prends un modèle assez simple mais d'une bonne marque - Logitech ou Microsoft par exemple. J'éviterais Labtec ou Advance, le SAV n'étant pas forcément très bon et la durée de vie incertaine. Le SAV de Logitech a une excellente réputation (que je confirme pour l'avoir testé qlq fois), c'est toujours utile sur un produit garanti trois ou cinq ans...
Le mieux est de te fixer un budget et d'essayer de trouver ton bonheur dans ces eaux-là. Chez Logitech, regarde les Click!, elles devraient te satisfaire, surtout le modèle simple: pas trop de boutons, fiable, très bonne technologie radio, capteur optique honnête, prix ok. ça existe en kit clavier + souris (LX500/501).
Quant au poids, difficile à dire. Certaines personnes sont gênées, perso, pas du tout. Le câble qui traîne m'ennuie nettement plus. Un clavier et une souris sans fil, c'est le pied, même pour jouer (OK, je ne suis pas un fragger fou, mais quand même). Par contre, pour jouer, capteur MX de Logitech fortement conseillé (MX700 ou 1000).
PS: sur certaines souris, il y a un poids que tu peux enlever en la démontant (la MX700 par exemple). Bcp de gens n'aiment pas les souris trop légères.
Enfin, à toi de voir selon ce que tu es prêt à investir. Perso, je trouve les périphériques PC importants, mais tout le monde ne pense pas comme moi...
à+