Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Durée de vie d' un onduleur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Durée de vie d' un onduleur ?

n°1069499
clockover
That's the life
Posté le 06-01-2002 à 12:31:42  profilanswer
 

Voila j aimerais juste savoir la durée de vie d un onduleur sans avoir rien a faire dessus..
En effet j ai entendu dire qu il fallait changer qq chose au bout d un moment.
 
Moi il m en fo un juste pour les minicoupure et les courtes (1-2 minutes)
 
 :)

mood
Publicité
Posté le 06-01-2002 à 12:31:42  profilanswer
 

n°1069620
CeleronII
Posté le 06-01-2002 à 13:17:53  profilanswer
 

4 ans que j'ai mon APC et les batteries sont toujours bonnes, en général sa dure environ 5 ans les batteries.

n°1069649
lightman
Posté le 06-01-2002 à 13:25:56  profilanswer
 

Pour le boulot j'ai 3 onduleurs:
2 merlin gerin (Un pulsar ESV5+ et un Pulsar Ellipse 500)
1 APC Smart UPS 650VA il a 6 ans et je lui ai changé sa batterie
il y a 1 an car après de nombreux travaux dans mon quartier et des orages qui ont coupé le secteur EDF pendant parfois plus de 6 Heures il y a 1 an 1/2 l'onduleur avais du mal à tenir 2 UC PII avec leur ecran 17p et un standard Numeris dessus (cout batterie 432FrsTTC pour un onduleur à 1800Frs c'est pas cher)
 
Pour les 2 merlin gerin c'est trop tôt car le pulsar ESV5+ a à peine 2 ans et le Ellipse 500 moins d'un an.
 
Alors...
@+

 

[edtdd]--Message édité par lightman--[/edtdd]

n°1069678
clockover
That's the life
Posté le 06-01-2002 à 13:40:11  profilanswer
 

arf ca fe chier de changer tout les 5 ans :(
Sinon un conseil ?
6 Heure ?? je pensais pas que ca durerais autant.
Moi c juste pour l uc, le routeur, le modem.
C tout.

n°1069707
lightman
Posté le 06-01-2002 à 13:52:53  profilanswer
 

6H et toujours en marche mais seulement avec le standard Numeris
en route avec un poste de tel pour pouvoir toujours telephoner, bien sûr que avec les PC allumés ça dure pas 6H (plutôt 20 minutes max)
Quand à la batterie tu n'es pas obligé de la remplacé à 5ans
moi je l'ai fait parce que après une bonne dizaine de decharge quasi complete la batterie n'était plus assez vigoureuse pour alimenter les 2PC (alarme de surcapacité qui se declanchait lors
des tests automatiques (coupure auto de l'onduleur pour son autotest)tout les semaines) mais sinon avec moins de puissance à fournir il ne bronchait pas...
@+

 

[edtdd]--Message édité par lightman--[/edtdd]

n°1069795
clockover
That's the life
Posté le 06-01-2002 à 14:27:06  profilanswer
 

ok  :)  
C un peu la chiote qd meme :(
Donc il le dis tout seul qd il fo changer la batterie ? il le dis avec de l avance ou pas ?
 
(pour un onduleur en genral)

n°1069813
sambogosse
Posté le 06-01-2002 à 14:31:59  profilanswer
 

ben la batterie il ne faut pas non plus "ne jamais s'en servir" sinon elle déperit (c'est un peu comme une batterie de bagnolle)
le mieux ca serait de les tester de temps en temps pour donner un petit coup de fouet aux batteries (1 charge/décharge complete, et pas partielle).
 
mais sinon l'electronique a une durée de vie d'au moins 10 ans, et comme sur les onduleurs de bureau elle n'est pas en service lorsque le PC est sur le secteur, autant dire que ton onduleur il dure .... =)


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1069824
clockover
That's the life
Posté le 06-01-2002 à 14:33:41  profilanswer
 

ouais

n°1069843
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 06-01-2002 à 14:37:13  profilanswer
 

2 H :o


---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
n°1069961
lightman
Posté le 06-01-2002 à 15:28:30  profilanswer
 

Le APC Smart UPS est en fait l'ancien nom de la nouvelle gamme 'APC PRO'  
Il ne me dit pas quand il faut changer la batterie, il me
dit juste si la puissance disponible (et donc de la batterie)
suffit à alimenter l'installation qu'il protege.
La gamme Smart UPS et Pro est beaucoup plus inteligante que
celle des onduleurs standard : il test en permanence la qualité
en harmonique du signal et pas seulement les sur/sous tensions du reseau, de plus comme indiqué dans les posts precedant il se test tout seul une fois par semaine, possède une prise Serie (que je n'utilise pas) pour dialoguer avec un logiciel sur PC complet, et cerise sur le gateau le signal en mode batterie le signal delivré n'est pas trapezoidal mais parfaitement sinusoidal (rare de nos jour dans les onduleurs à moins de 6000Frs)!!  
 
