je pense pas que le firmware mettes ce compteur, si il y en a un ,dans la même mémoire flash ou il est contenu, vaux mieux laisser cette zone intacte
par contre est-ce qu'il y'a une autre zone mémoire non volatile dans un coin récupératble par une commande propriétaire ? bonne question.
le firmware d'un modèle est forcément commun à tous les mêmes graveurs du modèle, mais il existe un zone propre à chaque graveur, il peut y avoir son numéro de série et sa semaine de production + année.
remarque je viens de regarder, j'ai un numéro de série retourné par le firwmare de mon maxtor, mais le lite-on me retourne rien (ce qui veux dire qu'il se sont pas fait chier à mettre une rom avec s/n propre à chaque graveur).
enfin le coup du comptage de gravure, ou de manière générale d'utilisation, a très probablement été employé dans le passé, et il même possible/probable et surtout logique que tous les fabricants mettent un tel compteur sur les premières séries de production afin d'avoir des stats des premières pannes assez tot.