Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le DVI vs VGA

n°2280002
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 09-03-2003 à 00:46:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

tsrz a écrit :

que l'image soit plus nette en dvi, ok, c'est le seul truc que le dvi apporte à mon avis.
Image mal réglée (pb de géométrie) : çà c'est n'importe quoi, sur un lcd l'image est réglée automatiquement et ne peut être déformée, c'est pas pour rien qu'il n'y a pas de réglage du style trapézoide et autre ...

Vrai  :jap:  
J'aurais été mieux avisé de parler de cadrage ou de calibrage.

Autant pour moi.

---------------
Non mais t'as rien de mieux à faire que de traîner encore sur ce forum?
mood
Publicité
Posté le 09-03-2003 à 00:46:37  profilanswer

n°2280035
tsrz
Posté le 09-03-2003 à 00:58:51  profilanswer

x9bman a écrit :

Vrai  :jap:  
J'aurais été mieux avisé de parler de cadrage ou de calibrage.

Autant pour moi.

tu es pardonné tout le monde peut se tromper ...

n°2280078
bolomatic
Posté le 09-03-2003 à 01:20:47  profilanswer

:hello:

n°2280106
Reas0n
Fingers in the Nose
Posté le 09-03-2003 à 01:36:45  profilanswer

MORRISON67 a écrit :

l'affichage est plus rapide en dvi moins de remanence
annalogique plus lent de 5ms
les couleurs egalement sont plus vive je trouve en dvi

je viens d'aquerir un hitachi 19'' 190sxw super a sucouf pour 1000? je vous le conseille  

[:rofl]qu'est ce qui faut pas lire comme connerie parfois...n'importe nawak  :sarcastic: t'as un bon profil de nvidios toi  :whistle:

n°2280137
TaHeMtAhU
Posté le 09-03-2003 à 02:04:48  profilanswer

reas0n a écrit :

[:rofl]qu'est ce qui faut pas lire comme connerie parfois...n'importe nawak  :sarcastic: t'as un bon profil de nvidios toi  :whistle:  

mdr :lol:  :lol:

n°2280144
PlayTime
Posté le 09-03-2003 à 02:11:54  profilanswer

Moi je susi fan du cleartype je trouve vraiment que c'est beaucoup plus agreable avec! mais apres c'est une question de gout mais en totu cas je pourait plus me passer du cleartype je vien d'essayer de le desactiver, qu'est que c'est moche!

n°2280182
Reas0n
Fingers in the Nose
Posté le 09-03-2003 à 02:47:20  profilanswer

PlayTime a écrit :

Moi je susi fan du cleartype je trouve vraiment que c'est beaucoup plus agreable avec! mais apres c'est une question de gout mais en totu cas je pourait plus me passer du cleartype je vien d'essayer de le desactiver, qu'est que c'est moche!

:heink: qu'est ce que le cleartype a avoir avec ca?

n°2280273
13-
Posté le 09-03-2003 à 08:42:22  profilanswer

j'ai le nec1760nx. pour l'instant je suis en VGA (je n'ai pas de DVI sur le PC) et je trouve que l'ecran se debrouille parfaitement avec ça : je n'ai jamais à recadrer, ça se fait tout seul et c'est bien fait, ce n'est pas flou, j'ai juste à ajuster la luminosité.
Je suppose que sur le 1701 c'est la meme chose. Je testerai le DVI quand j'en aurai l'occasion, mais je ne pense pas que la différence soit flagrante.
En plus je ne comprends pas bien ce qu'est le DVI, mon ecran est DVI-D et les cartes graphiques sont toutes en DVI-I (ou l'inverse je ne sais plus), il existe des adaptateurs aussi, j'avoue que je m'y perds un peu.

