Merci pour ta réponse, j'en tiens compte !
Je ne sais guère où j'ai pu manquer de clarté mais je vais délivrer quelques informations en plus en espérant régler ça !
Je joue autant que je pratique d'autres activités sur l'ordinateur (réseaux sociaux, écriture, montage, blablabla), et j'ai toujours fonctionné avec des claviers non-mécaniques de Logitech sur l'ordinateur familial, donc silencieux, confortables (je crois ?), un peu cheap aussi, mais quand j'avais 11/12 ans ça passait très bien.
Seulement, je n'ai jamais joué sur un clavier mécanique (oui je sais, je suis un monstre), et je doute donc beaucoup sur la route à prendre ! En effet, je voudrais jouer avec le plaisir des doigts (à laisser dans le contexte présent), avec du confort et des options supplémentaires (comme les macros), mais en revanche, j'ai un peu peur que l'utilisation soit à reprocher pour l'écriture à la longue, les vidéo-conférences, le bruit et l'effort à faire sur les grosses touches ! C'est juste le stress de me retrouver avec une grosse bête encombrante qui me déplaise totalement, moi qui n'ai jamais dompté un clavier mécanique encore.
Alors peut-être que c'est comme pour les Dr. Martens, quand on commence c'est l'enfer mais ça devient des pantoufles avec le temps ? J'aimerai juste avoir des conseils à ce sujet, car c'est pas facile sans expérience ! Merci à vous (merci à toi Kojiro)