Alors, voici l'intégralité de mes modifs pour améliorer le silence de mon BB
1) L'alimentation
Modif de l'alimentation
Trouvant le bruit du ventilateur de l'alimentation assez important, j'ai d'abord essayé de faire rentrer un 80*80*25
à l'intérieur.
En tordant un peu la carcasse de l'alimentation, on arrive à faire passer un 80*80*25 à l'intérieur.
Apparemment, sur les nouvelles alimentations soltek, le ventilateur d'origine est nu 80*80*25 et non un 80*80*20
comme sur la mienne. Dans ce cas, il est extrêmement facile de remplacer le ventilo d'origine.
Pour ceux qui possèdent l'ancienne alim et souhaitent quand même changer le ventilo d'origine pour un 80*80*25 (
taille standard) sans que celui-ci ne touche le radiateur interne de l'alimentation, il suffit de faire passer les
bords du ventilo à visser par dessus les pattes qui servent à fixer le ventilo d'origine. Ainsi, on gagne 5mm qui
nous permettent de faire tenir un 80*80*25.
Désolé, l'explication n'est pas très claire. De plus, je n'ai pas pris de photos de ce montage car je suis vite
repassé au ventilo d'origine. Si vous souhaitez tout de même plus d'informations, vous pouvez me contacter par mail.
Suite à l'installation d'un Enermax UC-8FAB qui bourdonnait beaucoup trop à mon goût, je suis repassé à l'Adda
d'origine que j'ai monté sur des fixations souples et que j'ai connecté à un switch qui permet de choisir de
l'alimenter en 5v ou en 12v couplé à un potentiomètre de 220 Ohms pour un réglage plus fin (voir 3) Rhéobus/Baybus).
Vous remarquerez, sur la photo, que j'ai retiré la "grille" de protection du ventilo qui fait partie intégrante du
bloc alimentation à l'orgine. On gagne, en effet, en silence en enlevant cette "grille"...
2) La carte graphique
Les photos de cette modif concernent un de mes premiers montage qui visait à faire taire le ventilo de ma carte
graphique.
J'avais simplement utilisé (comme pour l'alim) un switch qui permet de commuter entre 5v et 12v.
Switch + Connecteurs
Ce connecteur, vu de plus près, de plus prêt donne ça et se
connecte sur un cable d'alimentation pour lecteur disquette.
Connection au cable d'alimentation du lecteur disquette
En récupérant un ancien cache de port PCI, en le perçant, on arrive à ce montage :
Montage Interrupteur sur cache PCI
Ce montage peut ensuite être intégré sans problème à l'arrière du pc.
3) Rhéobus/Baybus
Suite à ma première modif sur le ventilo de la carte graphique et de l'intention de pouvoir gérer la vitesse du
ventilo de l'alim, je me suis fabriqué mon propre Rhéobus/Baybus.
Rhéobus/Baybus FINAL 01
Rhéobus/Baybus FINAL 02
Rhéobus/Baybus FINAL 03
J'ai gardé le même système pour le ventilateur de la carte graphique : switch entre 5v et 12v (L'interrupteur de
gauche)
Pour le ventilateur de l'alimentation, je souhaitais pouvoir effectuer un réglage plus précis alors j'ai couplé un
switch 5v/12v à un potentiomètre de 220 Ohms qui permet donc, une fois que l'on a choisi la tension (5v ou 12v) de la
faire varier très précisément.
Vue de derrière du "Rhéobus/Baybus"
Toutes les câbles sont placés dans de simples gaines pour éviter d'être en contact avec le disque dur et permettent
un montage plus "propre".
Gaine 01
Gaine 02
Il y a 2 gaines différentes car il y a des câbles qui partent sur la droite du BB vers le ventilateur de
l'alimentation (côté Icy-Q) et d'autrent qui partent sur la gauche pour rejoindre le ventilateur de la carte
graphique.
Une fois que l'on a intégré tout ça dans le cache d'origine du lecteur disquette
ICI
Il n'y a plus qu'à ajouter un joli bouton sur le potar et le tour est joué
LA
Voilà, j'espère que cela vous a plu et vous a interessé.
Si vous avez de quelconques questions, n'hésitez pas à les poser
Le coût de tout ça :
Environ 1 pour le potientiomètre
Des switch qui trainent chez moi (0)
Du cable électique qui traine chez moi (0)
De la gaine récupérée de je ne sais plus où (0)
Fixations souples récupérées d'un PC Dell (0 mais 3-4 sur internet)
En gros, ça coûte rien mais ça prend du temps
Message édité par Kaiser IK le 04-10-2004 à 23:20:09
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Kaiser IK