Message édité par $killer$ le 09-03-2003 à 08:42:57
n°2280288
phiphi
Posté le 09-03-2003 à 09:28:57  profilanswer

Interressant l'article d'anandtech, on y apprend plein de choses, a lire! :jap:

Message édité par phiphi le 09-03-2003 à 09:29:48
n°2280295
jehuty
Bonjour les chtites n'enfants!
Posté le 09-03-2003 à 09:36:02  profilanswer

Viewsonic VG170M en VGA (Pas de DVI):

http://perso.wanadoo.fr/jehuty/img/Flou2.JPG

Bon, naturellement avec la taille et la compression, on voit pas grand chose, alors je voua ai fait un gros plan:

http://perso.wanadoo.fr/jehuty/img/Flou1.JPG

Si ça c'est flou, je me coupe une couille en direct! :D  

En VGA le règlage est automatique (nombre de pixels fixe sur un TFT), et bien sûr, pour bénéficier de la meilleure image possible, faut être dans la résolution native de l'écran, et passer par des règlages personnels, chacun ayant sa propre sensibilité, ses préférences,...

Message édité par jehuty le 09-03-2003 à 09:36:53
mood
Publicité
Posté le 09-03-2003 à 09:36:02  profilanswer

n°2280303
phiphi
Posté le 09-03-2003 à 09:45:11  profilanswer

Mince chui pas sur la capture! :cry:

n°2280306
jehuty
Posté le 09-03-2003 à 09:50:07  profilanswer

phiphi a écrit :

Mince chui pas sur la capture! :cry:  

Ah ben tien tu viens de me donner une idée à laquelle j'avais pas pensé, faire une capture au lieu d'une tof pour avoir une vue globale!

[:runner11]

n°2280314
phiphi
Posté le 09-03-2003 à 09:53:22  profilanswer

Merci qui!!! :D

n°2280317
Zo0p
Posté le 09-03-2003 à 09:55:21  profilanswer

C'est net, je ne pense pas qu'on puisse dire le contraire. J'ai uen dizaine de tft au taff (tous en vga) et je n'ai aucun pb de netteté. Le seul truc gênant c'est qu'il faut refaire les réglages quand on change de carte graphique (quand on passe l'écran d'une machine à une autre par exemple).

Un autre truc qui me tracasse :  j'ai lu plus haut que le rafraichissement à 60 ou 75 Hz n'a pas d'importance pour un tft.
Or, il me semble que si ça n'a pas d'impact en terme de confort visuel (vu qu'il n'y a pas de balayage) ça doit en avoir un au niveau des fps. Ceux quit ont des tft pour jouer, vous ne voyez pas de différence entre 60et 75 ?

n°2280318
Zo0p
Posté le 09-03-2003 à 09:57:00  profilanswer

jehuty a écrit :

Ah ben tien tu viens de me donner une idée à laquelle j'avais pas pensé, faire une capture au lieu d'une tof pour avoir une vue globale!

[:runner11]  

Bah non, c'est bien comme ça ....

n°2280319
jehuty
Posté le 09-03-2003 à 09:57:00  profilanswer

Par contre pour pas avoir de perte, j'ai laissé en bmp pour le moment =< 3.85Mo, pas glop pour les rtc, et comme les pages perso mamadoo permettent + de donné un lien pour permettre de se rendre à l'image, faudrait qu'une âme charitable me donne son mail.  :D  

Enfin, si ça interesse qqn.

n°2280321
Zo0p
Posté le 09-03-2003 à 09:58:26  profilanswer

jehuty a écrit :

Par contre pour pas avoir de perte, j'ai laissé en bmp pour le moment =< 3.85Mo, pas glop pour les rtc, et comme les pages perso mamadoo permettent + de donné un lien pour permettre de se rendre à l'image, faudrait qu'une âme charitable me donne son mail.  :D  

Ben ça sert à quoi ? La capture est obligatoirement parfaite  :??:

n°2280323
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 09-03-2003 à 09:58:33  profilanswer

:hello:

n°2280327
jehuty
Posté le 09-03-2003 à 10:00:28  profilanswer

Zo0p a écrit :

Un autre truc qui me tracasse :  j'ai lu plus haut que le rafraichissement à 60 ou 75 Hz n'a pas d'importance pour un tft.
Or, il me semble que si ça n'a pas d'impact en terme de confort visuel (vu qu'il n'y a pas de balayage) ça doit en avoir un au niveau des fps. Ceux quit ont des tft pour jouer, vous ne voyez pas de différence entre 60et 75 ?