@+

 

[edtdd]--Message édité par lightman--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 06-01-2002 à 15:28:30  profilanswer
 

n°1070123
sambogosse
Posté le 06-01-2002 à 16:12:45  profilanswer
 

Citation :

et cerise sur le gateau le signal en mode batterie le signal delivré n'est pas trapezoidal mais parfaitement sinusoidal (rare de nos jour dans les onduleurs à moins de 6000Frs)!!


 
c'est vrai ???? ca m'étonne (il me faudrait un oscillo pour vérifier =) )
 
c'est p'tet pour ca que les onduleurs sont marqués "a utiliser avec un PC seulement" mais si c vrai c un peu des porcs


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1070249
lightman
Posté le 06-01-2002 à 16:47:32  profilanswer
 

Ouais pratiquement tout les onduleur <6000Frs
delivre un signal trapézoïdal en mode batterie
 
Dans le dernier article sur les onduleurs dans le Mag MicroHebdo
(comparatif) ils disent bien que tout les onduleurs grand public
delivre un signal trapeizoïdal voir même presque 'carré' pour
certain...pas terrible hein!!!
@+

n°1071760
sambogosse
Posté le 06-01-2002 à 23:56:05  profilanswer
 

ben disons que pour le PC ca m'inquiete pas trop pasque vu que le signal est redressé de toutes facons derrière (bon au pire le transfo va chauffer un peu plus a cause des harmoniques mais ca va encore)
par contre pour le moniteur je me demande un peu... :heink:  
 
bon c sur qu'un onduleur MLI ca coute un peu plus cher( < pilotage) , mais quand même quand on le paye genre 2000 balles on pourrait s'attendre a mieux que du carré


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1071806
origan63
Posté le 07-01-2002 à 00:11:20  profilanswer
 

Mais je sais pas si Clockover parle de matos à 6000F...  
Moi pour mon utilisation perso, j'ai un Ellipse de base (2ème ou 3ème modèle en partant du fond, je me souviens plus des specs et c pas écrit dessus...).  
J'en avais marre de foirer mes CD, encodages DivX ou de flinguer mes HD à la vitesse de la lumière à chaque fois que les plombs sautent, alors j'ai pris ça et ça marche très bien, au moins pendant les 5 minutes de cherchage de lampe de poche à tâtons et de pétage de gueule dans ces foutus escaliers tout noirs. 900F que je ne regrette pas.  
Par contre pour la longévité je ne sais pas, il a un mois... Mon père a le même depuis 2 ans, et je ne suis pas sûr, mais je crois pas qu'il ait changé quoi que ce soit.
 
Le mieux ce serait que les plombs ne sautent pas, mais chez moi ça arrive souvent et personne ne sait d'où ça vient.

 

[edtdd]--Message édité par origan63--[/edtdd]

n°1072363
tournesol
Posté le 07-01-2002 à 11:09:02  profilanswer
 

Clockover a écrit a écrit :

Voila j aimerais juste savoir la durée de vie d un onduleur sans avoir rien a faire dessus..
En effet j ai entendu dire qu il fallait changer qq chose au bout d un moment.
 
Moi il m en fo un juste pour les minicoupure et les courtes (1-2 minutes)
 
 :)  
 
 




 
4 an en moyenne pour les petits onduleurs de super-marché.
 
J'en ai deux, un pour la tour et un autre pour le moniteur. Neuf.
 
A chaque coupure, plantage... :fou: Malgré les onduleurs   :ouch:  
 
Comprend pas.  :??:
 
Je suis un newbie de l'électronique, les signaux carré, c'est pas ma tasse de thé.  :sarcastic:
 
J'achete un onduleur de 500va dans un super-marché, je branche ma tour dessus et l'onduleur sur le secteur. J'en espère une protection de 5 mn en cas de micro coupure...
 
Alors ???? Quésaco ?

