Pour information, les étapes ont été les suivantes :
1 - J'ai branché seul mon graveur Blu Ray (en sata je précise car sinon marche pas) et j'ai débranché le graveur DVD simple que j'ai aussi (je me suis dis qu'on ne sais jamais, mauvais montage car moi bécasse tout de même) --> c'est pas ça, il était toujours reconnu en DVDR.
2 - J'ai utilisé Iso Burn en second logiciel de gravure : il a détecté le blu ray, il a détecte le disc blu ray vierge, mais plante sur l'étape gravure. Du coup, plus de doute, problème de soft OS.
3 - J'ai mis Nérotoolkit en route --> résultat assez net au niveau de l'unité centrale --> unité centrale Intel core 2 duo xeon à mettre à jour. Clique sur le lien rouge et là, renvoi sur la page support de néro 9 qui dit (entre autre) que les blu rays fonctionnent bien avec XP à condition que ce soit sous environnement *64 et qu'il soit à jour des packs (le 2 minimum...) et cette info là, n'est pas précisée sur la boiboite des blurays vendus en rayon ;o)))
Résultat, après mure réflexionet puisque Longhorn sera 64, je passe sous seven premuim. Je pense aussi que la prochaine fois que je vois une offre matériel alléchante, je me retiendrais pour réfléchir avant hiiii.