Hello, je déterre un peu...
Il manque une information cruciale : quel OS ?
Je confirme pour les CPU : c'est un socket 1155, donc que la 3ème gen.
Pour te donner mon propre feedback :
- Core i3 3220T (TDP 35 W)
- 4 Go de DDR3
- SSD Kingston v300 240 Go
- Debian 7 headless
Je cherchais un système inaudible (je n'ai pas dit fanless) pour remplacer ma passerelle (anciennement une eeeBox Asus) car avec la fibre, l'Atom ne gérait pas le chiffrement sur VPN à plein débit : j'étais bridé en VPN à 7-8 Mo/s contre 23 Mo maintenant, fibre 300 MBits).
Le ventilateur n'était pas assez silencieux pour moi, mais en installant fancontrol j'ai pu réduire encore sa vitesse, et je ne l'entends plus du tout désormais (par défaut, il tourne à 2000 tr/min et avec mon tuning il descend à 1500 et devient totalement inaudible, sans pour autant que l'i3 ne chauffe).
De plus, grace à fancontrol, j'ai pu changer les seuils d'augmentation de vitesse. Je réalise donc un transcodage h264 en utlisant les 2 coeurs sans que le ventilateur ne dépasse les 1600 tr/min et le CPU plafonne à 55° en charge).
Bref, je suis bluffé !
Je pense qu'il y a clairement moyen de faire tourner XBMC dessus (sans desktop) sans générer de bruit, sur la base de ce core i3.
Par contre, je ne peux te dire ce que ca donnerait avec un desktop.... j'imagine XFCE passerait sans souci, Unity ou Gnome3 peut-etre moins (quoi que...).
Et pour Windows, ben, c'est une autre histoire !
Ah sinon, une option si tu as besoin de stockage : le port mini-PCIe est reconfigurable et peut devenir un mSATA.
Tu peux donc mettre un SSD mSATA par exemple, et un "gros" disque SATA classique, ou pas de disque classique du tout, ce qui améliorerait la dissipation de chaleur.
---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, mais ça vole !