Ben dison qu'avec 16ms, ça fait théoriquement 62.5 img/sec (si je me suis pas gouré), donc entre 60 et 75Hz on doit pas voir une grande différence

n°2280328
jehuty
Posté le 09-03-2003 à 10:01:33  profilanswer

Zo0p a écrit :

Ben ça sert à quoi ? La capture est obligatoirement parfaite  :??:  

oui, mais avec la compression en jpeg, on perd en netteté.

EDIT, sans parler des pertes du resize.

Message édité par jehuty le 09-03-2003 à 10:02:50
n°2280331
Zo0p
Posté le 09-03-2003 à 10:04:10  profilanswer

jehuty a écrit :

oui, mais avec la compression en jpeg, on perd en netteté.

Je pose la question quand à l'utilité de la capture elle même, vu qu'elle est réalisée en amont de la sortie vidéo.

n°2280336
jehuty
Posté le 09-03-2003 à 10:10:14  profilanswer

Zo0p a écrit :

Je pose la question quand à l'utilité de la capture elle même, vu qu'elle est réalisée en amont de la sortie vidéo.

Ben oui c'est pas con ça j'y avias pas pensé non +.
Bon, si ça continue j'vais me recoucher moi! :p

n°2280385
morrison67
Posté le 09-03-2003 à 10:40:25  profilanswer

reas0n a écrit :

oh ta gueule toi

n°2280441
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-03-2003 à 11:04:11  profilanswer

jehuty a écrit :

Ben dison qu'avec 16ms, ça fait théoriquement 62.5 img/sec (si je me suis pas gouré), donc entre 60 et 75Hz on doit pas voir une grande différence

Déjà, et puis les yeux ne font pas vraiment la différence  [:razorbak83]

n°2280468
Zo0p
Posté le 09-03-2003 à 11:17:42  profilanswer

JacenX a écrit :

Déjà, et puis les yeux ne font pas vraiment la différence  [:razorbak83]  

Bah, je ne veux pas relancer la bonne vielle polémique, mais on voit la différence entre 25, 60 ou 90 fps. Mais il y a déjà tellement de topics qui parlent de ça.

n°2280495
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-03-2003 à 11:27:29  profilanswer

Zo0p a écrit :

Mais il y a déjà tellement de topics qui parlent de ça.

:jap:

n°2280655
tsrz
Posté le 09-03-2003 à 12:34:15  profilanswer

tsrz a écrit :

concernant la netteté, j'ai remarqué un truc : lorsque je vais dans le setup de mon micro, certains caractères sont assez troubles ...  
d'autres personnes ont-elles noté ce détail également ?

problem solved  
trop bête je suis, un coup d'autoajustement et hop tout est net (pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ?).

n°2280843
bolomatic
Posté le 09-03-2003 à 13:54:24  profilanswer

jehuty a écrit :

Viewsonic VG170M en VGA (Pas de DVI):

http://perso.wanadoo.fr/jehuty/img/Flou2.JPG

Bon, naturellement avec la taille et la compression, on voit pas grand chose, alors je voua ai fait un gros plan:

http://perso.wanadoo.fr/jehuty/img/Flou1.JPG

Si ça c'est flou, je me coupe une couille en direct! :D  

En VGA le règlage est automatique (nombre de pixels fixe sur un TFT), et bien sûr, pour bénéficier de la meilleure image possible, faut être dans la résolution native de l'écran, et passer par des règlages personnels, chacun ayant sa propre sensibilité, ses préférences,...

