J'utilise une Xai (Steelseries) depuis 3 ans.
C'est une souris ambidextre confortable, agréable au toucher, qui fonctionne très bien pour les FPS, TPS (aussi excellente pour la bureautique).
Le poids est très bon (ni trop lourde, ni trop légère).
Concernant les points négatifs, la molette est bruyante.
J'utilise cette souris de la main gauche, avec les clics inversés (mon clic principal est le clic droit). Depuis quelques mois, un simple clic provoque parfois (et de plus en plus souvent...) un double clic. J'ai démonté la souris (hyper facile, 4 vis cachées sous les pads). Après nettoyage, le problème est toujours le même. Je considère maintenant l'achat d'une autre souris... Razer, Steelseries, Mionix, je ne sais pas encore.
Autre point faible de cette souris, comme toutes de ce genre, c'est qu'elle n'est pas reconnue comme une souris (donc pas d'utilisation dans le bios possible).
Lorsque j'étais sous Windows 7, il lui fallait presque une minute après le démarrage pour être utilisable.
Là, sous Windows 8.1, je n'ai plus ce problème. La souris est opérationnel après quelques secondes (mais toujours pas dans le bios... normal).
J'ai aussi une Logitech Anywhere Mouse que j'utilise en déplacement (sur mon portable). Elle est de forme symétrique mais pas ambidextre à proprement parler (pas de boutons sous le pouce d'un gaucher), mais me convient tout de même (j'adore la molette débrayable).
EDIT: Je reviens concernant ma Xai. Je l'ai rouverte, re-nettoyée et j'ai mis du lubrifiant (WD40) dans les clics et au niveau de la molette. Résultat: je n'ai plus de problème de double clic, et la molette est devenue beaucoup plus silencieuse. J'espère que c'est reparti pour quelques années
Message édité par Marmotoon le 16-08-2014 à 19:09:48