Je confirme que qui m'est arrivé avec les Platinum R02 mais ce n'est peut-être pas un bon exemple car je pense être tombé sur un mauvais lot et les R02 ont l'air de beaucoup varier (plus que les R01 qui varient encore plus que les R00...)
Par ailleurs, il y a une règle pifométrique qui dit qu'il ne faut pas en général graver un disque en dessous de sa vitesse certifiée nominale. On peut l'expliquer en considérant que ce qui compte c'est l'adaptation des stratégies du firmware avec les vitesses offertes par le média et le fabricant consacre moins de soin aux stratégies des vitesses inférieures sachant que l'utilisateur cherchera surtout à exploiter les vitesses supérieures offertes en standard ou par hacks.
Pour les disques présentant beaucoup d'erreurs à la fin du disque, une bonne manière de les récupérer est de ne pas remplir le disque au maximum et de se limiter par exemple à 3.8 Go. Cela permet de valoriser des disques de mauvaise qualité lorsqu'on tombe sur un mauvais lot par exemple ou parce qu'on veut faire des économies à l'achat.
Message édité par haxel le 12-12-2004 à 09:15:10