 

[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]

n°1072424
sambogosse
Posté le 07-01-2002 à 11:38:31  profilanswer
 

je dirais que ca dépend de la puissance consommée par le PC
si t'as des gros bons disques durs 10 000 tr/min, un moniteur 17 ou 19", et encore un athlon 1 GHz en slot (record du monde de la conso CPU je crois ;) ) ben tes 500 VA, correspondant grosso modo a 300 W (enfin ca dépend) ne sont peut etre pas suffisants, et l'onduleur se retrouve en surcharge et il ne tient pas lors des coupures de courant (moi j'avais le même probleme, je suis passé a 800 VA et mis mon ancient onduleur de 500 VA sur un autre PC plus petit... ls deux fonctionnent bien maintenant)

 

[edtdd]--Message édité par sambogosse--[/edtdd]


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1072431
tournesol
Posté le 07-01-2002 à 11:40:54  profilanswer
 

Ca doit être ça, je vois pas d'autre explication.
 
 
Faut investir  :(  
 
Merci.  :hello:

 

[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]

n°1072437
sambogosse
Posté le 07-01-2002 à 11:43:01  profilanswer
 

dans ce cas branche pas le moniteur sur l'onduleur par exemple
bon tu pourras pas sauver tes docs avant d'eteindre ton PC si t'as une coupure (argh) mais pour des micro coupures l'onduleur aura plus de chances de tenir
 
{edit] j'avais pas vu que t'avais deux onduleurs ... ils font 500 VA chacun ? si c le cas y'a un probleme...
 
et puis comme dit plus haut, la tenue de l'onduleur ca dépend p'tet aussi de l'etat de la batterie

 

[edtdd]--Message édité par sambogosse--[/edtdd]


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1072452
tournesol
Posté le 07-01-2002 à 11:52:49  profilanswer
 

sambogosse a écrit a écrit :

dans ce cas branche pas le moniteur sur l'onduleur par exemple
bon tu pourras pas sauver tes docs avant d'eteindre ton PC si t'as une coupure (argh) mais pour des micro coupures l'onduleur aura plus de chances de tenir
 
{edit] j'avais pas vu que t'avais deux onduleurs ... ils font 500 VA chacun ? si c le cas y'a un probleme...
 
et puis comme dit plus haut, la tenue de l'onduleur ca dépend p'tet aussi de l'etat de la batterie  
 
 




 
 
J'ai un onduleur de 500 va pour la tour ET un autre pour le moniteur, neuf tout les deux. Je pense que les batteries sont correctes. Les onduleurs ne sont jamais débranchés.
 
Je crois que ces petits onduleurs de superette à 1000 balles ne valent pas un clou.
 
Ma config : Athon 1.4, trois DD 5400 tr, deux CD et un graveur, une geforce 2 TI, trois ventilo pour l'été.  
 
500 va ça doit être juste mème sans moniteur.
 
J'espère au moins que le courant est régulé. C'est toujours ça.  :heink:
 
Mettre 10 000 fr dans un onduleur qui tient le choc, ça n'en vaut pas la peine. A ce prix, je préfere encore changer les éléments qui grillerons.

 

[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]

n°1072458
sambogosse
Posté le 07-01-2002 à 11:55:06  profilanswer
 

y'a plus qu'a faire peter le wattmetre ou la pince amperemetrique pour connaitre la conso de ton PC, comme ca tu sera fixé  :D


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1072462
tournesol
Posté le 07-01-2002 à 11:56:56  profilanswer
 

J'ose pas.  
 
        EDF va me tomber dessus  [:phenos]

 

[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]

n°1072468
Kahyman
Posté le 07-01-2002 à 11:59:59  profilanswer
 

lightman :  
 
euh... en ISDN tu peux toujours telephoner malgres une coupure electrique (alimentation par la ligne telephonique... ok tu n'as plus acces a toutes les fonctionnalites ISDN mais bon...)
 
Pourquoi ajouter un UPS pour le phone ? (pas bien compris la...)

n°1073145
lightman
Posté le 07-01-2002 à 16:53:54  profilanswer
 

Le standard Numeris(ISDN) n'est pas alimenté par la prise de tel
FranceTelecom car ça lui pomperait trop (conso hors limites prise
tel) donc il y a un petit transfo qu'il faut alimenter en 220 EDF
pour que ça marche.
Le standard c'est une boite carré relié à la prise tel et
qui communique avec les 5 postes de tel par ondes hertziennes
Le tout est un ensemble Siemens Gigaset DECT Numeris.
 
