure (qui est devant mon portail et qui me sert d'interphone vidéo uniquement).
J'ai un iphone et j'utilise l'appli EyeSeeU pour voir les deux en direct n'importe ou du moment que j'ai soit de la 3G soit du Wifi (en dessous de ces connections c'est pas la peine) et ça marche super bien.
Pour la caméra intérieure, c'est une Axis 207W qui est en Wifi (connectable aussi en Ethernet). Une fois paramétrée, il suffit d'une prise de courant et la portée est très bonne (environ 15m avec des murs normaux en épaisseur).
Pour la caméra extérieure, c'est une Heden CAMH04IPWE (tu peux la voir à cette adresse : http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] leproduct) que j'ai mise dans un caisson étanche acheté ici : http://www.pearl.fr/securite/video [...] S4089.html
La caméra Heden est "soit disant" prévue pour l'extérieur et normalement étanche. Après l'avoir montée et au vue de l'assemblage, j'ai eu quand même de gros doutes. Qui ont été avérés lors de la première pluie...elle a grillé.
Donc retour magasin pour une autre similaire que j'ai donc mise dans ce caisson. Plus aucun soucis, ça fait 2 ans qu'elle y est continuellement allumé et ça fonctionne parfaitement.
Par contre là, plus question de wifi car la caméra est à 20m de ma livebox et dans le caisson ça coupe le réseau à fond. Donc je suis passé par le CPL en 200 Mbps et impeccable.
Elle est infrarouge mais la portée n'est pas énorme comme la quasi totalité des caméras ip grand public (ce qui veut dire abordables en prix) avec la fonction infra rouge. La portée est d'environ 3 à 4m...plutôt nul.
Tu peux néanmoins rajouté un canon à infra rouges qui lui doit t'éclairer assez loin pour que ta caméra visionne bien la nuit (je dirais 10 à 20m) mais bon le tout reste assez volumineux au final.
Ce sont des caméras fixes et sans zoom mais l'image est excellente. Normalement, en extérieur, il faut un caisson chauffé et ventilé pour éviter les trop grandes différences de températures. Le mien ne l'est pas et ça fonctionne (combien de temps, je le verrais bien). Par contre, la visière de mon caisson est tirée au maximum pour éviter que le soleil ne tape sur l'objectif car les rayons solaires flingueraient la caméra en très peu de temps (regarde les vieilles affiches en vitrines de magasins comme les couleurs sont délavées...)
Maintenant, il existe d'autres types de caméras. Ce à quoi je m'intéresse depuis quelques temps mais c'est plutôt les tarifs qui me retiennent. Les caméras PTZ.
Ce sont des caméras motorisées sur 3 axes en général : droite et gauche, haut et bas, avant et arrière pour le zoom.
ça permet de balayer un large champ de vision et c'est pilotable même d'un téléphone.
Mais bon, la caméra plus le caisson ça fait vite du blé. Surtout que là, un caisson chauffé et souhaitable à cause des moteurs.
Ayant un peu d'expérience dans les caméras IP puisque ça fait déjà quelques années que je m'y intéresse et possède des caméras, je pense que le top du top en marque est AXIS (après ce n'est que mon avis personnel).
Les prix s'en font ressentir très vite surtout si tu cherches des modèles performants, mais ils ont un bon panel de produits pour toutes les bourses.
D'autres marques comme D-Link, Heden ou encore Trendnet proposent des modèles intéressants bien moins chers mais pas toujours très complets ou assez performants.
Après faut voir ton budget et la configuration de ta maison (et aussi ce que tu recherches)...
Voilà j'espère que mon expérience t'aura un peu fait avancer. D'autres témoignages seraient les bienvenus, histoire d'enrichir tout cela...