Intro:
Continuant ma quête de la souris idéale (subjectivement), je me suis laissé tenter par des produits Logitech, plus de 3 ans après avoir houleusement abandonné ma G500. Profitant de plusieurs promo, j'ai pu obtenir 2 G100s et 1 G402. Il est à noter que hors promos, jamais je n'aurai imaginé acheter ces produits là. Mais je vais y revenir ensuite.
Au passage, pour ceux qui ne me connaissent pas, mon profil:
- joueur de MOBA à 90%, FPS 10%
- Fingertip grip
- 800 DPI 6/11 (mid sens)
- Tapis dur (Corsair mm400) et tapis tissu (Zowie GR-F)
- Taille de main dans la moyenne basse
- Souris récemment utilisées: Roccat Kone Pure Optical, Steelseries Kana v2, Roccat Savu, Zealot Jr, Gungnir H5, TT Saphira...
- Je recherche le confort et la précision avant tout. Les fonctionnalités/boutons/features/drivers/loupiotes etc passent au second plan.
- A noter que je souffre d'un léger CTS (syndrome du tunnel carpien), surtout ressenti après de longues sessions de jeu. (et aussi parce que je passe 90% de mon taff devant un pc)
Physique:
G100s: Forme très compacte, ambidextre, la coque ressemble énormément physiquement et qualitativement aux souris Logitech OEM basiques. Seuls le bouton de DPI central et le plastique du dessus diffèrent. La souris est très légère, la molette fait très bas de gamme, les patins s'usent très vite sur tapis dur (1 mois et ils ont déjà perdu leur glisse). Les clics n'ont rien d'exceptionnels, des omrons comme d'hab. Le câble (gaine plastique) est assez rigide mais suffisamment fin pour ne pas entraver les mouvements, bien entendu on est loin des câbles Zowies (j'ai rarement vu mieux en câble de souris)
G402: Pour droitiers seulement, elle est assez fine pour une Logitech, ça surprend au début. Les matériaux sont très qualitatifs, surtout les parties "soft touch/rubber" très agréables. Le poids de la souris reste dans la moyenne basse. Par contre la molette basique tranche énormément avec le reste de la souris. Beaucoup de boutons, avec mon grip, le bouton sniper ne gêne pas du tout et seul le bouton "decrease dpi" sur le dessus de la souris est facilement utilisable. Les patins n'ont pas encore montré de signe de faiblesse. Gros point noir, le câble. Il est horriblement rigide et épais. En plastique rugueux, il entrave énormément les mouvements de la souris. Je suis même pas certain qu'un mouse bungee puisse régler le soucis.
Grip:
G100s: Impeccable pour du fingertip, un peu comme toutes les ambidextres en général. La forme en \_/ est appréciable. Un peu courte en longueur pour du clawgrip. Espace un peu juste à droite pour l'annulaire et l'auriculaire.
G402: Grosse surprise donc, une ergo logitech qui peut s'utiliser en fingertip! L'espace pour le pouce est bien évidé, sans arrêtes gênantes. L'espace côté droit pour l'annulaire et l'auriculaire est enfin suffisant (c'était le défaut sur les G400/500) pour les deux doigts, biens en place grâce au simili caoutchouc.
Capteur:
G100s: limité à 1000 DPI en natif sans interpolation, j'ai eu un peu de mal a m'habituer aux 200 DPI supplémentaires. Mis à part ça, le capteur est très réactif, très peu de voire pas de pixelwalk, pas d’accélération. Les 500Hz suffisent. Je n'ai pas réussi à faire décrocher la souris avec mon utilisation. Supérieur aux avago 3090 que j'ai niveau feeling.
G402: l'update du capteur de la G100s avec les mêmes qualités, avec le gyroscope en +. Du coup elle est réglable a 800 DPI natif. Je la trouve un poil plus réactive que la G100s, certainement l'habitude des 800 DPI. J'ai testé avec et sans gyro, dans les deux cas je n'arrive pas à la faire décrocher. Une vraie upgrade par rapport aux avago 3090. Je sais pas trop ce que le pixart 3310 et le custom 3366 donnent mais pour le coup l'AM010 semble presque parfait (tant qu'on dépasse pas les 2,7m/s en swipe)
Pour conclure:
G100s: Elle ne vaut clairement pas son prix. (en moy. 30€) C'est limite une honte de la part de Logitech de vendre ce produit aussi cher. A noter que sur mes 2 exemplaires, l'une d'entre elles avait un défaut d'assemblage interne et faisait un bruit de claquement plastique à chaque clic. Les patins s'usent extrêmement vite sur tapis dur. On a vraiment l'impression d'avoir une souris de moins bonne facture qu'une dell/hp/lenovo/whatever OEM. A part ça, si on se satisfait du peu de boutons, le capteur et la forme ambidextre sont presque parfaits.
G402: Elle aurait pu enfin devenir "l'élue" mais le câble vient tout gâcher. Je vais tenter de l'assouplir quotidiennement mais je reste sceptique. Son placement tarifaire est plus que douteux (a peine 10€ de moins que la 502, beaucoup + "équipée" ) surtout quand on sait que son capteur est le même que sur la g100s, rafraichi et flanqué d'un gyroscope. Cela n'enlève en rien l'énorme révolution, le fingertip grip enfin possible sur une Logitech ergo. Je vous tiendrai au courant concernant les patins. Si la molette et le poids de la G502 (et les patins...) vous rebutent, je vous conseille chaudement la G402, a condition d'accepter ce câble...
NB: J'ai eu la G100s à 10€ et la G402 à 40€. A ce prix là, rien à dire hein...
---------------
> Optical Mice Addict < Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future: Logitech G302