En mettant le standard et un poste telephone(sans fil) sur l'onduleur cela permet d'avoir toujours le telephone opérationnel
même lors d'une coupure de courant...
@+

n°1073520
clockover
That's the life
Posté le 07-01-2002 à 18:37:52  profilanswer
 

euh c koi cette histoir e de jus carré, rond, ovale triangle ?  :??:  (escusez je suis encore au BAC -3 :D)

 

[edtdd]--Message édité par Clockover--[/edtdd]

n°1073586
lightman
Posté le 07-01-2002 à 18:51:40  profilanswer
 

Les onduleurs vraiment de basse qualité delivrent
un signal carré _|─|_|─|_ en mode batterie
Alors que les onduleurs normaux delivrent  
un signal trapeizoïdal _/─\_/─\_
Et les meilleurs onduleurs (>6000Frs) delivrent
un signal sinusoïdal ~~~ (tout rond comme celui que delivre EDF)
 
Quand le signal n'est pas 'rond' il créé des harmoniques qui
ne sont pas bonne pour tout les appareils.
Les PC eux s'en foute un peu car ils extraient par une alim à  
decoupage les tensions qu'ils ont besoin et n'ont donc pas besoin
d'un signal parfaitement rond.
(Je ne vais pas plus loin dans les explications sinon cela va
devenir indigeste pour les novices)
@+

n°1073614
origan63
Posté le 07-01-2002 à 18:58:47  profilanswer
 

Quelle marque tes onduleurs, tournesol? J'ai un Ellipse 500VA, une tour assez chargée avec alim 300W, et ça tient nickel.

 

[edtdd]--Message édité par origan63--[/edtdd]

n°1073653
Trinidad
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 07-01-2002 à 19:05:35  profilanswer
 

Salut,  
 
Mon merlin gérin ellipse pulsar 500 a claqué la semaine dernière (le 31) : il a fumé et ça ne sent pas bon un onduleur cramé. Rassurez vous tous, il n'y avait pas de flammes !!
La cause : bof pas très claire. Le disjoncteur (chez moi) a sauté car surcharge et l'onduleur a pris le relais 3 secondes et paf le pc a planté. Je pense à un défaut de l'onduleur.  
En tous cas, il est garanti 2 ans et il a 10 mois, je l'ai renvoyé, on verra ce qu'ils ma renvoient.

 

[edtdd]--Message édité par Trinidad--[/edtdd]

n°1073670
elmasguapo
Posté le 07-01-2002 à 19:08:11  profilanswer
 

origan63 a écrit a écrit :

Mais je sais pas si Clockover parle de matos à 6000F...  
Moi pour mon utilisation perso, j'ai un Ellipse de base (2ème ou 3ème modèle en partant du fond, je me souviens plus des specs et c pas écrit dessus...).  
J'en avais marre de foirer mes CD, encodages DivX ou de flinguer mes HD à la vitesse de la lumière à chaque fois que les plombs sautent, alors j'ai pris ça et ça marche très bien, au moins pendant les 5 minutes de cherchage de lampe de poche à tâtons et de pétage de gueule dans ces foutus escaliers tout noirs. 900F que je ne regrette pas.  
Par contre pour la longévité je ne sais pas, il a un mois... Mon père a le même depuis 2 ans, et je ne suis pas sûr, mais je crois pas qu'il ait changé quoi que ce soit.
 
Le mieux ce serait que les plombs ne sautent pas, mais chez moi ça arrive souvent et personne ne sait d'où ça vient.  
 
 




 
dis moi ton disjoncteur différentiel il a une valeur de combien!!

n°1074332
clockover
That's the life
Posté le 07-01-2002 à 21:59:08  profilanswer
 

Citation :

Les onduleurs vraiment de basse qualité delivrent
un signal carré _|─|_|─|_ en mode batterie
Alors que les onduleurs normaux delivrent  
un signal trapeizoïdal _/─\_/─\_
Et les meilleurs onduleurs (>6000Frs) delivrent
un signal sinusoïdal ~~~ (tout rond comme celui que delivre EDF)
 
Quand le signal n'est pas 'rond' il créé des harmoniques qui
ne sont pas bonne pour tout les appareils.
Les PC eux s'en foute un peu car ils extraient par une alim à  
decoupage les tensions qu'ils ont besoin et n'ont donc pas besoin
d'un signal parfaitement rond.
(Je ne vais pas plus loin dans les explications sinon cela va
devenir indigeste pour les novices)


 
merci  :jap:  
Super explication j ai tous pigé avec une seule lecture.  :sol:   :jap:

n°1074990
sambogosse
Posté le 08-01-2002 à 00:46:02  profilanswer
 

fo dire que les petits dessins ASCII aident  :D


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1075175
clockover
That's the life
Posté le 08-01-2002 à 07:37:52  profilanswer
 

oui ;)

n°1075222
tournesol
Posté le 08-01-2002 à 08:41:21  profilanswer
 

origan63 a écrit a écrit :

Quelle marque tes onduleurs, tournesol? J'ai un Ellipse 500VA, une tour assez chargée avec alim 300W, et ça tient nickel.  
 
