Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2765 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

wifi

n°10995234
yorket
Posté le 05-05-2021 à 22:58:18  profilanswer
 

Bonsoir,
Etant un peu (beaucoup) quiche dans le domaine, j'ai besoin d'aide : je viens d'aménager un atelier dans le sous sol de la maison (béton et murs épais) mais le wifi ne passe pas. J'ai une live box au 2e étage, est-ce que l'achat de CPL convient pour ce problème et si oui lesquels, ou faut-il tirer un câble depuis l'étage et le relier à je ne sais quoi qui transformerait les données filaires en wifi ;J'aurais besoin d'utiliser une tablette et une imprimante. Merci par avance  :)

mood
Publicité
Posté le 05-05-2021 à 22:58:18  profilanswer
 

n°10995267
patrick220​00
Posté le 06-05-2021 à 05:45:07  profilanswer
 

Le cpl devrait fonctionner mais son débit est souvent décevant si le réseau électrique n'est pas parfait.  J'ai eu ce système dans des conditions similaires cela m'a bien dépanné pour passer une dalle de béton mais il avait tendance à se désactiver par moments. Pour consulter une tablette et mettre une imprimante c'est suffisant.
https://www.amazon.fr/TP-Link-Ether [...] ink&sr=8-5
Il reste préférable de tirer un câble (catégorie 6 ou 6E )+ un point d'accès, surtout si tu as la fibre.


Message édité par patrick22000 le 06-05-2021 à 05:46:40
n°10995268
michelb91
Posté le 06-05-2021 à 06:00:23  profilanswer
 

Pour du réseau 1Gb, un câble de catégorie 5e est suffisant. C'est ce que j'utilise chez moi.  
J'ai branché dessus un répéteur wifi NETGEAR ex3700 acheté 30€.


Message édité par michelb91 le 06-05-2021 à 06:28:43

---------------
Michel
n°10995272
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-05-2021 à 07:18:37  profilanswer
 

Bonjour

 

+1 pour le 5e qui est suffisant pour du 1Gb, ça doit peut-être même suffire pour du 2.5Gb.
Après si la diff de prix n'est pas exhorbitante, pourquoi pas du 6 mais aucune obligation, surtout vu l'utilisation citée.

 

Le CPL perso je l'utilise depuis plusieurs années dans une grande maison avec étage, il est vrai que parfois on a des surprises, mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien (en ce moment 5 appareils dont 2 box TV sont sur CPL). Notre réseau électrique n'est pas de première jeunesse, et un tableau a été rajouté il y a quelques années pour l'aménagement du premier étage qui n'était qu'un grenier. Pas de soucis de communication avec la box qui est au rez-de-chaussée.

 

La qualité des prises CPL est importante, tout comme la qualité d'un adaptateur réseau RJ45 ou wifi, les prises CPL fournies avec les box sont plutôt de l'entrée de gamme comme tu l'imagines.
Si tu veux une bonne marque tu auras moins de surprises avec Devolo (toutes mes prises sont de cette marque), tu as des pack avec wifi intégré à la deuxième prise qui devraient te convenir, il y a même des pack dont la deuxième prise a 2 ports RJ45 en plus du wifi donc choisis bien ton kit en fonction de tes besoins présents et futurs.
Perso une mauvaise expérience avec TP-link et leurs prises CPL, testées en milieu pro il y a quelques années pour une boutique (peut-être que le réseau électrique de la boutique était en cause), peut-être que ça s'est amélioré et je ne veux dénigrer pas la marque, simplement j'expose ma mauvaise expérience par rapport à l'excellente expérience que j'ai avec Devolo (6 prises de la marque et un fonctionnement sans trop de problèmes depuis plusieurs années).

 

Si tu es proprio de ta baraque, autant tirer un cable proprement et mettre un point d'accès wifi avec quelques ports RJ45 au bout (tu peux aller jusqu'à 100m de cable en 5E sans perte de signal ça te laisse de la marge). Si tu es locataire et que c'est plus compliqué le CPL est une bonne solution pour ne pas t'embêter avec l'installation d'un cable.
Exemple de point d'accès avec switch RJ45 (éthernet) intégré : https://store.netgear.fr/product/wa [...] gIbjfD_BwE


Message édité par artouillassse le 06-05-2021 à 07:27:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10995312
kenpachi07
Posté le 06-05-2021 à 10:15:40  profilanswer
 

Le cpl fonctionne très bien maintenant du moment que tu n'est pas en triphasé. Quoique sur du tri, il suffit simplement de s'assurer qu'on est branché sur la même phase

n°10995320
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-05-2021 à 10:47:35  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Le cpl fonctionne très bien maintenant du moment que tu n'est pas en triphasé. Quoique sur du tri, il suffit simplement de s'assurer qu'on est branché sur la même phase


Tu as testé plusieurs marques ? TP-link notamment t'en as eu quelle expérience ?
Perso dans la boutique en question, pas de triphasé il me semble, mais un tableau un peu ancien et peut-être pas aux dernières normes (quoi qu'on peut avoir un tableau récent mal cablé...), et ce qu'on trouve souvent dans une boutique (rideau métallique, éclairage d'enseigne et spot au plafond assez puissant avec transfo dont je ne me souviens plus du nom).  
En tout cas les CPL TP-link qu'on avait sautaient régulièrement, je suis pas resté suffisamment longtemps pour qu'on essaie une autre marque ceci dit, mais ça m'avait un peu refroidi sur la marque qui est plutôt dans l'entrée de gamme tarifairement parlant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10995325
kabyll
Posté le 06-05-2021 à 10:54:37  profilanswer
 

moi j'ai testé des Devolos et des TPlink, ca se déconnecte qd mm régulierement,
 
je te conseille de chercher en occasion, on trouve parfois une paire vers 15-20€. Ca fait moins mal si ca se passe pas bien,
 
mais si tu as la possibilité de tirer un cable RJ45, n'hésite pas, c'est le plus stable
 
t'as aussi les repéteurs wifi. Genre si tu captes pas trop mal au rez, peut-etre qu'un repeteur renverra le signal avec assez de puissance pr travers le sol et avoir qqch de correct au sous-sol
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10995345
kenpachi07
Posté le 06-05-2021 à 11:19:20  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu as testé plusieurs marques ? TP-link notamment t'en as eu quelle expérience ?
Perso dans la boutique en question, pas de triphasé il me semble, mais un tableau un peu ancien et peut-être pas aux dernières normes (quoi qu'on peut avoir un tableau récent mal cablé...), et ce qu'on trouve souvent dans une boutique (rideau métallique, éclairage d'enseigne et spot au plafond assez puissant avec transfo dont je ne me souviens plus du nom).  
En tout cas les CPL TP-link qu'on avait sautaient régulièrement, je suis pas resté suffisamment longtemps pour qu'on essaie une autre marque ceci dit, mais ça m'avait un peu refroidi sur la marque qui est plutôt dans l'entrée de gamme tarifairement parlant.


 
actuellement j'en ai 4 de ce modèle tplink qui couvrent toute ma maison : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
une seule fois elle se sont désynchronisée, j'arrive à jouer sans soucis en stream sur mon pc via ma shield qui me sert également de box tv

n°10995346
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-05-2021 à 11:21:30  profilanswer
 

kabyll a écrit :

moi j'ai testé des Devolos et des TPlink, ca se déconnecte qd mm régulierement


Ah ouais, tu dois avoir un réseau électrique chelou, perso le mien n'est pas de première jeunesse mais avec deux tableaux et on a parfois des incohérences avec un va et vient, pourtant aucune coupure ces derniers temps (j'y suis depuis le début du covid, rien à déclarer).  
Je me souviens d'une fois il y a quelques années où ça a été bien chiant, on a jamais compris pourquoi et ça s'est arrêté après une valse de prises, ça reste un mystère.
 
+1 pour tirer un cable si c'est possible : le moins cher, le plus stable.
 
Si tu privilégies le cable RJ45 je te conseille le site "touslescables.com", j'ai acheté plusieurs cables divers et variés chez eux et ils sont très pros, tu peux choisir la qualité du cable ils ont à peu près tout ce qui peut exister dans toutes les longueurs existantes (jusqu'à 50m) et les couleurs de l'arc en ciel, le cable est fabriqué à la demande je crois.
SF/UTP est le meilleur blindage que tu peux trouver en 5e.
 
Ils ne font pas que du réseau ils font aussi de l'audio (un splitter jack 3,5 d'une qualité rarement rencontrée, connecteurs métalliques avec "clac de verrouillage" tu sens que c'est du sérieux, un peu comme les gros jack pour connecter les guitares électriques par exemple), de la vidéo et de la téléphonie.
 
C'est un site 100% français basé à Paris qui fait de la livraison (tu peux récupérer tes produits sur place si t'es en IdF, à voir avec le COVID...), bref je recommande, leur site internet ne paie pas de mine : pas de fioriture... Mais très bon service.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10995351
kabyll
Posté le 06-05-2021 à 11:29:12  profilanswer
 

ma maison est tres recente (construction 2011), tout est clean niveau éléctricité mais j'avoue je galere avec les CPL
 
j'ai tiré du RJ45 partout où j'ai pu, mais malheureusement dans ma chambre je n'arrive pas à exploiter la gaine existante  
 
impossible de tirer du cable jusque 2 niveau plus bas, le cable bloque au bout de 8m... j'ai pourtant tout essayé, produit de vaisselle etc. doit y avoir un angle bien foireux qqpart


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 11:29:12  profilanswer
 

n°10995362
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-05-2021 à 11:45:16  profilanswer
 

Ah c'est bizarre quand même ton histoire de CPL, normalement avec une électricité récente (bien faite on est d'accord, pas de malfaçon ou de chinoisium ultralowcost) et un bon kit CPL tu ne devrais pas avoir ces soucis.
A part des perturbations électromagnétiques venant d'une source extérieure je ne vois pas.
 
Pas d'halogène (genre vieux luminaire récupéré de chez Mamie hortense) ou autre balast dans un faux plafond qui mettrait le bronx quelque part ?
 
@yorket désolé pour le sqwatt de topic :whistle:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème port Ethernet Asus TUF X570 Gaming plus (Wifi)installation carte wifi 6 pcie impossible
Aucun wifi, carte wifi non détectée + boot clé USB impossibleWifi introuvable sur un ordi
Clé WiFi TP-LINK non reconnue USB 3.0Msi x570 gaming edge wifi ryzen 5 3600XT fréquence fixe
Comment savoir quelle carte wifi je peux installer ?Arnaque ou pas pour un wifi de qualité
Carte wifi/bluetooth défaillante 
Plus de sujets relatifs à : wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR