Bah ouai c'est exactement ça.
bonne simplification.
J'aurais de mon coté dit grossièrement qu'un GPU effectue des opérations (point de vue mathématique) bien plus complexes qu'un CPU.
Ainsi, à chaque cycle d'horloge, une opération très complexe est réalisée. Cette opération a necessité un hardware plus compliqué.
En particulier, les core graphiques ne sont pas "pipelinable" : les opérations à réaliser sont tellement complexes qu'ont ne peut les scinder en une suite d'opérations plus simples, afin de réaliser un pipeline.
Et, vous le savez, un cpu qui fonctionne sous le principe pipeline peut monter plus haut en fréquence : chaque stage du pipeline est simple, et peut donc monter facilement en fréquence. Intel et leur P4 est un très bon exemple : ils ont augmenter le nmobre de stage des pipelines des P4 par rapport au P3, chauqe stage effectue une opération moins complexe, chauqe est donc moins complexe niveau hardware, donc chaque stage peut monter en freq plus facilement, le cpu monte plus facilement en freq : cqfd.
[edtdd]--Message édité par Gnaag--[/edtdd]