 




 
Pulsar 500 va.
 
 
Je suis en plein centre ville, j'ai entendu dire un jour que plus on se raprochait de la source de distribution du courant, plus celui-ci est fort... ???

 

[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]

n°1075271
lightman
Posté le 08-01-2002 à 09:25:36  profilanswer
 

Ouais il peut y avoir une perte de quelque millivolt voir
quelques volts par km quand la ligne EDF est longue et très chargé (beaucoup d'amperage)
Donc EDF est obligé de mettre la tension au debut de la ligne
à son max 240Volts pour que les gens qui sont à 10km aient une
tension d'au moins 220Volts...
@+

n°1075276
tournesol
Posté le 08-01-2002 à 09:30:48  profilanswer
 

J'habite dans une petite ville de province, les villages allentours sont asser loin. Pour pouvoir les alimenter, doit falloir mettre la gomme...
 
Donc à la source, c'est Niagara  
 
Enfin, en contrepartie, j'ai l'ADSL avec la source à quelques mètres. Ca dowload sec [:starfucker$]

 

[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]

n°1078262
lightman
Posté le 09-01-2002 à 10:12:12  profilanswer
 

Pour ceux que ça interesse
l'article MicroHebdo sur les Onduleurs (Comparatif)
est dispo sur 01net :
http://www.01net.com/rdn?oid=15976 [...] e=0-159766
 
@+

n°1078451
tournesol
Posté le 09-01-2002 à 11:34:07  profilanswer
 

.
 
 
 
 
En résumé, c'est bien ce que je dis plus haut, c'est de la m.....  :(
 
Faut investir grave si ont veux être bien protégé. Valable pour une entreprise sinon....  :non:

 

[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]

n°1078627
lone
Posté le 09-01-2002 à 12:41:43  profilanswer
 

les onduleurs c'est de la merde. Ok pour les coupures, mais pour les surtensions, oubliez !
 
Histoire:
En Décembre 99 je me casse à NY fêter le nouvel an 2000, cool!
Je rentre vers le 15 Janvier en France et on m'informe qu'il y a eu une tempête.. Soit... je rentre chez moi (maison) et là, j'allume mon premier PC: NADA, le second: NADA, les écrans? imprimante? modem? RIEN KEUDAL. Je vérifie tout, en fait à part 2/3 exceptions tout était mort.. Toutes les alims mortes.. Et qu'est ce qui protégeait tout ça? Un onduleur de 1200VA que j'avais payé 6000 balles, le top du top.. Je téléphone au fabriquant  "C'est pas possible, il aurait du vous protéger" Mon Q ouais.... Bon, par contre il n'était pas responsable du reste: Ampli dolby Digital Yahama à 10000 boules grilled, etc.... C'est le genre de retour de vacance que j'adore: 35000F pour tout remplacer et l'assurance ? NADA !!!!! couvre pas ca... Alors les onduleurs ne m'en parlez pas. Depuis, j'ai fait installer un système de cartouche à l'entrée de la ligne EDF (4000 balles), parait que la cartouche pete et que là rien ne devrait passer et si jamais un brin de jus essai qd même de passer, ils n'ont installer des filtres (+2000) vala... Alors: Oui pour un onduleur en cas de coupure EDF mais ne vous sentez surtout pas en sécurité avec.
 
Après qd je vois des multiprises parafoudre à 400 balles je me marre bien hahaha...

 

[edtdd]--Message édité par lone--[/edtdd]

n°1079415
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 09-01-2002 à 16:47:26  profilanswer
 

C'est sûr qu'un vrai parafoudre te protégera contre les coup de foudre et surtension.
 
L'onduleur lui est utiliser pour fournir du courant en continuité (donc eviter les microcoupures et variation de tension, ainsi que permettre d'eteindre proprement le systeme)
sinon contre les pics de tension ben il fera nada !


---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Durée de vie d' un onduleur ?

 

Sujets relatifs
C'est quoi la duree de vie d'une souris?onduleur?
mes écrans font des vagues : solution = onduleur ????????Onduleur, j'ai un doute...
Enquête : Durée de vie/lisibilité d'un CD-R noname : 
Plus de sujets relatifs à : Durée de vie d' un onduleur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR