Bonjour,
Je recherche à me configurer un pc, principalement pour pouvoir jouer en 3d vision, sur mon projecteur Optoma67N 720p, et raccorder le tout à mon ampli home-cinéma Denon 1911 et kit Jamo 7.1 pour visionner des blue-ray en 2d et en 3d sur grand écran.
Mon budget est de 1000 euros.
Je ne compte pas monter de carte graphique en Sli et je suis tenté par l’overlocking du cpu et du gpu.
Je précise d’amblé que c’est la première fois que je monterai un pc et donc que les connaissances que j’ai en la matière sont purement théorique et ne date pas de plus de 2 semaines, depuis que j’ai commencé à arpenter les sites, forums et tests en tout genre pour me faire une configuration qui tienne la route.
Je crois toucher au but, mais j’ai encore pas mal d’hésitations et je pense attendre encore une ou deux semaines avant de passer commande, pour voir si je serai intéressé ou pas par les nouvelles cartes mères Z68 (en fonction du prix à leur sortie) et si le prix des P67 ne va pas baisser.
En réalité plus je me renseigne et plus j’ai l’impression d’être perdu. Pour tout dire depuis deux semaines que je suis sur cette configuration celle-ci a bien dû changer une bonne vingtaine de fois
Donc voilà ou j’en suis :
Voilà-ce sur quoi je suis fixé :
Boitier : NZXT - Phantom - Blanc - Sans alimentation - ATX 139,00 €
Alimentation : Corsair - TX 650W V2 - CMPSU-650TX 78,90 €
Processeur: Intel - Core i5-2500K
(3.3 GHz) Socket 1155 Sandy Bridge 6 MB 179,80 €
Ventirad : Corsair - Air Series A50 - Socket 1155 28,90 €
Disque dur: Samsung - 1 To - Spinpoint F3 7200 tours 48,75 €
Graveur DVD et lecteur Blu-Ray : Samsung - SH-B123L/BSBP 59,90 €
Le boitier est un peu cher mais je le trouve classe et c’est pour mettre au salon à côté d’un meuble TV blanc. Puis le fait d’avoir un rhéobus intégré me semble pas mal, pour pouvoir gérer le bruit des ventilos et du ventirad.
Est-ce que je saurai bien brancher le ventirad sur ce rhéobus ?
Si parmi vous certain ont ce boitier, est-ce que celui-ci n’est pas trop bruillant ?
Y a-t-il un intérêt au kit d’insonorisation phonique à partir de mousse ou pas ? J’imagine que ça doit augmenter la chaleur interne non ?
Pour l’alimentation d’après ce que j’ai lu et ceci http://apc.canardpc.com/index.php 650w sont peut-être de trop mais je préfère jouer la sécurité.
Est-ce qu’un cpu overclocké et une carte graphique overclocké consomme beaucoup plus ou pas ?
Est-ce que cette série de chez Corsair est également ou sous-produit de chez Seasonic (qui d’après ce que j’ai lu est une marque sérieuse) ou pas ?
Je sais que toutes les séries ne le sont pas mais je n’ai pas trouvé l’info pour celle-là.
Pour le CPU, c’est la seul chose dont je suis vraiment sûr, bien que j’ai lorgné un moment sur le 2600K mais d’après ce que j’ai lu pour les jeux celui-ci ne serait pas vraiment mieux et en tout cas ne vaudrait pas la différence de prix. Vous me confirmé ?
J’aurais voulu savoir jusqu’à combien on peut monter au max pour overclocker le 2500k sans exagération?
Pour le ventirad j’ai choisi celui-là à partir de ce test, sachant que je n’ai pas envie de mettre trop dans un ventilo:
http://www.hardware.fr/articles/824-...bordables.html
Est-ce que vous pensez qu’il sera suffisant pour overlocker légèrement le 2500k ou pas ?
Est-ce que la pâte thermique fournie avec le ventirad est suffisamment bonne ou est-ce que j'aurais intérêt à en acheter une autre, de type artic cooling mx-3 ?