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
C'est bien ce que j'ai vu sur les LCD, meme en VGA, un pixel est un pixel et j'ai jamais vu de flou...
Et je dirais meme qu'un LCD a "du mal" à produire du flou étant donné que ses pixels sont fixes et de forme carrée...  [:yaisse2v]

n°2280852
bolomatic
Posté le 09-03-2003 à 13:58:35  profilanswer

jehuty a écrit :

Bah les images ici sont tres bien déjà :)
Si tu comptes les enlever, mp moi maintenant, comme ca je les mets sur mon compte, pour conserver le topic pour les futurs songeur (comme moi) qui se posent des questions sur le DVI vs VGA  :D

n°2281311
coufidou
Posté le 09-03-2003 à 17:13:02  profilanswer

personne n'a reussi a dire exactement si le DVI apporte quelque chose
c'est desolant
quand j'ai vu le titre je pensait trouver une reponse claire mais chacun semble se contredire et de plus on trouve des arguments farfelus.
certains affirment des choses sans verification experimentale
: comment peut on affirmer qu'en mode DVI on diminue te temps de reponse des transistors? cela est d'une debilite deconcertante car le temps de monter et de descente depend uniquement du type de transistor et ceci reste une constante.
et quand bien meme si cela pouvais etre possible il aurait fallu alors faire des mesures precises : on t-elles ete faites?par quel moyen?

moi je n'affirme rien mais je m'interroge : pourquoi l'option DVI est t-elle une option si couteuse pour la plupart des modeles si cela ne sert a rien?

la double conversion numerique-analogique (certe graphique) et analogique-numerique (moniteur LCD) n'engendre t-elle aucune perte? cela m'etonnerai car il s'agit quand meme d'un siganl video et chaque amateur sait bien q'une conversion analogique-numerique (c'est ce qui ce passe lors d'une acquisition d'une video provenant d'un camescope vhs ou svhs avec une carte d'acquisiton) engendre des pertes.
de meme la conversion numerique analogique engendre aussi son lot de pertes

ceux qui disent un pixel est un pixel ca me fait doucement rire
ce qui compte c'est pas le moyen dont est affichee l'image mais la qualite de l'image elle meme : si vous passez un film numerise de qualite degueulasse sur un ecran meme si l'ecran est parfait l'image affichee sera degueulasse c'est a dire tres fidele a l'image qui lui a ete envoyee

je vais recevoir un q17 de hyundai et je ferai l'essai vga et dvi et je verrai bien si les pertes engendrees par la double conversion sont importantes : je pense que cela doit dependre grandement du type de carte graphique et du convertisseur analogique-numerique de l'ecran  

vous remarquerez que j'ai commence plusieur de mes phrases par je pense et j'ai emis des hypotheses qui me semble raisonnables et raisonnees je n'affirme rien  

il reste une derniere question : pourquoi l'option DVI est t-elle si couteuse? elle ne necessite aucune carte de conversion
la logique voudrait que ca coute plus cher de fabiquer la carte electronique qui permet d'assurer la conversion analogique -numerique. est une politique de marketing?

n°2281393
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 09-03-2003 à 17:52:32  profilanswer

pour info ya 3 defauts habituellement associés au écrans:
-motion blur:
http://images.anandtech.com/reviews/monitor/motion.gif
-ghosting:
http://images.anandtech.com/reviews/monitor/ghosting.gif  
-streaking:
http://images.anandtech.com/reviews/monitor/streaking.gif

et comme anandtech l'a constaté ( http://www.anandtech.com/showdoc.html?i=1785&p=5 ), le passage en vga amplifie les 2 derniers defaults.

---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
n°2281398
altus
garder le sang froid
Posté le 09-03-2003 à 17:56:04  profilanswer

Un autre avis, en faveur du connecteur VGA :  

Citation :

VGA or DVI?

Theoretically, it's best to plug a monitor into the DVI of the video card if it has one. This means the card does not have to convert the signal to analog, an operation always likely to cause loss. But actually, these days, converters are excellent and there is no noticeable difference between the interfaces. So make the choice that fits your wallet. There is usually a price difference of about $100 between a DVI and a D-Sub monitor, so you will most likely find it better to settle for analog.

