Patoche2002 | vivacity a écrit a écrit :
Pour avoir droit à un échange standart, faux la payer aussi, sur ta voiture, quand tu à une panne, tu rale car on ne te la change pas de suite, ben, c'est pareil en info, comme en électro-ménager.
Si c'est important pour toi ou ton père de ne pas perdre une journée d'exploitation suite à un prb de machine, tu achète la pièce de suite qui est HS, et ensuite tu renvoie le composant HS en SAV, c'est perso ce que je fais.
Tu ne peux pas avoir tout, le prix et le service...
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Attends un peu... Là tu t'égares. Ton analogie à l'automobile (ou l'electro ménéger) est fausse et dénuée de sens; je m'explique : (en me limitant au domaine de l'auto)
Tu parles de :
-Payer un échange standard : désolé mais ce matériel est sous garantie, et irréparable. Pas question donc d'échange standard, mais de remplacement par du neuf, car il ne s'agit pas, de surcroît, d'une pièce d'usure.
-Râler quant au délai de remplacement: là encore tu t'égares. Ce qui génère le délai + ou moins long (pour garder une analogie cohérente, parlons de plaquettes de freins, pas de pièces compliquées à avoir) c'est la main d'oeuvre, et non pas le stock.
OR: -Le stock n'est certainement pas à zéro sur ce type de composant.
-Il n'y a ici en aucune manière de diagnostique à apporter, ni de machine à réparer, le revendeur a reçu directement la pièce HS. Par conséquent pas de main d'oeuvre (excepté le test qui leur incombe, en tout et pour tout 2 mins.)
-Acheter une barette de rechange: gardons ton analogie au domaine automobile: t'as une Laguna DCi neuve qui dort dans le garage que tu sors quand il faut faire la révision de ta BMW 530d ? (exemple, hein...)
-Le service et le prix : tu n'as pas l'air d'avoir saisi que lorsque tu achètes un produit bénéficiant d'une garantie, le service est compris dans le prix. A méditer. C'est pourquoi la fraude à la garantie (déterioration volontaire) coûte cher aux fabriquants (et donc au consommateur).
-Pour en finir avec ton analogie, quand tu déposes un véhicule sous garantie pour intervention, le réparateur (affilié au reseau, bien entendu) te prêtera un véhicule de remplacement (il s'agit ici d'une clause du contrat de vente). Pour un véhicule non garanti, un prestataire de qualité te prêtera un véhicule de courtoisie (conditions à définir au cas par cas).
EDIT: pour ce défaut de courtoisie basique (va falloir prendre des cours de relations commerciales et de communication chez Lite Computer) qui consiste à s'affranchir d'une barette de ram (recupérée de toute façon d'ci 2 semaines d'après eux), ils n'ont pas perdu 1 (moi) client, mais dans la semaine qui vient, 3 clients ; et combien à long terme pour qui je changerai de crèmerie ? Pratiquer un politique de prix aggressive, ça suffit pas à garder une clientèle. Combien d'entre vous commandent chez père noel? Message édité par Patoche2002 le 05-07-2002 à 21:43:20
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