Bon. D'abord, la norme mondial en rezo wireless est la norme 802.11b .Ca regroupe une quinzaines de fréquences comprisent entre 2.4 et 2.5GHZ. J'ai installé chez moi un rezo wifi avec des cartes lucent (orinoco) et ca marche super. Le debit est de 11MB/S. J'ai connecté 3 pc ensembles. Sur le serveur principal, j'ai installé un access point (c'est un boitier avec des ports pcmcia ou tu installe une carte wireless dedans). Sur les 2 autres (des portables), j'ai installé 2 autres cartes wireless. Ce qui est bien c'est que tu peut crypter led données avec le protocole intégré WEP(wirelles encryption protocole). Sur mes cartes, le WEp est sur 64 bits, mais avec des cartes plus recentes, tu peux encrypter sur 128 bits.
La portée optimal est de 160m en 11mb/s en open space, c'est a dire sans trop d'obstacles. Sinon si t'a des murs en bétons ect.. la portée se réduit à 25m ce qui est tout a fait honorable.
L'idéal c'est d'avoir une borne principale (un access point ou une residential gateway) et la tu peut espérer avoir une + grande portée.
Si tu a des questions, n'hésite pas.