Il faut remarquer que c'est uniquement un avis que donne Tom, et pas un test approfondi de la question : c'est à relativiser.

edit : source = http://www.tomshardware.com/displa [...] index.html

Message édité par altus le 09-03-2003 à 17:56:50

---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio
n°2281650
Kallallapr​ololov
Posté le 09-03-2003 à 19:34:58  profilanswer

Le coup du :
Le DVI, c est moins cher, ca ,c'est la théorie, ou pour un ecran DVI UNIQUEMENT.
Mais en regardant de plus pres, on remarque que presque tous les ecrans DVI du marché ont aussi une entrée VGA. Donc le convertisseur analog/digital est présent. Et par rapport a un écran VGA only, vu qu'il y a la prise DVI en plus, paf c'est plus cher.

Donc rien a voir avec un complot marketing, juste une question de cout de fabrication et de logique....

Message édité par Kallallaprololov le 09-03-2003 à 19:35:22
n°2281875
coufidou
Posté le 09-03-2003 à 21:07:51  profilanswer

je voulais dire simplement que si ils vendaient des ecrans uniquement DVI ca couterai moins cher que vga
enfin logiquement

n°2281908
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 09-03-2003 à 21:20:44  profilanswer

Juste pour confirmer certains témoignages : sur un Samsung 191T, l'image est sans contestation possible plus nette en DVI (les caractères bavent un peu en VGA).
Au niveau rémanence, pas de différence sensible.
Il me semble aussi que les couleurs sont plus saturées en DVI, mais là c'est subjectif et je ne n'en suis pas tout à fait sûr (c'est vraissemblable cependant)
Donc bien qu'un pîxel soit un pixel, il peut tout à fait y avoir des différences de rendu, contrairement à ce que disent certains.

n°2281913
Kalipok
Gniii ?
Posté le 09-03-2003 à 21:23:45  profilanswer

Adam Kesher a écrit :

Juste pour confirmer certains témoignages : sur un Samsung 191T, l'image est sans contestation possible plus nette en DVI (les caractères bavent un peu en VGA).
Au niveau rémanence, pas de différence sensible.
Il me semble aussi que les couleurs sont plus saturées en DVI, mais là c'est subjectif et je ne n'en suis pas tout à fait sûr (c'est vraissemblable cependant)
Donc bien qu'un pîxel soit un pixel, il peut tout à fait y avoir des différences de rendu, contrairement à ce que disent certains.

T'as essayé de le régler ton écran en VGA (phase, fréquence)?
Il faut envoyer une photo d'un pixel noir sur fond blanc bien carré pour prouver que c'est net en VGA :??:  :heink:  
Et puis... p'tet qu'il est pourri le 191T en VGA  [:twixy]

Message édité par Kalipok le 09-03-2003 à 21:24:12

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°2281925
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 09-03-2003 à 21:30:33  profilanswer

De toutes façons je ne vois pas bien où est le débat : quand il y a conversion, il y a forcément perte, on n'y coupe pas.
alors peut-être que sur certains écrans la covnersion est de qualité particulièrement bonne et que les défauts se voient moins, mais il y a forcément dégradation.
Un TFT s'utilise logiquement en DVI !

n°2281958
Cocovitsch
Posté le 09-03-2003 à 21:45:44  profilanswer

Citation :

Enfin une phrase sensée... :jap:  
Le problème est que la démocratisation des LCD entraine une tendance accrue de certains constructeurs à faire l'économie du DVI sur leurs moniteurs entrée de gamme afin de faire baisser leur prix et de cibler un hypothètique marché des "gamers" (comme on témoigne la vogue marketing des "16ms" alors que ceux qui ont l'habitude des LCD savent qu'on ne peut se fier aux spécifications techniques constructeurs pour juger la rémanence en utilisation courante...)
il est évident qu'il y a une legère perte en VGA et qu'elle est variable selon la qualité des filtres de la carte et de l'écran lui meme...

n°2281972
Kalipok
Gniii ?
Posté le 09-03-2003 à 21:55:11  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Citation :

Enfin une phrase sensée... :jap:  
Le problème est que la démocratisation des LCD entraine une tendance accrue de certains constructeurs à faire l'économie du DVI sur leurs moniteurs entrée de gamme afin de faire baisser leur prix et de cibler un hypothètique marché des "gamers" (comme on témoigne la vogue marketing des "16ms" alors que ceux qui ont l'habitude des LCD savent qu'on ne peut se fier aux spécifications techniques constructeurs pour juger la rémanence en utilisation courante...)
il est évident qu'il y a une legère perte en VGA et qu'elle est variable selon la qualité des filtres de la carte et de l'écran lui meme...

