Depuis près d'un an, j'ai un graveur DVD LG 4163B qui grave les DVD Ram en 5x.
Je rappelle que le DVD Ram a l'avantage (théorique?) majeur sur les DVD+RW/-RW de supporter
jusqu'à 100 000 lectures /écritures sur le disque contre 1000 environ sur les RW
De plus, lors de l'écriture, les données sont systématiquement vérifées.
Cela conduit à un effet de lenteur: il faut /2 la vitesse d'écriture puisque le disque doit être relu.
En pratique, c'est bien pire à cause du temps d'accès et les stratégies d'écritures décalées (buffer).
Pour ma part, j'ai un DVD Ram Maxell 3x (sans cartouche) que j'utilise sous Windows XP Pro.
Un DVDRam supporte les différentes versions du système de fichiers UDF et aussi le FAT32,
Windows XP est censé gérer de manière "native" l'écriture en FAT32 sur DVDRam.
C'est donc la solution que je veux utiliser.
Les caractéristiques du DVD Ram en font un support idéal pour la sauvegarde, c'est aussi à cette fin
que je veux utiliser mon DVD Ram (sauvegarde régulière de mes documents)
3x / 2, je m'attends à une écriture ds les 1,5-2 Mo/s (1x DVD = 1,3 Mo/s)
J'utilise SuperCopier 1.35 pour remplacer avantageusement la copie de l'explorateur Windows.
Et là, c'est méga lent, Super Copier m'affiche un transfert de 250 Ko/s environ !!
Un coup d'oeil à l'heure, mon DVD Ram n'encaisse que 200 Mo en 15 min, ce qui fait du 222 Ko/s.
On se croirait de retour aux premiers CDRW (et encore, en 4x, ca faisait du 600 ko/s, sans vérifications, certes).
La même chose sur un DVD+RW 4x se fait à + de 2 Mo/s, soit un rapport 10 !
Mais là où je suis le plus "en colère" contre mon disque, c'est qu'il me fait des erreurs de copie.
Mon disque aurait des secteurs défectueux ! Pourtant, il reste dans la boite d'orgine depuis le début, et sort rarement
avant mes tests intensifs du week end.
Plusieurs fois, Windows me dit "l'écriture décalée a échouée".
Et un check disk n'est pas très conclant:
C:\Documents and Settings\Eric>chkdsk /f i:
Le type du système de fichiers est FAT32.
Volume ARCHOS a créé 04/02/2006 22:48
Le numéro de série du volume est 449E-FCD6
Windows vérifie les fichiers et les dossiers...
\FOUND.000 La première unité d'allocation n'est pas valide. L'entrée sera tronquée.
Vérification des fichiers et des dossiers terminée.
Lien perdu en référence croisée au cluster 511. Orphelin tronqué.
Convertir les liens perdus en fichiers (O/N) ? O
976 Ko dans 48 fichiers récupérés.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
4 572 216 Ko d'espace disque au total.
1 064 Ko dans 521 dossiers.
1 241 476 Ko dans 1 516 fichiers.
3 329 674 Ko sont disponibles.
2 048 octets dans chaque unité d'allocation.
2 286 108 unités d'allocation au total sur le disque.
1 664 837 unités d'allocation disponibles sur le disque.
Erreur disque lors de l'écriture de la FAT
C:\Documents and Settings\Eric>del I:\FOUND.000
Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible.
une table FAT HS, super !
Est ce mon DVD Ram qui est pourri (la garantie "Maxell s'engage à remplacer tout produit défectueux" peut elle jouée) ou Windows une fois de plus?
A ce propos, quels logiciels pour gérer la FAT32 / faire des scandisk de manière efficace sous NT/XP ?
Quand un disque a des erreurs, chkdsk parvient rarement au bout de son test.
Sous Win98, j'utilisais les outils Norton Disc Doctor (et Speed Disk pour le defrag) qui étaint bien mieux
que les outils MS. J'ai une version de 2003, cencée tourner aussi sous XP, mais la gestion de la FAT32 par
la version NT est bien faible par rapport à la version 98 (je parle bien du même logiciel).
De plus, je voudrais un outils qui fonctionne bien avec les supports amovibles (DVDRAm, HDD externes, clefs USB flash),
puisque ce sont les principaux périphériques qui utilisent encore la FAT/FAT32 (mes partitions de mes HDD internes sont en majorité en NTFS)
Enfin, existe il des logiciels qui gèrent les disques optiques plus intelligemment?
J'en ai marre de voir les OS freezer (windows principalement, mais linux n'était pas bcp mieux)
lorsque le lecteur coince un peu sur un secteur (correction matérielle du lecteur). Est ce trop lié au matos?
Au contrôleur IDE? (canal secondaire de ma ASRock K7S8XE (sis748) pour ma part).