Et donc ça c’est pour ce qui me semble clair , maintenant voilà ce qui l’est moins :
Pour ce qui est de la RAM à la base je partais sur un kit 8Go de ce type ci :
Kit Dual Channel DDR3 Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 8, G.SKILL 89,90
Mais j’ai lu à plusieurs fois que 8Go pour jouer c’était de trop et que sur le processeur Sandybridge les CAS 8 n’avait pas énormément d’effet par rapport aux CAS 9. J’ai également lu qu’il valait mieux prendre les barrettes mémoires par 2 que par 3. Est-ce que vous me confirmés tout ça?
Donc maintenant j’hésite entre ces 2 Kits Kingston (qui d’après ce que j’ai compris à bonne réputation), mais je ne comprends pas la différence entre les deux et de plus ils sont au même prix. Vous me conseillez lequel ?
Kit Dual Channel DDR3 HyperX Blu, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 9, 42,90
Kit Dual Channel DDR3 HyperX , 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 9, 42,90
Pour la carte mère j’ai lu un peu tout et son contraire sur la fillabilité des différentes marques que sont Asus, Msi, Gigabyte, Asrock et donc finalement je me fie très peu à cette donnée
Pour un budget en dessous de 130 euros j’hésite entre ces 2 là:
Asus P8P67-LE-B3 127,90
MSI P67A-G45 B3 123,80
Bien que je pourrais peut-être me contenter des modèles en dessous étant donné que je ne compte pas faire de Sli, que je ne connecterai jamais qu’un disque dur en interne à cet ordinateur et que deux USB 0.3 me semble déjà de trop. Donc je ne comprends pas trop l’intérêt que j’aurais d’une carte mère plus haut de gamme pour mon utilité. Qu’en pensez-vous?
Donc dans ce cas j’hésite entre celles-là :
ASRock P67 Pro 3 109,50
Asus P8P67-M-B3 111,5
MSI P67A-C45-B3 109,90
Je pu lire que les Gigabyte sont plus compliqué pour l’overclocking et donc étant novice je préfère éviter et que l’interface des Asus pour l’overcloking était mieux fait. Ce qui fait que j’aurais plutôt tendance à m’orienter vers les Asus P8P67-M ou LE. Vous me conseillez laquelle de ces cartes, d’un point de vue technique, pour mes besoins à savoir : jeux, blue-ray, et léger overcloking ?
Maintenant pour la carte graphique, sachant que le but est de relier le tout à un kit nvidia 3d vision et donc que la carte doit d’office être une nvidia, j’hésite fortement entre :
GTX 560 Super overcloké, 1Go de Gigabyte 239,90
Ou
GeForce GTX 570 Phantom, 1.2 Go de Gainward 319
… qui rentre tout juste dans mon budget de 1000 euros si je prends 4Go de Ram et un des modèles de carte mère P67 les moins chers.
J’ai lu par ailleurs que celle-ci pouvait s’overclocker facilement pour atteindre des performances comparable à la gtx 580 (qui elle ne rentre pas dans mon budget) est-ce que c’est réellement le cas ?
Faut-il rajouter des ventilateurs pour celà ?
Est-ce qu’une alimentation de 650w est également suffisante pour l’overlocker légèrement la gtx 570 ?
Est-ce que la différence de performance justifie les 80 euros d’écart ? En sachant que les jeux 3d d’après ce que j’ai compris demandent beaucoup de ressource et que je ne veux pas être limité trop vite par ma configuration.
Et une dernière question pour la route mais non des moindres. Je viens de lire dans ce test :
http://www.overclockers.com.au/art [...] 926364&P=1
que la GTX570 ne supporte pas le son Dolby True HD et DTS-HD qui sont pris en charge par mon ampli :
« Unfortunately bitstreaming support for both Dolby True HD and DTS-HD Master Audio over HDMI is not present due to its architecture stemming from its big brother the GTX 580. »
Pourtant j’avais cru comprendre que c’était là cas sur toutes les cartes Nvidia depuis la série 400, qu’en est-il réellement et est-ce que la gtx 560 supporte cette norme ?
Voilà, je suis conscient que ça fait un peu long comme poste et que ça fait beaucoup de question d’un coup, mais si vous pouviez m’aider un tant soit peu sur l’une ou l’autre de ces questions, je vous en serais reconnaissant. N’hésitez pas à commenter mes choix, tout conseil est bon à prendre.
Merci d’avance.