Ben je veux bien mais encore faut il que cette perte soit visible : il n'est pas dit qu'elle le soit étant donné que la qualité des TFT n'est pas encore au top [:spamafote]  
Pour mémoire, les écrans CRT sont encore de meilleure qualité que les TFT en ce qui concerne les couleurs et le contraste et pourtant ils fonctionnent en VGA [:spamafote]  
Si le seul point que les TFT ont de plus par rapport aux CRT est la netteté de l'image alors je prétend qu'il n'y a pas de différence sur ce point entre VGA et DVI : regardez les photos d'écran... Comment voulez vous faire plus net qu'un pixel carré parfait  :??:

Le seul truc c'est qu'en VGA, il faut régler son écran... ce que je suppose que les (heureux) possesseurs de sortie DVI ne s'ennuient pas à faire lorsqu'ils veulent faire un test rapido...

Edit : Maintenant je veux bien qu'il y ait d'autres pbs genre rémanence plus visible ou ghosting ou... Mais par pitié, arrêtez avec la netteté [:albator7k]

Message édité par Kalipok le 09-03-2003 à 22:00:10

---------------
n°2281981
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 09-03-2003 à 22:00:11  profilanswer

Kalipok a écrit :

Ben je veux bien mais encore faut il que cette perte soit visible : il n'est pas dit qu'elle le soit étant donné que la qualité des TFT n'est pas encore au top [:spamafote]  
Pour mémoire, les écrans CRT sont encore de meilleure qualité que les TFT en ce qui concerne les couleurs et le contraste et pourtant ils fonctionnent en VGA [:spamafote]  
Si le seul point que les TFT ont de plus par rapport aux CRT est la netteté de l'image alors je prétend qu'il n'y a pas de différence sur ce point entre VGA et DVI : regardez les photos d'écran... Comment voulez vous faire plus net qu'un pixel carré parfait  :??:

Le seul truc c'est qu'en VGA, il faut régler son écran... ce que je suppose que les (heureux) possesseurs de sortie DVI ne s'ennuient pas à faire lorsqu'ils veulent faire un test rapido...

Chaque pixel carré a une couleur, et la dégradation du signal entraîne une légère modification des couleurs sur certains pixels, qui sur une image entière entraîne une baisse de la netteté et une moindre fidélité du rendu des couleurs.
C'est quand même pas dur à comprendre [:spamafote]

n°2281992
Kalipok
Gniii ?
Posté le 09-03-2003 à 22:05:25  profilanswer

Adam Kesher a écrit :

Chaque pixel carré a une couleur, et la dégradation du signal entraîne une légère modification des couleurs sur certains pixels, qui sur une image entière entraîne une baisse de la netteté et une moindre fidélité du rendu des couleurs.
C'est quand même pas dur à comprendre [:spamafote]

Et ensuite tu vas m'expliquer que c'est parce que j'ai des yeux tout naze que je ne me rend pas compte que mon écran est flou ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pb VGA/DVI sur 191TConnexion CG - Ecran plat VGA/VGA ou VGA/DVI ou DVI/VGA ???
[AILPEU] Adaptateur VGA sur port DVIsortie DVI et VGA
Qui aurait un ataptateur DVI / VGA ???DVI ou VGA classique sur les TFT samsung
GF4 dual screen par VGA/DVIUne GeForce 4 Ti 4200 avec 2 sorties VGA mais pas ed DVI, ca existe ?
adaptateur DVI-VGArecherche plan de cablage adapteur DVI to VGA
Plus de sujets relatifs à : Le DVI vs VGA

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR