Je voudrais vous faire part de mon expérience avec IIYAMA, à toutes fins utiles. Je précise toutefois qu'il ne s'agit que de mon expérience et que, de ce fait, elle n'est sans doute pas complètement généralisable. Il y a tout de même des choses surprenantes, cela dit. Voyez plutôt...
I L'histoire :
J'achète il y a trois an un VM Pro 450 (A901 HT), réputé bon écran. Il vaut alors 4500 F. et se situe dans une gamme de prix moyenne.
Dès les premiers jours, je constate un flou persistant, en particulier sur un côté de l'écran.
Je télécharge et utilise différentes mires, dont le test Nokia, pour tenter de régler la chose. Sans succès.
Premier appel au SAV IIYAMA, qui me l'échange sans discuter. L'écran que je reçois est excessivement lumineux (il fait mal aux yeux, genre spot en pleine poire) et aucun réglage de luminosité ou de température des couleurs ne semble avoir d'effet sur lui. Je le retourne donc aussi.
Pour faire vite, voici la liste des suivants :
3ème écran : encore plus flou que le 1er, sur toute la surface cette fois (sans diminution, même en réglant la convergence).
4ème écran : potable. Il est légèrement moins flou que le premier et en agissant sur la convergence, je réduis le phénomème à trois ou quatre lettres des bords (dans une page texte avec notepad, par exemple). Je le garde.
Deux ans plus tard : l'écran commence à faire des choses étranges. Son image "bouge". Plus exactement, elle s'élargit et se rétrécit par à-coups. J'appelle à nouveau et on me fait remarquer que ça fait beaucoup. Je demande s'il est vrai qu'on gagne un tapis de souris IIYAMA à partir du cinquième écran. Non Monsieur. Tant pis.
cinquième écran : Il fait des taches rose fuschia en quatre endroits (sur les bords et au milieu). Je le refuse et rappelle Monsieur IIYAMA qui m'en renvoie un autre.
sixième écran : il est arrivé ce matin et là, avec le livreur, on a franchement bien rigolé : celui-là était affecté du même défaut que le mien, mais alors puissance 10. Il bougeait tellement vite, de droite à gauche, que c'était proprement pas regardable. Je l'ai refusé, bien entendu.
II Ceque j'en pense :
- Il est clair que les écrans qui m'ont été fournis n'ont pas été révisés par des techniciens, contrairement à ce qu'on m'a annoncé à chaque fois (ou alors leur service technique a un gros problème de recrutement). Par suite, je pense que ce sont très probablement ceux d'autres gogos dans mon genre. Il y a simplement eu échange du client A vers le client B, sans autre forme de procès. Je ne vois pas d'autre explication rationnelle, considérant que j'ai aussi, depuis tout ce temps, changé de maison, de pc et donc de cg (plusieurs fois).
- Il est parfaitment inutile de gueuler ou même de faire un procès ; ils peuvent me tenir encore des années, comme ça ; j'y perdrai mon temps et mon argent, à attendre les livreurs, et en coups de téléphone avec une demi-heure d'attente. Je préfère laisser tomber (j'aurais le faire plus tôt sans doute).
- Même en admettant que je sois particulièrement malchanceux, il y a fort à parier que ce qui m'est arrivé soit arrivé à d'autres.
Quid de celui qui a dû recevoir mes cinq autres écrans ? Evidemment, tant que cela ne se dira pas haut et clair, il n'y a pas de raison que cela change. J'invite donc ceux qui ont eu une mésaventure similaire à le faire savoir.
III remarques finales :
- J'ai eu (et j'ai encore), un Sony et un IBM , entre autres.
Le Sony a eu une panne sous garantie. Il a été remplacé et fonctionne encore à merveille dix ans après.
L'IBM est hors d'âge, mais fournit toujours son image, absolument nickel.
- Le problème du flou dépasse largement mon cas particulier. J'en ai vu des salles entières et le flou était très remarquable.
- Il y a apparemment des IIYAMA qui fonctionnent bien puisque certains, sur ce forum même ou ailleurs, le disent. On peut toutefois s'étonner que ce soit une telle loterie et que le client malchanceux soit ainsi traité.
Je peux prouver à qui le voudra ce que je dis, bien sûr, ayant gardé trace de la correspondance et des numéros d'échange successifs. Je tiens toutefois à redire que les personnes qui animent ce site n'ont aucune responsabilité dans les propos que je tiens ici à titre strictement personnel.